Presse néerlandaise du jeudi 17 novembre 2005

Louis Sévèke, un militant politique de 41 ans, a été abattu dans une rue de Nimègue mardi soir. Le "squatter professionnel" des années quatre-vingts était bien connu dans la ville universitaire de Gueldre, où il avait ouvert un bureau qui défendait les intérêts de tous ceux qui se plaignaient des autorités. "Il avait au moins un ennemi", remarque l’AlgemeenDagblad, un ancien membre du service de renseignement BVD qu’il avait démasqué comme infiltrateur dans un groupe d’action d’extrême gauche et qui avait dû quitter les Pays-Bas à la suite des révélations de Sévèke.
La police judiciaire a mis 25 inspecteurs sur l’affaire.

-NRC Handelsblad d’hier soir : "Les illégaux détenus trop longtemps sur le bateau-prison [de Rotterdam]", "L’activiste politique Louis Sévèke a été abattu", "Les Etats-Unis restent ’maîtres’ des adresses Internet"
-de Volkskrant : "Nimègue porte le deuil du pacifique Louis", "Hirsi Ali : le script de Submission II est achevé", "La peste aviaire frappe en Chine : au moins trois contaminations"
-Trouw : "Forte baisse du chômage des jeunes - 20 000 demandeurs d’emploi de moins, beaucoup de nouvelles formations", "Le meurtre du militant de gauche Louis Sévèke choque Nimègue"
-AD Haagsche Courant : "Un évêque offense les musulmans - ’Les déclarations de Wiertz sont absurdes’", "Quatre grands entraîneurs néerlandais iront au Mondial 2006 en Allemagne", "’Cet homme a braqué son pistolet sur Louis Sévèke et tiré’"
-De Telegraaf : "Beaucoup de couples sans enfants vont en Belgique - Sperme anonyme, pas de liste d’attente", "Quartette hollandais au Mondial"

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Union européenne

1) Strasbourg. "Le Parlement européen veut fermer Strasbourg", titre le Telegraaf (p.13) au-dessus d’une correspondance de la métropole alsacienne. "Le Parlement européen veut cesser ses réunions à Strasbourg et mettre fin le plus rapidement possible au coûteux déménagement mensuel de Bruxelles à l’hémicycle français, qui engloutit des millions d’euros. Bien que la discussion sur le Parlement vide plus de trois semaines par mois dure depuis des années, hier, pour la première fois, une majorité parlementaire a vraiment voté pour la suppression de ce lieu de réunion superflu, par le biais d’une déclaration très claire."
"Les europarlementaires néerlandais, surtout, qui prônent la fermeture de Strasbourg depuis des années, ont parlé d’une grande percée. Le revirement est notamment dû au fait que les parlementaires des nouveaux Etats membres ne sont pas partisans de la navette entre Strasbourg et Bruxelles."
"’Pour la première fois, il y a une majorité’, s’est réjoui l’europarlementaire CDA Eurlings, qui se rend compte que la question restera délicate. En effet, les 25 doivent voter à l’unanimité et la France n’y est pas encline."
Contributions au budget européen. Selon le commentateur du Trouw, on pourrait considérer le différend entre le ministre néerlandais des Finances, Gerrit Zalm, et le membre néerlandais de la Cour des Comptes européenne, Maarten Engwirda, "comme une divergence d’opinion sur la meilleure manière d’étayer sa position de négociation : en demandant visiblement trop, comme le fait Zalm, ou en appliquant la méthode de calcul de la Commission européenne, comme le fait Engwirda".
"La réalité est plus attristante. Elle reflète une volonté tenace de maintenir pendant des années l’impasse sur le budget européen. La France ne veut rien savoir de la réduction accélérée des subventions agricoles, l’Angleterre s’accroche au rabais obtenu par Thatcher il y a des années et les Pays-Bas se lamentent sans cesse à propos de leur position de contributeur net."
"L’Europe s’est élargie à dix nouveaux pays l’an dernier. Des pays dont la plupart sont pauvres. On est en droit d’attendre des pays riches qu’ils fassent preuve de générosité à leur égard, dans la perspective attrayante d’une amélioration pour tous à long terme. Au lieu de cela, les intérêts nationaux à court terme dominent et un membre de la Cour des Comptes se fait même rabrouer parce qu’il n’a pas envie de se laisser guider par ces intérêts mesquins. Et le plus triste est que cette Europe impuissante risque bientôt de faire échouer aussi la conférence de l’Organisation mondiale du commerce. Du fait que personne ne bouge dans l’Union, on ne pourra pas y parler des subventions agricoles. Ainsi, l’Europe va droit à une impasse dont le monde entier pourra se délecter, non sans amertume."
Turquie. "L’évêque de Roermond, Frans Wiertz, s’est attiré l’ire des musulmans des Pays-Bas", annonce l’Algemeen Dagblad dans son grand article à la une. "Il condamne l’adhésion de la Turquie à l’UE et craint que les musulmans néerlandais ne reconnaissent à peine les principes démocratiques. ’La classe politique sous-estime le problème de l’islam en Europe’, déclare Wiertz dans le magazine limbourgeois Chapeau !. ’Nous renonçons à nos propres normes et valeurs d’appréciation et de respect mutuels. En effet, en Turquie il n’y a pratiquement pas de liberté du culte. La venue de 100 millions de Turcs posera une bombe théocratique sous l’Europe’."
"A. Tonca, président du Groupe de contact musulmans et Etat (CMO), qualifie ces déclarations d’’énormes absurdités’. ’L’évêque ne connaît guère la Turquie et l’islam. C’est un Etat sécularisé, qui reconnaît les droits démocratiques. Il exploite la peur des gens. La Turquie, justement, peut faire fonction de pont’."
"Le CDA ne veut pas faire de commentaire. Le Synode épiscopal dit que Wiertz a parlé à titre personnel" (également Trouw cahier de Verdieping).

