Presse néerlandaise du jeudi 10 janvier 2013

Trouw : 52 millions de femmes de ménage sans protection juridique.

De Volkskrant : Une mer de feu : fuite dans l’eau.

AD Haagsche Courant : L’assurance maladie de plus en plus difficile à payer.

De Telegraaf : Médicament pour freiner le cancer du sein.

Het Financieele Dagblad : Eurtibor continue à se vider

NRC-Handelsblad  : L’Europe politique regarde le « deuxième choix » Dijsselbloem

* * *

DOSSIER DU JOUR

Remise de la Tulipe des Droits de l’Homme

Sous le titre « Le ministre ne mâche pas ses mots en remettant la Tulipe », le Trouw évoque la remise, hier, par le ministre des Affaires étrangères, Frans Timmermans, de la Tulipe des Droits de l’Homme. Le prix a été décerné cette année à l’activiste indien Marimuthu Bharathan, défenseur des droits des « intouchables » en Inde. Celui-ci ne pouvait pas être présent à la cérémonie puisque son passeport lui avait été retiré il y trois ans. Lors de son discours, le ministre a regretté que « ces dernières années, les Pays-Bas n’aient pas été assez à l’écoute des critiques vis-à-vis de leur politique de droits de l’homme ». Le Trouw rappelle que Timmermans était député PvdA (travailliste) sous le gouvernement Rutte I [coalition entre libéraux et chrétiens-démocrates] et qu’à maintes reprises il s’était attaqué à la politique des droits de l’homme de son prédécesseur, Uri Rosenthal. Une politique, qu’il avait qualifiée d’« égoïste et irréfléchie » dans une tribune dans le Volkskrant, notamment l’attitude de Rosenthal lors de la remise du prix 2011, décerné à l’activiste chinoise Ni Yulan qui se trouvait en prison.

AFFAIRES EUROPEENNES

Présidence de l’Eurogroupe

Tous les médias évoquent les chances du ministre des Finances néerlandais, M. Dijsselbloem, de succéder à M. Juncker à la tête de l’Eurogroupe. Le NRC-Handelsblad faisait hier soir à la une un tour d’horizon des positions des collègues européens de M.Dijsselbloem et relevait notamment qu’à « Rome, il n’a pas encore reçu le feu vert pour prendre la tête de ce groupe de ministres des Finances, qui a pris de plus en plus d’importance durant la crise de l’euro ». Le grand journal du soir ne prévoyait pas « de réponse plus précise à Paris », après la rencontre avec M. Moscovici, mais retenait d’une « source bien informée que Paris et Madrid finiront par accepter : des gouvernements socialistes ne refusent un président socialiste que s’ils ont de fortes objections, ce qui n’est pas le cas ». Le NRC rappelle que le nom de M. Dijsselbloem circule depuis le mois de décembre et que « l’Allemagne est son plus ardent défenseur. (…) Les pays du nord n’ont pas de problème avec Dijsselbloem. Les réserves fondamentales se trouvent plus au sud : la France, l’Espagne et l’Italie voient en lui le porte-drapeau d’une Allemagne dominante qui insiste trop sur la discipline budgétaire et trop peu sur la solidarité. Le lobbying allemand en sa faveur conforte cette image ». Le correspondant à Bruxelles du Financieele Dagblad explique, sous le titre « Dijsselbloem servira de paratonnerre », que le ministre néerlandais devra détourner la foudre et « servir de petit messager entre la France et l’Allemagne. (…) La candidature de Dijsselbloem confirme que Berlin détermine la politique européenne des Pays-Bas de la même manière que Francfort a dirigé pendant longtemps la politique monétaire de l’euro. Les intérêts néerlandais sont en de bonnes mains avec Wolfgang Schäuble, lequel, à son tour, place à la tête de l’Eurogroupe un homme de confiance qui partage l’orthodoxie de ses conceptions ». Le Volkskrant rend compte des résistances que rencontre aux Pays-Bas la perspective de la nomination du ministre néerlandais. Le SP et le PVV « sont contre ». Pour le parti de Geert Wilders, « il ne doit pas prendre la tête de ce groupe europhile. Cela continuerait de miner la position des Pays-Bas dans les négociations, il ne pourra plus donner la priorité aux intérêts néerlandais ». Le parti socialiste radical SP partage ce point de vue et se demande « où il trouverait le temps (quatre heures par jour) ».

ACTUALITE INTERIEURE

Réseau diplomatique

« Le Benelux et l’Allemagne dans un même bâtiment », titre le Volkskrant, selon lequel « il est possible que les diplomates néerlandais partagent certaines représentations à l’étranger avec des collègues belges, luxembourgeois et allemands ». Le ministre des Affaires étrangères M. Timmermans a indiqué que « des discussions sont en cours pour une vingtaine de sites ». Son homologue belge M. Reynders a souligné dans son discours de Nouvel An les possibilités d’économies qu’ouvrirait cette solution au niveau des loyers, des frais de chauffage, de sécurité et d’accueil.

Enseignement professionnel

Les médias se font l’écho de la décision de deux grands groupes d’éducation professionnelle à Rotterdam, le ROC Zadkine (19.185 élèves) et l’Albeda College (21.000 élèves), de se fractionner en plusieurs établissements « à échelle humaine (5 à 8.000 élèves) » chacun dans sa spécialité afin de pouvoir mieux répondre à la demande des entreprises. Le Volkskrant relève que les deux groupes scolaires ne souhaitent surtout pas fusionner. Ils nient que le fractionnement engendre davantage de frais : « bien au contraire, le passé nous a appris que la concentration des structures n’a pas toujours été une garantie d’efficacité ». La ministre de l’Education, Jet Bussemaker, a réagi positivement et qualifie les projets des deux établissements d’idée très intéressante.

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

- Les lecteurs du Volkskrant, invités sur le site de ce journal à désigner le meilleur film de l’année 2012, ont placé en première place « Intouchables », en troisième « Amour », film francophone avec Jean-Louis Trintignant , et en cinquième position « De Chair et d’Os ».
- Le correspondant du Volkskrant évoque la fermeture prochaine du Virgin Mégastore des Champs Elysées.
- Le Financieele Dagblad publie un portrait du ministre délégué au Budget, M.Cahuzac, qui « reste stoïque face à l’enquête » préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale ouverte par le parquet mardi 8 décembre.


A SIGNALER

- Le Volkskrant, le Telegraaf et le Financieele Dagblad indiquent que le Commissaire de la Reine en Hollande méridionale, M. Jan Franssen (VVD) quittera ses fonctions à la fin de l’année. Le Telegraaf relève que son mandat avait été prolongé au printemps 2012 pour 6 ans. Le libéral occupe son poste depuis mai 2000 et serait « lassé de la politique ».
- Le NRC fait état de la visite le 8 janvier de Philip Gordon, en charge des questions européennes au Département d’Etat américain. Celui-ci a expliqué à un groupe de journalistes néerlandais que les Etats-Unis réfléchissent à la possibilité de conclure un accord de libre échange commercial avec l’UE (p. 11).
- Tous les grands quotidiens évoquent le départ, le 1er janvier 2013, du syndicat des séniors ANBO, de la confédération syndicale FNV. « Selon l’ANBO, la nouvelle orientation de la FNV ne correspond pas aux ambitions du syndicat des séniors, bien que l’ANBO souhaite continuer sa coopération avec la FNV en matière de retraites.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL. - consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page