Presse néerlandaise du jeudi 20 octobre 2016

Trouw : Des préoccupations sur l’immixtion en ligne de Moscou.
De Volkskrant : Rutte a besoin de plus qu’une histoire fantastique.
AD Haagsche Courant : Eviter le fisc avec une nouvelle voiture.
De Telegraaf : Pon trouve un arrangement dans l’affaire de corruption.
Het Financieele Dagblad : Les employés ING sont trop dépendants de la banque.
Het NRC Handelsblad : De l’information perdue à cause des ordinateurs de l’UWV qui plantent tous les jours.

* * *

Pays-Bas / Russie

Le Trouw évoque en Une la détérioration des relations entre Washington et Moscou et les préoccupations des pays européens sur l’immixtion russe dans la politique européenne, un sujet qui sera abordé ce soir au Conseil de l’Europe. Le quotidien note qu’en secret la Russie soutiendrait des partis nationalistes anti-immigration. Il observe que pendant le dîner de travail ce soir à Bruxelles les chefs d’Etat et les chefs de gouvernement aborderont les relations avec Moscou et ses actions en Syrie et en Ukraine. A La Haye également, la crainte de l’immixtion russe dans les élections néerlandaises de l’année prochaine augmente. En septembre, le député D66 Sjoerd Sjoerdma avait déjà posé des questions sur ce sujet au ministre des Affaires étrangères et au ministre des Affaires intérieures. (P1 et De Verdieping p2 et 3)

Traité d’association avec l’Ukraine

Dans ce contexte, le Premier ministre Rutte doit aborder au Conseil de l’Europe ce soir la question du référendum sur le traité d’association avec l’Ukraine.(61% des électeurs se sont prononcés contre le traité, avec un taux de participation de 32%). Le Volkskrant relève en Une les difficultés auxquelles est confronté le Premier ministre suite à ces résultats, étant donné qu’il a déjà signé le traité. La Deuxième Chambre a demandé à Rutte de trouver une solution avant le 1er novembre. Pour le député VVD Han ten Broeke, Mark Rutte doit satisfaire au moins un des trois points de préoccupation des Néerlandais : pas d’adhésion à l’Union européenne, pas d’assistance militaire ni d’argent supplémentaire. Sinon, il ne reste que l’option d’une Intrekkingswet (loi de rétractation). Cette option n’a pas la préférence de Mark Rutte, note le Volkskrant : « d’un coté il y a des conflits aux frontières de l’Est de l’Europe et l’importance d’une action européenne commune vis-à-vis de la Russie, et de l’autre côté il y a sa promesse aux électeurs néerlandais de respecter le résultat du référendum ».

A signaler

-  Primaires PvdA : Le FD évoque la candidature de deux candidats inconnus pour la fonction de chef de file : Pelle Oosting et Gerard Bosman. (p6)
-  Le FD publie un entretien avec le directeur des Relations Humaines de la banque ING pendant lequel il critique la trop grande dépendance de la banque d’une part importante des 52000 employés, due à des conditions de travail trop confortables, des primes de départ élevées et du système de licenciement rigide dans des pays comme les Pays-Bas et la Belgique. (p1-2)
-  KLM : le Telegraaf évoque le « départ soudain » de la directrice finances Els de Groot. (p25)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant relève les protestations au Royaume-Uni suite à l’accord sur l’accueil des mineurs du camp de réfugiés de Calais (p6)
-  L’AD et le Volkskrant notent que « la police française en a assez des actes de violence contre la police ».
-  Le FD évoque les qualités littéraires et politiques de François Mitterrand. (p11)
-  Le Trouw revient sur les critiques vis-à-vis de François Hollande suite à la publication du livre « Un président ne devrait pas dire ça ». (p13)
-  Le NRC consacre une page au trajet du Tour de France 2017. (pE11)
-  Le FD évoque les bons résultats de Carrefour (P17)

PDF - 84.2 ko
(PDF - 84.2 ko)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/11/2016

Haut de page