Presse néerlandaise du jeudi 13 août 2009

Des dizaines de personnalités néerlandaises connues – politiciens, sportifs, présentateurs, spécialistes médicaux, porte-parole... – ont été harcelées hier au téléphone, leurs numéros secrets ayant été très faciles à trouver sur Internet, par suite d’une défaillance du système informatique interne du service de presse GPD. Le GPD a fait savoir qu’il trouvait l’affaire "très gênante" et qu’il n’était pas question de malveillance.

* * *

NRC Handelsblad (indépendant) d’hier soir : "Le Centraal Planbureau est un peu moins pessimiste – Légère amélioration des perspectives", "La mosquée en avait assez des radicaux" (correspondance de Surabaya)
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Les numéros de téléphone secrets de Néerlandais connus accessibles à tous – Des VIP harcelées à la suite d’une fuite dans le système informatique du GPD", "Des hooligans néerlandais aux prises avec des supporters britanniques" (Amsterdam)
De Telegraaf (populaire) : "Jackpot pour la directrice – Le numéro un de la Staatsloterij [Loterie nationale néerlandaise] touche presque un demi-million d’euros chaque année", "Beaucoup de couples de stars se séparent"
de Volkskrant (centre gauche) : "Torturer pour la CIA, sans en avoir la moindre notion" (article du New York Times), "Les écoles françaises fermeront en cas de pandémie"
Trouw (chrétien progressiste) : "L’Allemagne veut se rendre sur la Lune", "Vente de chambres d’étudiant : un montage juridique à risque financier"

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Pays-Bas – Flandre

"Le premier ministre flamand Kris Peeters a annoncé mercredi qu’il a convoqué l’ambassadrice des Pays-Bas, Hannie Pollmann-Zaal", rapporte une dépêche ANP reprise par le Volkskrant (p.2). "Peeters demandera aujourd’hui à l’ambassadrice comment les Pays-Bas vont respecter le calendrier convenu pour l’approfondissement de l’Escaut occidental. Cet approfondissement est important pour le port d’Anvers. Mais comme le Conseil d’Etat néerlandais a récemment suspendu l’autorisation de dragage, cet approfondissement prendra du retard."
"La Flandre et les Pays-Bas se sont accordés fin 2005sur cet approfondissement qui doit permettre aux navires tirant jusqu’à 13,1 mètres d’atteindre le port d’Anvers. Sur le territoire flamand les travaux de dragage sont déjà achevés. Aux Pays-Bas ils n’ont pas encore eu lieu."

Le Trouw (p.5) ajoute que "certains Flamands craignent que les Pays-Bas ne veuillent protéger les intérêts du port de Rotterdam par toutes sortes d’atermoiements".

Pays-Bas – Japon

"Le prince japonais Akishino et la princesse Kiko seront en visite aux Pays-Bas fin août, durant cinq jours, dans le cadre du quatrième centenaire des relations commerciales avec le Japon", annonce le Telegraaf (p.7). "Les Pays-Bas sont le plus ancien partenaire commercial du Japon."
"Le 25 août, le couple assistera avec le prince Constantijn et la princesse Laurentien à l’inauguration de l’exposition Van Hier tot Tokio, 400 jaar handel met Japan [D’ici à Tokyo, 400 ans de commerce avec le Japon], dans la Bibliothèque Royale de La Haye. Plus tard, la ministre des Affaires économiques Van der Hoeven offrira au couple princier japonais un déjeuner à la Ridderzaal de La Haye. Après le déjeuner, le prince et la princesse seront reçus par le premier ministre Balkenende pour un bref entretien."

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Tariq Ramadan

"Le groupe parlementaire CDA a du mal à accepter que Tariq Ramadan présente un programme hebdomadaire de débat sur l’islam sur une chaîne iranienne", relève le Trouw (p.5). "Le parti est d’avis que Ramadan ne peut pas poursuivre son rôle de conseiller en matière d’intégration à Rotterdam s’il reste actif pour PressTV, qui est financée par les autorités iraniennes. Les députés Van Dijk et Sterk font valoir qu’une personne qui est un modèle de rôle pour l’intégration ne doit pas être controversée."
"Ramadan avait déjà été mis en cause pour avoir tenu des propos supposés discriminatoires sur les femmes et les homosexuels."

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Outre la possible fermeture des établissements scolaires en cas de pandémie, le Volkskrant (p.2) évoque la présence cet été de huit policiers néerlandais en France. "Nous avons augmenté le nombre d’agents néerlandais en France, dit une porte-parole de la police. Selon elle, ils répondent à un besoin des touristes néerlandais. ’Ils patrouillent avec leurs collègues français dans les endroits où beaucoup de Néerlandais passent leurs vacances’." "Ces patrouilles ne sont pas seulement agréables pour les touristes néerlandais. ’Ces agents font aussi office d’ambassadeurs des Pays-Bas’, affirme la porte-parole."
Le Trouw (p.7) et le Telegraaf (p.11) font mention de l’affaire de la musulmane interdite de piscine pour port du "burkini". Le second journal rappelle qu’aux Pays-Bas, "la Commission pour l’égalité de traitement s’est prononcée cette année contre l’interdiction du burkini".

Dernière modification : 27/08/2009

Haut de page