’Première Classe’ de TV5MONDE, initiation gratuite à la langue française sur internet [nl]

TV5 monde complète son dispositif interactif d’apprentissage et d’enseignement du français en lançant « Première classe » a l’adresse http://www.tv5monde.com/premiereclasse.

TV5 monde de '{{Première Classe}}' - JPEG

Ce nouveau dispositif, libre d’accès et gratuit, s’adresse aux grands adolescents et aux adultes n’ayant aucune connaissance préalable en français et qui souhaitent en acquérir les premiers rudiments pour communiquer rapidement et facilement avec des francophones (niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues).

Proposée en version multilingue, au départ avec quatre langues (anglais, allemand, espagnol, français), « Première classe » comportera rapidement 6 thématiques de communication : salutations, loisirs, repas, logement, travail, santé, les deux premiers thèmes étant d’ores déjà disponibles.
A travers une grande typologie d’exercices qui mêlent sons et images, les activités proposées s’appuient entièrement sur les ressources audiovisuelles du site internet de TV5MONDE.

« Première classe » vise la simplicité et l’efficacité dans toutes les étapes de l’apprentissage avec des objectifs clairs et des outils d’aide adaptés :
- la prononciation et l’interculturalité sont au cœur des activités principales en plus des exercices de vocabulaire et de grammaire,
- les objectifs sont abordés par étape (comprendre, repérer, structurer, s’entrainer)
- un système de correction permet a l’apprenant de repérer ses erreurs et de les corriger,
- des aides et astuces sont accessibles aux utilisateurs tout au long de leur parcours d’apprentissage (aides de vocabulaire, de grammaire, de prononciation et informations socioculturelles).

Dans les prochains mois, TV5MONDE envisage d’enrichir la version multilingue du site en l’adaptant dans les dix langues de sous-titrage de la chaine : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, japonais, néerlandais, portugais, roumain et russe. « Première classe » a été conçue à l’initiative et avec l’expertise de l’institut des langues vivantes de l’université catholique de Louvain, et le soutien de Wallonie-Bruxelles international (communauté française de Belgique).

Dernière modification : 07/08/2018

Haut de page