Premières rencontres entre éditeurs d’art néerlandais et français
A l’initiative du Bureau International de l’Edition Francaise et du Service culturel de l’Ambassade de France s’est tenue une rencontre rassemblant une vingtaine d’éditeurs d’art francais et néerlandais, ainsi que les principaux distributeurs et libraires néerlandais de ce secteur.
L’organisation de ces deux journées a fait suite à une enquête menée en janvier 2003 sur la situation du livre d’art français en Flandres et aux Pays-Bas.Celle-ci avait permis d’émettre un premier diagnostic au terme duquel il apparaissait que le paysage éditorial néerlandophone n’accordait qu’une place réduite aux productions françaises.
Les rencontres d’Amsterdam visaient principalement à contribuer à établir des relations plus étroites entre éditeurs des deux pays. Etaient représentés à ces réunions, du côté français : Macula, Le Point du Jour, les Editions de la Villette, les Editions du Patrimoine, les Editions du Musée Rodin, Le Chêne/Hazan, ACR Editions, les Editions du Centre Pompidou, Diane de Selliers et Somogy.
De nombreux éditeurs d’art néerlandais avaient répondu positivement à l’invitation : Nilsson et Lamm, Amsterdam University Press, NAI Publishers, Bis Publishers, Primavera Pers, V+K Publishing, Mets en Schilt, Voetnoot, Van Gogh Museum. La Belgique était représentée par les éditions du Fonds Mercator (Anvers).