Philippe Claudel revient à Amsterdam (22 septembre 2018, L’Echappée Belle) [nl]

Le samedi 22 septembre 2018 à 19:00 heures, Keizersgracht 529.

JPEG

C’est la rentrée littéraire pour l’Échappée Belle avec un de nos auteurs préférés : Philippe Claudel, de l’Académie Goncourt
Philippe Claudel revient donc nous voir pour nous parler de son dernier livre L’Archipel du chien. Dystopie au ton sombre, il renoue ici avec le style narratif classique des Âmes grises ou du Rapport de Brodeck.

« J’ai imaginé L’Archipel du Chien comme un roman de mystère, un récit haletant et oppressant, une épopée moderne sur une communauté d’hommes, bousculée dans sa tranquillité par un événement extraordinaire, qui se trouve alors face à des choix qui vont révéler sa nature profonde, sa petitesse et son égoïsme. » Philippe Claudel

L’Archipel du Chien est une parabole puissante, une fable, qui a pour cadre une île imaginaire, proche des côtes de l’Afrique. Pas de nom propre, pas de prénom, sauf celui d’une petite fille, triste victime de la bassesse et de l’égoïsme des hommes, qui par vengeance se transformera en bourreau. Comme dans beaucoup de contes, les personnages de Philippe Claudel portent ici le nom de leur métier, de leur fonction ou bien un surnom et cela renforce le caractère universel de cette fable. Un énigmatique personnage, brutal et alcoolique, mène une enquête pour ses employeurs que l’on devine être une société gigantesque et tentaculaire qui évoque la société qui contrôle le monde des Inhumaines, le puissant et terrible livre de Philippe Claudel publié l’an dernier. L’enquêteur, sorte de Méphistophélès, terrorise ceux qui administrent l’île. Même si cette île imaginaire est bien exotique, dominée par un volcan capricieux, ses habitants pourraient être ceux d’un village de la campagne française. Les notables de l’île, notables au tout petit pied, se rendent coupables d’une bassesse qui en engendrera une bien pire et qui sonnera le glas de cette communauté. Philippe Claudel nous décrit avec acuité l’éternel comportement moutonnier et aveugle de la foule prompte à lyncher celui ou celle qui « n’est pas d’ici ». Avec L’Archipel du Chien, Philippe Claudel revient au roman classique, aux histoires d’hommes qu’il sait si bien raconter. Il nous donne à lire un conte envoûtant et puissant, moderne, antique, intemporel. Un volcan qui gronde et sourd, le vent qui souffle sous les portes, des âmes torturées, une odeur fétide, Dante n’est jamais loin sous la belle prose de Philipe Claudel qui réaffirme ici sa vision noire de la nature humaine.

« Qu’est-ce que la honte, et combien la ressentirent ? Est-ce la honte qui rattache les hommes à l’humanité ? Ou ne fait-elle que souligner qu’ils s’en sont irréversiblement éloignés ? » (L’Archipel du Chien, page 243).

- Cocktail : vins français et spécialités culinaires de France : 19:00 heures à 19:45 heures.
- Entretien avec Philippe Claudel mené par Pierre-Pascal Bruneau : 20:00 heures à 21:15 heures
- Vente du livre de Philippe Claudel et séance de dédicace : à partir de 21:30 heures

La carte d’Ami de l’Échappée Belle est individuelle. Seul le titulaire peut bénéficier du tarif réduit.

Le nombre des participants étant limité à 50 personnes, merci de réserver vos places dès que possible.

Les places annulées moins de sept jours avant la soirée littéraire ne pourront faire l’objet d’un remboursement ou d’un report. Les places sont nominatives et personnelles et ne peuvent être revendues.
La librairie Le Temps Retrouvé restera exceptionnellement ouverte jusqu’à 19:00 heures. N’hésitez donc pas à venir y faire un tour avant le début de la soirée !

- Lien de réservation
- Site web : www.echappeebelle.nl

Dernière modification : 10/09/2018

Haut de page