{{Philippe Claudel }} - BorderKitchen Festival (24 avril 2010 à 19h30 au Théâtre Royal, La Haye) [nl]

Le festival littéraire a invité le cinéaste et écrivain français pour une lecture d’extraits de ses romans Quelques-uns des cent regrets et Au Revoir Monsieur Friant

En français avec traduction en néerlandais.

Philippe Claudel - JPEGPhilippe Claudel est un écrivain humaniste, né dans une famille prolétaire de Lorraine, région frappée par le déclin industriel et le chômage. Il fait des études, devient professeur de français. Il a enseigné dans un centre de détention, dans un centre pour handicapés moteurs et à l’Université de Nancy.

Les personnages de ses romans sont des gens humbles confrontés à des situations qui ne sont jamais explicites, il y a toujours une part d’ombre induisant une atmosphère de suspens qui tient le lecteur en haleine.

Plusieurs de ses romans on été couronnés par des prix littéraires : Prix Renaudot 2003 pour les Ames grises, grand succès qui sera adapté par l’auteur pour le cinéma, Prix Goncourt de la nouvelle également 2003 pour Les petites mécaniques.

Plusieurs de ses romans on été traduits en néerlandais avec le soutien de l’Institut Français des Pays-Bas et de la BNP :

La petite fille de Monsieur Linh, Le rapport Brodeck, Les Ames grises, Meuse l’oubli, Quelques-uns des cent regrets, Au revoir Monsieur Friant

Philippe Claudel,

BorderKitchen Festival

24 avril 2010 à 19h30

Théâtre Royal, La Haye

www.borderkitchen.nl

Dernière modification : 31/05/2010

Haut de page