Presse néerlandaise du jeudi 11 décembre 2014

  • Trouw : Panique chez les trafiquants de drogue.
  • De Volkskrant : Onno Hoes : « Je lutterai contre l’exécution en règle des responsables publics ».
  • AD Haagsche Courant : Les primo-accédants économisent 23 000 euros avant d’acheter un logement.
  • De Telegraaf : Un arsenal de la pègre d’Amsterdam démantelé.
  • Het Financieele Dagblad : Les garanties de la BCE font baisser les taux d’intérêt immobiliers.
  • NRC-Handelsblad : Appel à poursuivre les tortionnaires américains.

* * *

Social

Le Trouw et le Financieele Dagblad signalent que la compagnie de télécommunication KPN va encore supprimer 580 emplois, cette fois-ci dans sa branche de services aux entreprises, ce qui porte à 7000 le nombre de licenciements dans l’ancienne société publique depuis 2011. (Trouw, p. 15 ; FD, p. 13)

Entreprises

Le Volkskrant évoque l’initiative prise conjointement par Hans de Boer, président de l’organisation patronale VNO-NCW, et Jet Bussemaker, ministre de l’Education et de l’Emancipation, pour constituer une base de données regroupant des femmes susceptibles de siéger en conseil d’administration. Il s’agit de démonter l’argument selon lequel « on ne trouve pas de femmes pour ce type de fonction », tout en évitant l’imposition de quotas par Bruxelles. Objectif : atteindre les 30% en 2016, contre 20% aujourd’hui. (VK, p. 26)

Fiscalité

Le Telegraaf note que le ministre des Finances appelle les banques à mobiliser du personnel pour gérer le flot de demandes concernant les donations dans le cadre d’un prêt immobilier ou d’un projet de rénovation, qui bénéficient jusqu’au 31 décembre de certains avantages fiscaux. Le Volkskrant constate une ruée similaire sur les dispositifs subventionnant la voiture électrique, le vélo de fonction ou le remplacement d’éoliennes. (TG, p. 25 ; VK, p. 7)

A signaler

  • L’Algemeen Dagblad commente la démission du maire de Maastricht, Onno Hoes, à la suite de révélations concernant sa vie privée. (AD, pp. 1-2)
  • Le Financieele Dagblad s’intéresse au sommet sur le climat qui se tient en ce moment au Pérou, et prévoit que si les participants s’accordent sur l’obligation de limiter l’exploitation des énergies fossiles à 1/3 des gisements, les compagnies pétrolières telles que Shell se retrouveront avec des réserves inutilisables. (FD, p. 4)

La France dans la presse néerlandaise

  • Le Telegraaf revient sur la loi Macron, qu’il juge « affaiblie » puisque l’ouverture dominicale des commerces est limitée à cinq dimanches par an, en dehors des zones touristiques. Un éditorialiste du Financieele Dagblad y voit une dernière tentative de la France pour montrer qu’elle est capable de réformer, alors que la véritable question, selon le quotidien, est de savoir si « le pays peut être gouverné de manière efficace tout en restant dans l’esprit des accords de l’eurozone ». (TG, p. 27 ; FD, p. 2)
  • Le NRC publie un portrait du Français Pascal Gilet, directeur de Heineken Pays-Bas. (NRC, pp. E7-8)
  • Le Financieele Dagblad signale que l’agence Moody’s a placé sous « surveillance négative » la note de crédit du câbleur Altice. (FD, p. 21)
  • L’Algemeen Dagblad annonce la création d’hôtels « pop-up » à Utrecht pour le Grand Départ du Tour de France : il s’agit d’établissements temporaires aménagés dans des locaux inutilisés, comme le Musée de la Monnaie. Dans les hôtels classiques, 22000 chambres sont déjà réservées pour les 4 et 5 juillet prochains. (AD, p. 10)
  • Le Volkskrant évoque un projet architectural qui divise les Parisiens, celui de la façade de la Samaritaine, rue de Rivoli. En mai, un juge avec estimé que le « rideau de douche » en verre, conçu par les architectes japonais de Sanaa, n’était pas en harmonie avec le voisinage. Une procédure en appel doit permettre de trancher aujourd’hui sur ce sujet, qui oppose les partisans de la tradition et les tenants de la création contemporaine. (VK, p. V20)
    - http://www.volkskrant.nl/beeldende-kunst/douchegordijn-splijt-parijs~a3808391/?akamaiType=FREE
  • Le Telegraaf annonce la vente aux enchères de 60 voitures anciennes, trouvées par hasard chez un collectionneur après le décès de celui-ci. Parmi ces véhicules rouillés, des modèles rares de marque Bugatti, Hispano-Suiza ou encore Maserati. (TG, p. 21)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 11/12/2014

Haut de page