Première visite du ministre néerlandais des Affaires étrangères, M. Jaap de Hoop Scheffer, à Paris (Paris, 28 août 2002)

Paris, 28 août 2002

Je suis particulièrement heureux d’accueillir aujourd’hui M. Jaap de Hoop Scheffer, nouveau ministre néerlandais des Affaires étrangères qui vient à Paris pour sa première visite.

C’était donc notre premier entretien aujourd’hui et c’est évidemment une grande joie pour moi d’avoir pu évoquer avec lui la qualité des relations entre la France et les Pays-Bas et d’avoir fait un large tour d’horizon des problèmes européens dont nous aurons à reparler dans quelques jours au Gymnich au Danemark, ainsi que des grands problèmes internationaux qui aujourd’hui se posent à la communauté internationale.

Inutile de vous dire que c’est un dialogue qui a été amical, chaleureux. Les relations entre nos deux pays le justifient et la qualité du français du nouveau ministre néerlandais des Affaires étrangères augure bien de la relation amicale que nous allons nouer au cours des prochains mois.

En tout cas, je le remercie d’avoir eu la gentillesse de venir à Paris et je suis sûr que nous aurons la possibilité de donner une nouvelle impulsion aux relations entre nos deux pays. Nous avons réactivé le conseil de coopération entre nos deux pays qui a été créé il y a quelques mois. Celui-ci connaîtra un développement important puisque nous avons fixé une date pour une prochaine réunion qui se tiendra à Paris au début de l’année prochaine./.

Dernière modification : 24/08/2011

Haut de page