Presse néerlandaise du mardi 1er juillet 2014

- Trouw : « Pire que vingt années de guerre ».
- De Volkskrant : Mort de trois jeunes Israéliens : Israël jure de les venger.
- AD Haagsche Courant : Soutenir l’équipe de foot ? Ça coûte 2600€.
- De Telegraaf : Encore plus de supporters pour Orange.
- Het Financieele Dagblad : Mesures rigoureuses de la Deutsche Bank dans sa filiale néerlandaise.
- NRC-Handelsblad : Des milliers de soutiens à la guerre sainte.

* * *

Sécurité

Tous les journaux font état de la lettre adressée à la Deuxième Chambre par le ministre de l’Intérieur, Ronald Plasterk, dans laquelle celui-ci annonce que les mesures d’austérité prévues sur les services de renseignement seront fortement atténuées : « Le gouvernement prend les menaces d’attentat très au sérieux », cite le Telegraaf à la une. « Plasterk affecte 25 M€ à l’AIVD », relève le Trouw, « du fait de la menace croissante du djihadisme et du retour de combattants de Syrie et d’Irak ». Le Volkskrant précise qu’entre 2012 et 2014, 130 personnes sont parties combattre dans ces pays : 13 sont revenues aux Pays-Bas, 14 sont décédées. Le président du groupe parlementaire PVV, Geert Wilders, publie dans ce contexte une tribune dans le Volkskrant sous le titre « Il est urgent d’arrêter les terroristes musulmans et leurs sponsors ».
http://www.rijksoverheid.nl/ministeries/bzk/documenten-en-publicaties/kamerstukken/2014/06/30/kamerbrief-diverse-toezeggingen-en-moties-aivd.html
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2686/Binnenland/article/detail/3681401/2014/06/30/Kabinet-25-miljoen-extra-voor-AIVD-vanwege-toegenomen-dreiging.dhtml

Groupes de presse

Le groupe de presse belge « Persgroep » se propose de reprendre pour 245M€ – si l’autorité de la concurrence donne son accord – les journaux du groupe Wegener, détenus par l’entreprise britannique Mecom. Ce groupe publie actuellement AD, Trouw, De Volkskrant, Het Parool, auxquels vont ainsi s’ajouter De Gelderlander, De Stentor, Brabants Dagblad, Twentse Courant Tubantia, BN/De Stem, Eindhovens Dagblad et Provinciale Zeeuwse Courant. La presse néerlandaise se retrouvera ainsi dominée par deux grands groupes : Persgroep et Telegraaf Media Groep (TMG), qui publie notamment De Telegraaf et les journaux gratuits Metro et Spits.
http://www.trouw.nl/tr/nl/5133/Media-technologie/article/detail/3681676/2014/07/01/Overname-brengt-meer-rust-op-de-krantenmarkt.dhtml
http://www.cityam.com/1404175235/mecom-group-sold-196m-de-persgroep

A signaler

- Le NRC annonce une « Menace de 700 licenciements supplémentaires » dans le secteur pénitentiaire.
http://www.nrc.nl/nieuws/2014/07/01/700-ontslagen-dreigen-in-het-gevangeniswezen/
- Le Financieele Dagblad signale la suppression de 600 emplois dans la filiale néerlandaise de la Deutsche Bank.
http://www.rtlnieuws.nl/economie/home/ontslagen-bij-nederlandse-tak-deutsche-bank

La France dans les média néerlandais

- Les journaux notent que Nicolas Sarkozy est entendu par la police dans une affaire de trafic d’influence.
- Le Volkskrant publie un portrait de Christian Rizzo (V5) qui participe au festival « Julidans » avec son spectacle « L’association fragile ». http://www.julidans.nl/page.ocl?pageID=2
http://www.youtube.com/watch?v=pWzYLcno6JE
Ce journal fait état de l’annulation de certains spectacles de festivals à cause des mouvements des intermittents du spectacle.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page