Presse néerlandaise du jeudi 23 mai 2013

- Trouw : « Le Schilderswijk est de nouveau stigmatisé »
- De Volkskrant : Suppression de 15.000 postes dans la fonction publique.
- AD Haagsche Courant : Deux fois plus de pillages de distributeurs de billets.
- De Telegraaf : Terrorisme bestial.
- Het Financieele Dagblad : Sony fait des concessions [à Daniel Loeb].
- NRC-Handelsblad : Produit de base pour des gaz toxiques exporté des Pays-Bas vers la Syrie.

* * *

Fonction publique :

Le Volkskrant annonce que le ministre du Logement et de la Réforme de l’Etat, Stef Blok, vient d’adresser une lettre à la Deuxième Chambre pour exposer son « calendrier de réforme de la fonction publique ». Ce journal en retient notamment la suppression de 15.000 postes sur les 150.000 que compte actuellement le secteur public. En accord avec les syndicats, il a été décidé d’éviter les licenciements forcés de fonctionnaires jusqu’en 2015 (inclus). Associé à des mesures de rationalisation de l’hébergement et de la gestion des ministères, ce programme doit permettre de réaliser 4,2 Mrds€ d’économies d’ici 2018.

Relation Pays-Bas – Allemagne :

Le Volkskrant relève que « la moitié du Conseil des ministres se rend aujourd’hui en Allemagne » pour une rencontre néerlando-allemande dans la ville frontalière de Clèves. Le but de cette rencontre : « rendre la relation excellente entre les deux pays encore plus excellente ». Selon Ton Nijhuis, Directeur de l’Institut allemand à Amsterdam, les Pays-Bas sont « un allié important » pour l’Allemagne au niveau économique. Et inversement, les Pays-Bas exportent annuellement pour 100 Mrds€ vers l’Allemagne. Les ministres néerlandais Timmermans (aff. étrangères), Dijsselbloem (finances), Bussemaker (enseignement), Kamp (Economie), Plasterk (Intérieur) et la ministre ou la secrétaire d’Etat à l’infrastructure et à l’environnement rencontreront leurs homologues allemands et assisteront à une réunion présidée par Mark Rutte et Angela Merkel. L’AD note qu’il n’y aura pas de problèmes de langue : la plupart des Néerlandais parlent l’allemand et du côté allemand il y a même un ministre qui maîtrise le néerlandais. Selon le service d’Information du Gouvernement RVD, les deux pays souhaitent jouer un rôle moteur par rapport aux projets d’énergie durable, d’innovation et de durabilité financière. Ce soir, Angela Merkel se rendra à l’Université Radboud de Nimègue où le titre de ‘docteur honoris causa’ lui sera remis.

Produits chimiques :

Le NRC, repris ce matin par le Telegraaf, relève que « depuis quelques mois, des rumeurs circulent selon lesquelles en Syrie, des armes chimiques sont utilisées par le régime ou les rebelles qui le combattent depuis deux ans. Les Pays-Bas et les Etats-Unis craignent que du glycol exporté en 2003 en Syrie par les Pays-Bas ait servi à la production d’armes chimiques. Les Etats-Unis avaient averti les Pays-Bas à l’époque, à la suite de quoi les services douaniers se sont rendus à Dordrecht, dans l’entreprise Brenntag BV : mais les conteneurs avec 160.000 litres de glycol avaient déjà franchi la frontière. Le ministère de l’industrie, à qui était destinée la commande, avait déclaré vouloir fabriquer de l’antigel. En 2008, les Pays-Bas ont engagé d’autres pays à interdire l’exportation de glycol, mais les chiffres des douanes montrent de nouvelles exportations en 2009 et 2010. Un débat sur la Syrie est prévu demain à la Deuxième Chambre : à la demande du député D66 Sjoerd Sjoerdsma, le ministre des Affaires étrangères devra donner des explications sur cette question.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 23/05/2013

Haut de page