Presse néerlandaise du jeudi 22 août 2013

- Trouw : Les morts par gaz toxique en Syrie suscitent l’horreur.
- De Volkskrant : Des centaines de morts après une attaque au gaz toxique en Syrie.
- AD Haagsche Courant : Et le monde regarde.
- De Telegraaf : Le puzzle des retraites.
- Het Financieele Dagblad : La direction de KPN négocie sur l’accord avec les Mexicains.
- NRC-Handelsblad : Opposition syrienne : attaque au gaz toxique à Damas.

* * *

Egypte :

Le Volkskrant rapporte la réaction du ministre des Affaires étrangères néerlandais, Frans Timmermans, à la décision de l’UE de stopper les exportations d’armes vers le Caire : « Il a reconnu à l’issue de la réunion de Bruxelles que l’influence des décisions européennes est ‘relative et limitée’, mais il a souligné l’importance des répercussions économiques d’une mauvaise relation avec l’UE : fuite des investissements et chute du tourisme. La meilleure façon d’y remédier est un ‘développement démocratique stable’. Il fonde ses espoirs sur les forces modérées de ce pays, qui ‘tôt ou tard seront nécessaires pour le dialogue’ ».

Nouvelles méthodes éducatives :

L’AD rend compte de l’ouverture, à Sneek, de la première des onze ‘écoles Steve Jobs’ aux Pays-Bas. Initiée par Maurice de Hond et intitulée ‘O4NT, Onderwijs voor een Nieuwe Tijd’ (Enseignement pour une Nouvelle Ere), cette nouvelle méthode d’enseignement primaire s’appuie sur l’utilisation de l’iPad comme outil pédagogique. Pour les élèves scolarisés aux ‘écoles Steve Job’, où l’instituteur est rebaptisé ‘coach de talent’, l’iPad intègre le livre pédagogique, le cahier, l’agenda et le jeu en même temps. Le secrétaire d’Etat à l’Enseignement, Sander Dekker, voit surtout des avantages aux méthodes appliquées par ces nouvelles écoles, mais il souhaite une surveillance renforcée par l’Inspection de l’Enseignement. Le Trouw note que les élèves à Sneek connaissent un rythme scolaire de 5 jours par semaine à l’école. Janet Visser, directrice à Sneek : « Nous ne répartissons pas les élèves en fonction de leur âge mais en fonction du niveau individuel de chaque élève ». De toutes les ‘écoles Steve Jobs’ dans le pays, seuls les établissements à Sneek et à Breda sont financés par de l’argent privé.

A signaler  :

- Le FD retient que le ministre des Finances, Jeroen Dijsselbloem, a reconnu hier, en réaction à une déclaration de son homologue allemand Wolfgang Schaüble, qu’un nouveau programme d’aide à la Grèce sera inévitable après 2014.
- Tous les journaux notent qu’aux prochaines élections municipales (mars 2014), pour la première fois depuis sa fondation il y a 95 ans, la liste du parti confessionnel orthodoxe SGP sera conduite par une femme à Vlissingen (Zélande).
- Le Telegraaf annonce à la une que le chantier naval Damen Shipyards va construire deux navires de guerre pour le Vietnam.
- Le Telegraaf relève que le président de l’ABN-Amro, Gerrit Zalm, a indiqué en juillet de cette année que la banque serait prête à être privatisée à l’été 2014.
- Le Telegraaf note que les pilleurs néerlandais de distributeurs de billets arrêtés à Düsseldorf [voir RdP 09.07.13] ont été présentés hier à la justice allemande (Telegraaf p. 1 et 7).

La France dans la presse néerlandaise :

Sous le titre « Paris en a assez de ses garçons de café désagréables », le Volkskrant évoque l’opération Do you speak touriste ? lancée par les responsables du tourisme de la capitale.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page