Presse néerlandaise du jeudi 18 décembre 2014

  • Trouw : Schippers et le PvdA à la recherche d’une porte de sortie.
  • De Volkskrant : Etape historique pour Cuba et les Etats-Unis.
  • AD Haagsche Courant : Le jeu risqué de la coalition.
  • De Telegraaf : Le gouvernement ne tient plus qu’à un fil.
  • Het Financieele Dagblad : Le PvdA cherche une solution en interne.
  • NRC-Handelsblad : La crise au PvdA atteint le gouvernement.

* * *

Politique

Le Trouw revient sur la crise que traverse le gouvernement à la suite du rejet, par trois sénateurs du PvdA, du texte réformant l’assurance-maladie. Le quotidien considère qu’une issue est possible sous la forme d’une annexe au projet de loi. Pour l’Algemeen Dagblad, en revanche, l’enjeu est avant tout politique, le VVD ayant placé le sort du premier ministre « entre les mains du PvdA ». (Trouw, p. 15 ; AD, pp. 1-2)

Sans-papiers

Le Volkskrant note qu’un jugement du Conseil central de recours administratif, la plus haute juridiction néerlandaise en matière de droit public, oblige désormais les communes à fournir aux étrangers en situation illégale « un lit, une douche et un petit-déjeuner ». Si la plainte déposée par un groupe de sans-papiers ne visait que la municipalité d’Amsterdam (qui propose depuis un accueil a minima), cette décision s’applique immédiatement à toutes les villes des Pays-Bas. (VK, p. 10)

A signaler

  • Le NRC rapporte que la Première Chambre a approuvé le projet de loi sur les fonds de pension proposé par la Secrétaire d’État aux Affaires sociales, Jetta Klijnsma, qui impose des conditions plus strictes en ce qui concerne les réserves de sécurité et l’indexation des retraites sur le coût de la vie.
    - http://www.nrc.nl/nieuws/2014/12/17/eerste-kamer-akkoord-met-strengere-regels-voor-pensioenfondsen/
  • Le Financieele Dagblad constate que l’exportation de fleurs coupées a battu des records en 2014, malgré la restriction du commerce avec la Russie. (FD, p. 16)
  • Le Telegraaf annonce que Philips rachète Volcano, fabricant américain de cathéters « intelligents », afin d’étoffer son offre dans le secteur de l’imagerie médicale. (TG, p. 28)

La France dans la presse néerlandaise

  • Alors que la Commission européenne a décidé d’enquêter sur les « tax rulings » convenus entre ses États membres et les multinationales, le Volkskrant donne la parole à Antoine Deltour, dont les révélations ont été à l’origine des « LuxLeaks ». Le Français affirme ne pas être l’unique lanceur d’alerte dans cette affaire d’accords fiscaux, qui, insiste-t-il, n’impliquent pas seulement le Luxembourg. (VK, p. 24)
  • Le NRC évoque le concert donné à Eindhoven par l’Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti. Une soirée décevante, selon le critique du journal, qui regrette l’exécution « sans relief » de La Mer, le chef d’œuvre de Debussy. (NRC, p. C11)
  • L’Algemeen Dagblad annonce la sortie sur les écrans du dernier Astérix, un film d’animation intitulé Le Domaine des Dieux. (AD, p. 33)
  • Le Volkskrant signale que les handballeuses françaises ont logiquement battu l’équipe des Pays-Bas lors du championnat d’Europe à Zagreb. (VK, p. 32)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 18/12/2014

Haut de page