Presse néerlandaise du jeudi 13 janvier 2011

LES GRANDS TITRES

- Trouw (chrétien progressiste) : Test ADN possible pour les futurs parents
- De Volkskrant (centre gauche) : Julio Poch : les terroristes l’avaient mérité
- AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Les pompiers ne comprenaient rien à la liste des produits chimiques (Moerdijk)
- De Telegraaf (populaire) : La voie est libre pour les illégaux
- NRC-Handelsblad : Des millions de pertes pour l’agriculture (incendie de Moerdijk)

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Afghanistan

Le député PvdA Frans Timmermans explique dans le Trouw pourquoi les travaillistes sont opposés à la mission d’entraînement néerlandaise en Afghanistan.

« Lorsqu’au mois de novembre le gouvernement a annoncé qu’il proposerait d’envoyer une nouvelle mission en Afghanistan, nous en avons discuté au sein du groupe parlementaire. Celui-ci a approuvé à l’unanimité le projet que j’avais rédigé : d’accord pour les instructeurs de la police, dans la mesure où nous ne participons pas à la stratégie de l’OTAN. Voilà pourquoi nous avons pu faire connaître notre refus si rapidement. (…) La formation se fera en grande partie sous mandat de l’OTAN. C’est tout simplement un entraînement paramilitaire. (…) Je n’attends pas grand-chose d’une telle mission de police. Les risques demeurent de toute façon. La question est de savoir s’ils sont acceptables par rapport à l’objectif que l’on espère atteindre. Je ne pense pas que cette mission apporte vraiment quelque chose. Donc la réponse est non. Il ne peut y avoir de résultat que sur le long terme. Cela veut dire en mettant en place des institutions policières. Et non, comme le propose le gouvernement, en participant à une mission de l’OTAN qui forme à l’usage de la violence sans projet à long terme dans lequel nous pourrions croire. Je croyais à la mission en Uruzgan, mais pas à cette mission, c’est la grande différence ».

Le Volkskrant continue pour sa part d’évoquer les doutes des électeurs de GroenLinks (p.8) en interrogeant trois membres du parti (2 contre, un pour) qui ont participé hier soir à une réunion à Utrecht avec la présidente du groupe parlementaire, Mme Sap.

Turquie

Le Volkskrant présente la réaction du ministre turc responsable des Turcs vivant à l’étranger, M. Faruk Celik, à la publication lundi d’une lettre ouverte signée de 10 personnalités néerlando-turques (voir RdP du 10.01) : « Une partie de la politique menée aux Pays-Bas sous le nom de politique d’intégration a contribué à isoler les immigrés plutôt qu’à les intégrer. Le ministre critique particulièrement les coûts élevés du permis de séjour, des cours d’intégration et le fait que la langue turque ne soit pas enseignée pendant les horaires de cours réguliers. (…) Le fait que les Turcs néerlandais se sentent toujours des citoyens de deuxième ordre, pensent qu’ils ne sont pas les bienvenus ou qu’ils sont discriminés montre que les autorités néerlandaises doivent revoir leur politique d’intégration. Le ministre souligne qu’il y a des Turcs depuis plus d’un demi siècle aux Pays-Bas, ils sont donc une partie intégrante de la structure culturelle du pays ».

Tunisie

« L’ambassade ressemble plutôt aux services secrets », ont confié quelques Tunisiens au Volkskrant. Ils ont expliqué à ce journal qu’ils préféraient garder l’anonymat par peur « d’un coup de téléphone de l’ambassade (…) accusée de « toujours essayer de se mêler » deleurs activités. L’article précise que le groupe « Tunisie libre », lié au parti politique Nadah, interdit en Tunisie, organise une manifestation vendredi prochain à la Haye. (p.7)

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Partis politiques

- VVD : Le Telegraaf signale à la une « une querelle à propos de la liste de candidats au Sénat ». MM. Huffnagel et Boekestijn, des personnalités libérales présentant une rubrique d’information télévisée pour la société WNL (liée au Telegraaf), ont appelé leurs téléspectateurs à faire usage de leur vote préférentiel pour permettre à l’ancien commissaire principal d’Amsterdam, M. Eric Nordholt, de remonter sur la liste VVD et donc lui assurer un siège au Sénat. L’ancien ministre de la Défense, M. Frank de Grave, lui aussi candidat VVD pour le Sénat, s’est « étonné que l’on privilégie quelqu’un qui était travailliste il n’y a pas si longtemps ». En dernier ressort, précise le Telegraaf, ce sont les membres du parti libéral qui devront valider la proposition de la direction du parti ».