ACTUALITE INTERIEURE

Défense

"Le ministre de la Défense, Kamp, pourra compter sur des ressources supplémentaires l’an prochain, de sorte qu’il pourra acheter par une voie détournée des missiles de croisière pour deux navires de la marine", relève le Trouw (p.4). "La solution de ce problème budgétaire dissipera aujourd’hui les objections que le CDA nourrissait contre l’acquisition de 30 missiles Tomahawk américains - une commande de 57 millions d’euros. Le vote du groupe CDA sera décisif dans la discussion sur l’achat de ces missiles, qui a déjà duré trois ans."
"Le ministre VVD Kamp a confirmé dans les couloirs de la Chambre, hier, que son collègue de parti, le ministre des Finances Zalm, a l’intention de l’aider. Selon Kamp, le gouvernement a réagi ’avec bienveillance’ à sa proposition de fonds supplémentaires de Zalm pour remplacer les pertes de la flotte d’hélicoptères, nécessaire pour les missions de paix en cours."
"Le groupe CDA, jusqu’à présent, a refusé d’approuver l’achat de missiles de croisière tant que Kamp ne sera ’certain à cent pour cent’ de résoudre le problème des hélicoptères de transport. Récemment, les Pays-Bas ont perdu deux grands Chinook durant une mission en Afghanistan, un préjudice de quatre-vingt-dix millions d’euros. Un hélicoptère de combat Apache a également été endommagé au point d’être irréparable, en Afghanistan. L’exigence du CDA est claire : d’abord des fonds pour de nouveaux hélicoptères, ensuite une décision sur les nouvelles armes de la marine" (également de Volkskrant p.3, AD Haagsche Courant p.3).

ECONOMIE, FINANCES

Chômage

"Le nombre de jeunes à la recherche d’un emploi par le biais du CWI [centre pour l’emploi et le revenu] est descendu à 40 000 en dix-huit mois, une baisse de 20 000", note le Trouw à la une. "En outre beaucoup de nouvelles formations ont été créées. Timmermans, membre de la direction du CWI, a signalé la baisse du chômage des jeunes à la Deuxième Chambre, hier. L’approche commune du CWI, des communes et du patronat visant à proposer des formations aux jeunes semble porter des fruits. Dans les petites et moyennes entreprises, 7 334 des 10 000 postes de formation promis ont désormais été réalisés."
"La Taskforce Jeugdwerkloosheid dirigée par Hans de Boer a réalisé maintenant 24 218 emplois pour les jeunes, au total. A côté des chômeurs inscrits, il reste environ 25 000 jeunes qui n’ont ni emploi ni revenu. En dépit des résultats positifs enregistrés jusqu’à présent, De Boer et le président de MKB Nederland, Hermans, ne sont pas encore optimistes. Hermans veut donner au projet de formations un caractère structurel, si le gouvernement dégage des fonds à cet effet, car selon les estimations 35 000 jeunes n’ont pas de formation suffisante pour trouver une place à part entière sur le marché du travail. A partir de 23 ans, surtout, les travailleurs sans formation sont trop coûteux pour les patrons. Il faut créer un enseignement professionnel de rattrapage pour cette catégorie, estiment De Boer et Hermans."

AFFAIRES FRANÇAISES

La plupart des quotidiens notent factuellement qu’après vingt jours de désordres, le premier ministre et le ministre de l’Intérieur bénéficient d’un regain de popularité : 68 pour cent approuvent la méthode du ministre de l’Intérieur, selon un sondage d’opinion Ipsos, et Nicolas Sarkozy mène désormais la liste des "présidentiables" (61 %) devant le premier ministre Dominique de Villepin (53 %) et le socialiste Bernard Kouchner (46 %).
Le Volkskrant publie en outre un reportage sur les jeunes chômeurs des Mureaux signé Fokke Obbema et, en page d’opinion, la traduction d’une tribune de l’ancien premier ministre Michel Rocard, actuellement europarlementaire : "Les émeutes ne sont pas seulement un problème français."

Dernière modification : 18/11/2005

Haut de page