Présentation du nouveau collège français d’Amsterdam aux acteurs économiques et institutionnels de la ville (29 janvier 2019, Amsterdam) [nl]

L’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Philippe Lalliot, et le Proviseur du Lycée français Vincent van Gogh, M. Franck Barro, ont présenté ce mardi 29 janvier aux acteurs économiques et institutionnels de la ville d’Amsterdam le nouveau collège français qui ouvrira ses portes en septembre prochain, en réponse à la très forte demande de scolarisation en français dans la capitale néerlandaise.

L’Ambassadeur a souhaité tout d’abord souligner l’engagement et la détermination des parents d’élèves de la Fondation « un collège français à Amsterdam » à l’initiative de cette aventure, avec l’appui total du Lycée Vincent van Gogh et du poste diplomatique. Il a également salué la présence et le soutien des élus, dont M. le Sénateur Olivier Cadic, aux côtés des Conseillers consulaires.

PNG - 1 Mo
Présentation du nouveau Collège français à Amsterdam par Philippe Lalliot

L’objectif de la rencontre, qui a rassemblé une cinquantaine de participants au Student Hotel d’Amsterdam, était de présenter cette extension de l’offre de scolarisation française aux dirigeants des grandes entreprises françaises et internationales implantées à Amsterdam, dont les employés pourront bénéficier. L’Agence européenne du médicament, la Ville d’Amsterdam et la Chambre française de commerce et d’industrie étaient également partie prenante de l’événement.
L’ouverture du collège se fera de manière progressive, en commençant par le niveau sixième en septembre 2019, dans le cadre du Lycée Vincent van Gogh, établissement homologué par le Ministère de l’Education nationale français, avec le soutien de la Fondation du Lycée français des Pays-Bas. Le collège s’inscrira ainsi dans le prolongement de l’école primaire afin d’offrir à Amsterdam, comme à La Haye, un cursus scolaire français complet. Le Proviseur en a présenté le projet pédagogique, un parcours d’excellence, soucieux du bien-être des élèves et de leur réussite, particulièrement ouvert sur l’international grâce à une politique des langues ambitieuse. Il a également détaillé les différentes phases du projet et ses enjeux. Les classes de sixième en 2019, puis de cinquième 2020, ouvriront dans les locaux actuels de l’école française d’Amsterdam, avec pour perspective à la rentrée 2021, la relocalisation d’une école primaire agrandie et d’un collège complet sur un nouveau campus unique.

PNG - 358 ko
Présentation du nouveau Collège français à Amsterdam par Franck Barro

La soirée s’est clôturée par un moment convivial d’échanges très nourris, l’occasion pour tous les acteurs d’exprimer leurs attentes, leurs besoins et leur implication dans ce projet qui doit sa réussite à un engagement collectif sans faille, au service des futures générations d’élèves francophones à Amsterdam.

PDF - 202.5 ko
Collège français Amsterdam - Discours prononcé par Philippe Lalliot, Ambassadeur de France aux Pays-Bas
(PDF - 202.5 ko)

- Site internet du Lycée français Vincent van Gogh : https://www.lyceevangogh.nl/

Dernière modification : 30/01/2019

Haut de page