Presse néerlandaise du jeudi 10 juillet 2014

- Trouw : Cette fois, les tirs au but ont mal tourné pour les Orange.
- De Volkskrant : Fin de partie.
- AD Haagsche Courant : Ça fait mal !
- De Telegraaf : Fin d’un rêve.
- Het Financieele Dagblad : Les bailleurs sociaux avaient oublié que les dérivés étaient tabou depuis longtemps.
- NRC-Handelsblad : Plan d’action pour empêcher le départ au Djihad.

* * *

Une grande partie des journaux est consacrée au sport, que ce soit pour suivre les résultats de la Coupe du Monde de football ou ceux des étapes du Tour de France.

UE

« Enquête de Bruxelles sur les ports », titre le Volkskrant en rubrique économique. Les entreprises portuaires de Rotterdam, Amsterdam, Zélande, Groningue et Moerdijk bénéficient d’une exonération d’impôts sur les bénéfices depuis 1956 : « L’an dernier le commissaire à la concurrence Joaquin Almunia a demandé une révision de la législation au ministère des Finances. Les Pays-Bas ne l’ont pas fait et Bruxelles enquête maintenant sur d’éventuelles violations de la réglementation sur les aides d’Etat. Le journal précise que « la situation des ports français, belges et allemands va également être examinée à la loupe ».
- http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2800/Europese-Unie/article/detail/3686487/2014/07/09/Europese-Commissie-onderzoekt-Nederlandse-havenbedrijven.dhtml
- http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-795_fr.htm

Djihad

« La Haye a pu prévenir le départ de jeunes filles mineures », annonce le Telegraaf (p.7) qui précise que le maire, Jozias van Aartsen, souhaite intensifier la lutte contre les réseaux djihadistes en mettant en place une coopération entre villes européennes : « Toutes les grandes villes européennes sont inquiètes. (…) Nous surveillons ces gens de près et nous faisons tout pour empêcher leur départ en Syrie. Je suis particulièrement préoccupé par la situation des mineurs, qui regardent des films sur internet et auxquels des recruteurs font subir un lavage de cerveau. Ce sont souvent des jeunes d’environ seize ans, dernièrement, il y avait même une jeune fille de quatorze ans parmi eux. Ces réseaux sont un phénomène européen, c’est donc une erreur de qualifier La Haye de ‘Djihadcity’. Ce problème demande une approche européenne ».
- http://www.telegraaf.nl/binnenland/22820689/__Geld_vrij_voor_jihadisten__.html
- http://www.nu.nl/buitenland/3823361/zeven-jihadstrijders-haag-omgekomen-in-syrie.html
- http://www.ad.nl/ad/nl/1040/Den-Haag/article/detail/3684477/2014/07/05/Den-Haag-is-de-jihadstad-achter-de-duinen.dhtml

A Signaler

Le Volkskrant note qu’après avoir commandé une étude sur les conséquences d’une vente éventuelle des 410 gares détenues par les NS et Prorail, la secrétaire d’Etat Wilma Mansfeld opte pour le statu quo.
- http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2680/Economie/article/detail/3686585/2014/07/09/Mansveld-stations-blijven-van-NS-en-ProRail.dhtml

La France dans les média néerlandais

Le Volkskrant indique que « Le parti de Sarkozy est au bord de la faillite » (p.2) ; il constate que « Le Premier ministre Valls a maté les rebelles de gauche » : l’Assemblée Nationale « a adopté son programme de Stabilité » (p. 16) ; en rubrique Cinéma, il publie une critique positive du film « Attila Marcel » de Sylvain Chomet (V8).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page