Portail pour les étudiants [nl]

Création du site www.etudiant.gouv.fr : un portail unique qui regroupe toutes les informations sur les études, la vie étudiante et l’orientation professionnelle.

Porte d’entrée sur l’enseignement supérieur et la vie étudiante, le portail étudiant www.etudiant.gouv.fr est un outil unique en son genre.

JPEG - 62 ko
Portail pour les étudiants

Pour la première fois, un site Internet regroupe l’ensemble des informations sur les formations et la vie étudiante, actuellement dispersées sur de nombreux sites.
Les élèves et les étudiants, mais également les parents, peuvent y trouver toute l’offre de formation diplômante en France (plus de 20.000 formations), les taux de réussite et d’insertion professionnelle pour chaque diplôme, ainsi que les informations nécessaires pour organiser et suivre les études dans les meilleures conditions.
D’un accès simple et convivial, le portail étudiant s’article autour de 2 axes :
- l’information et l’orientation des élèves et des étudiants : trouver sa formation, se réorienter, étudier à l’étranger...
- l’accompagnement social des étudiants : informations sur les démarches pour le financement des études, sur les bourses, le logement, la protection sociale...
A cette occasion, Gilles de Robien a déclaré : "Pour que les formations proposées par nos universités et nos grandes écoles soient de vrais tremplins vers l’emploi, il faut d’abord qu’elles soient librement choisies par des étudiants éclairés et responsables : c’est l’un des enjeux essentiels de ce portail Internet !".
Pour François Goulard, ce portail permettra à chacun « de choisir en toute connaissance de cause son orientation, étape importante du parcours étudiant ». Le rôle du Gouvernement est selon lui « de s’assurer que les milliers de jeunes, chaque année diplômés de nos universités, de nos écoles, soient en mesure d’obtenir un emploi stable".

Portail pour les étudiants étrangers

Le portail étudiant contient également une page « venir étudier en France » qui regroupe de manière claire tous les sites utiles pour les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre une formation en France. Que ce soit pour commencer ou pour poursuivre des études, le site permet autant de connaître les démarches administratives à entreprendre que de choisir sa formation.

Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche : www.recherche.gouv.fr

Dernière modification : 12/09/2014

Haut de page