- 50+ : L’annonce de la participation aux élections provinciales, puis sénatoriales, d’un nouveau parti des séniors donne lieu à diverses réactions. « Un parti d’égoïstes endurcis », estiment Maarten Koning, le président des Jeunes Démocrates et Thijs Kleinpaste, membre D66 du Conseil municipal d’arrondissement Amsterdam- Centrum. Une initiative qui a « de grandes chances de succès », commente Marcel van Dam dans son billet politique. (VK pp.19 et 21)

Police

- Réforme : « Les avantages et les inconvénients » du projet de réforme de la police sont évoqués par le Volkskrant, qui rend compte des positions de différents groupes parlementaires. Court terme et long terme s’opposent dans les différentes appréciations. La ChristenUnie, le SP, le PvdA et GroenLinks, évoquant la réforme de 1993 (passage de 148 corps de police et 17 districts à 25 régions et un corps national KLPD) veulent éviter de retrouver les « luttes tribales » de l’époque, arguent de la difficulté qu’aurait un chef de police national, éloigné des problèmes locaux, à fixer les grandes priorités et conseillent de commencer par harmoniser les systèmes informatiques. Considérant le long terme, le CDA et le D66 sont d’avis que les citoyens apprécieront d’avoir « une police plus efficace », le premier allant jusqu’à parler de « moment historique » (p.9).

- Lutte contre le trafic humain : La police a procédé à deux nouvelles arrestations dans sa lutte contre les bureaux d’escorte, qui proposent sur des sites Internet les services de personnes originaires d’Europe de l’Est. (p.11)

* * *

AFFAIRES ECONOMIQUES

Redressement économique

L’AD prédit « Un redressement économique plus rapide que prévu » (p.15), se référant à l’appréciation de MM. Sweder van Wijnbergen et Eijffinger, professeurs d’économie respectivement à l’Université d’Amsterdam et de Tilburg. « L’économie allemande est partie comme une fusée. Et ce qui est très important pour nous, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’exportations vers l’Asie, la croissance est beaucoup plus large. Depuis quelques trimestres, on enregistre une augmentation de la consommation intérieure et des investissements des entreprises. Nos entreprises en profitent et les consommateurs vont en conséquence aussi dépenser plus. (…) La consommation aux Pays-Bas augmente beaucoup plus que prévu. En dépit des soucis sur l’Euro, l’économie réelle redémarre très fort. (…) L’inflation menace d’augmenter fortement, c’est pourquoi la Banque Centrale Européenne doit relever rapidement les taux d’intérêt. (…) Depuis deux ans, le CPB ne semble pas vouloir comprendre que nous avons des liens avec l’Allemagne. Pour 2010, une croissance de l’ordre de 2% est possible, même s’il reste difficile de faire des prévisions ». Les milieux d’affaires se montrent aussi optimistes, ajoute l’AD, citant le président d’Aalbers Industrie : « Nous profitons de la croissance allemande, pour nous, l’Allemagne et son industrie sont très importants ». « Cette situation meilleure que prévu est une bonne nouvelle pour le gouvernement qui veut économiser 18 milliards durant les prochaines années », commente l’AD. « Plus de croissance veut dire plus de rentrées fiscales. On peut s’attendre à des aubaines financières ».

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Le correspondant du Volkskrant signale le succès de la publication « Indignez-vous », de Stéphane Hessel.

* * *

A SIGNALER

Culture– Volkskrant Arts p.3, liste des meilleurs films de l’année 2010 : « Un prophète », de Jacques Audiard, figure en deuxième position derrière Inception.

Surinam– Volkskrant p.3 : Le procès contre M. Desi Bouterse va prendre du retard du fait du décès d’un juge.

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 13/01/2011

Haut de page