Presse hebdomadaire du 8 au 14 août 2014

Irak

Le 10 août, le ministre des Affaires étrangères, Frans Timmermans, a informé les députés que le gouvernement avait débloqué d’urgence 400.000€ supplémentaires pour le mouvement international de la Croix-Rouge afin de venir en aide aux populations persécutées en Irak. Le Telegraaf note que les partis chrétiens CDA, SGP, CU, ainsi que le PVV, souhaiteraient que le gouvernement « aille plus loin dans la lutte contre la barbarie de l’Etat Islamique ». Le CDA, notamment, émet des critiques à l’égard du ministre, dans la mesure où celui-ci ne veut pas qualifier les actes de l’EL de « génocide ». Le CDA considère que cette qualification pourrait amener le Conseil de Sécurité à agir. Le Telegraaf, de son côté, rappelle qu’en plus des 120 jeunes musulmans Néerlandais, qui se battent aux côtés des djihadistes de l’EIIL, d’abord en Syrie et maintenant en Irak, au moins 50 Néerlandais d’origine kurde auraient rejoint les Peshmerga. Le FD et le Volkskrant du 14/08 évoquent une lettre de la ministre de la Coopération au développement, Lilianne Ploumen, qui fait mention d’une « livraison d’aide humanitaire d’une valeur maximale de 1 million d’euros ». Les marchandises seront acheminées par l’aviation australienne.
- http://www.elsevier.nl/Buitenland/nieuws/2014/8/Ook-sergeant-Omer-uit-Capelle-aan-den-IJssel-vecht-mee-in-Irak-1575554W/

Manifestation - La Haye

Le 24 juillet, une « manifestation pro-Gaza » avait été tenue dans le quartier Schilderswijk, à La Haye. Bien que des slogans antisémites aient été entendus, la police n’est pas intervenue [RdP 25-31/07]. Une pétition pour demander la démission du maire, M. Van Aartsen, avait été mise en ligne et envoyée le 31 juillet avec 18233 signatures. Dimanche dernier, le groupe d’action Pro Patria a organisé, dans ce même quartier sensible, une « Marche de la liberté » contre l’Islam, rassemblant 200 personnes. Afin d’éviter des confrontations entre les différents groupes de population, la police a détourné la manifestation par un autre trajet, et arrêté 6 personnes. Face à ces tensions et au manque de réaction de la part du maire, en vacances, différents partis politiques locaux ont convoqué M. Van Aartsen pour un débat d’urgence prévu le soir du 14 août. Pour le Telegraaf, « Le combat s’endurcit à La Haye » (13/08). En effet, le leader du PVV, Geert Wilders, appelle « tout le monde à participer à une Marche de la liberté le 20 septembre 2014 ». Selon le Telegraaf, M. Wilders veut tenir cette marche dans ce même Schilderswijk. Le Volkskrant note à ce sujet : « Le 20 septembre est précisément le jour où se tient le débat annuel sur la politique gouvernementale. Un hasard ? »

- http://www.nu.nl/politiek/3850910/wilders-roept-demonstreren-in-haag.html ; http://www.pvv.nl/index.php/36-fj-related/geert-wilders/7759-interviewtelegraaf130814.html

Mission d’enquête - vol MH17 de Malaysian Airlines

Le 11 août, des responsables de la police et de l’armée ont informé les députés des dernières évolutions de l’enquête et de l’identification en cours. En plus de l’équipe des experts [RdP 25-31/07 et 31/07-07/08], 800 personnes de la population locale, ont, sous la direction d’un médecin militaire, apporté leur aide et passé la zone du crash au peigne fin. La plupart de restes humaines et d’effets personnels ont pu être rapatriés. Tom Middendorp, commandant des forces armées, a expliqué que la mission avait été interrompue en raison de « l’avancement des troupes russes à la frontière ukrainienne ». Malgré l’interruption de la mission, M. Bouwman, directeur de la police, estime que de bons résultats ont été obtenus. L’Institut de médecine légale néerlandais s’attend à ce que les profils d’ADN soient prêts le 20 août. Le Telegraaf précise que le conseil d’enquête pour la sécurité est également retourné aux Pays-Bas sans avoir pu visiter le site du crash. L’enquête suit toutefois son cours. Des résultats sont attendus mi-septembre.

- http://www.volkskrant.nl/vk/nl/31522/Vliegtuigcrash-in-Oekraine/article/detail/3716512/2014/08/11/Veiligheidstop-praat-Kamer-bij-over-missie-MH17.dhtml ; http://www.nrc.nl/nieuws/2014/08/11/repatrieringsmissie-vlucht-mh17-afgebroken-wegens-troepenopbouw-russen/

Embargo russe

La presse a évoqué cette semaine les conséquences économiques d’une escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine. La DNB (banque centrale) a mis en garde contre un scénario de sanctions et contre-sanctions, pouvant engendrer une spirale économique négative avec des conséquences importantes. M. De Boer, président du syndicat patronal VNO-NCW, estime les dommages pour l’économie néerlandaise à 1,5Md€ (FD 12/08). L’AD se fait l’écho de l’appel d’Albert Jan Maat, président de LTO (syndicat patronal du secteur agraire). Il demande au gouvernement de faire du « lobbying à Bruxelles pour la mise en place d’un fonds d’urgence et de se porter garant pour des prêts relais ». Le quotidien note que les partis d’opposition le SP, le CDA, la ChristenUnie et le SGP souhaiteraient « un gel des mesures sur les cartels, afin que les maraichers puissent s’entendre sur des prix stables » (13/08).

Chiffres d’inflation juillet

Le Bureau central des statistiques (CBS) a publié le 7 août les chiffres d’inflation pour le mois de juillet pour les Pays-Bas, soit 0,9% (FD du 8 août p4).

Produit intérieur brut

Après un recul de 0,6% au premier trimestre, l’économie néerlandaise a enregistré une croissance de 0,5% au deuxième trimestre 2014 (chiffres CBS).

Curaçao

La presse rapporte que l’ancien ministre des Finances de Curaçao, George Jamaloodin, a été libéré. M. Jamaloodin avait été arrêté dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de M. Wiels, tué le 5 mai 2013 [RdP semaine 25-31 juillet 2014].

La France dans la presse néerlandaise

La presse note que la France envoie des armes aux Kurdes en Irak.

Le supplément du Trouw (p 13) de samedi annonce l’ouverture du musée dédié à l’artiste Pierre Soulages dans sa ville natale de Rodez.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page