Presse néerlandaise du jeudi 24 avril 2008

La Deuxième Chambre a rejeté hier une motion de censure contre la secrétaire d’Etat Albayrak (Justice, PvdA). Le député VVD Kamp lui a retiré sa confiance parce que trois cents Chinois clandestins, qui s’étaient présentés dans des centres d’accueil de demandeurs d’asile, ont de nouveau disparu. Selon le VVD, les Chinois auraient dû être placés en détention préventive. La motion n’a été soutenue que par le VVD, le PVV et la députée Rita Verdonk. La majorité de la Chambre a suivi le raisonnement de la secrétaire d’Etat, qui a fait valoir que les Pays-Bas n’incarcèrent jamais des demandeurs d’asile pendant le traitement de leur dossier.
Presque huit cents Chinois s’étaient présentés à partir de mars, manifestement à la suite de rumeurs voulant qu’une amnistie générale leur serait accordée.

LES GRANDS TITRES

NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : "La crise du crédit a coûté 83 milliards d’euros aux investisseurs néerlandais", "Le VVD n’a plus confiance en Albayrak", "Après la victoire de Clinton une escalade menace" (primaires en Pennsylvanie)
de Volkskrant (centre gauche) : "Les contrôleurs des NS seront équipés de menottes" (chemins de fer), "Un artiste veut exposer un mourant" (correspondance de Berlin)
Trouw (chrétien progressiste) : "Le fisc envoie sciemment des décisions incorrectes" (pour respecter la date limite imposée par la Deuxième Chambre)
De Telegraaf (populaire) : "Non à la TVA – Le gouvernement tient à la faire passer à 20 %", "Le suspect de l’incendie de Delft est un toxicomane"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Le cancer de la peau devient épidémique – Les dermatologues arrivent à peine à suivre", "La Reine inaugure une centrale bioénergétique"

* * *

LE DOSSIER DU JOUR : Concertation de printemps

"Quelle différence avec fin août !", écrit le journal d’affaires Het Financieele Dagblad (p.3). "Alors qu’à l’époque les organisations patronales et syndicales, lors de la présentation de leurs recommandations divergentes sur l’assouplissement du droit de licenciement, n’ont pas eu le courage de donner une conférence de presse commune, hier après-midi, à l’issue de la Concertation de printemps, elles s’adressaient de nouveau fraternellement à la presse."
"Le message était clair : plus de clivage dans le polder. La hache de guerre est enterrée. Le mouvement syndical, les lobbies patronaux – VNO-NCW, MKB Nederland et LTO-Nederland – et le gouvernement vont coopérer les prochains mois pour maintenir l’économie nationale sur les rails."
"’Nous étions d’accord cette fois-ci. C’était une concertation détendue et bien préparée’, a dit le président de la centrale syndicale chrétienne CNV, René Paas. ’Nous partageons les préoccupations sur les charges et l’évolution des salaires et du pouvoir d’achat’, a confirmé le ministre des Affaires sociales, Piet Hein Donner. Et le chef de file de l’organisation patronale VNO-NCW, Bernard Wientjes, a fait référence à la décision prise hier ’de coopérer et de prendre vraiment des décisions’."
"Même la participation au travail a été évoquée abondamment. Bien que VNO-NCW, il y a quelques mois, ait menacé de ne pas venir si l’on parlait de la participation au travail pendant la concertation semestrielle, on a brusquement établi un rapport clair, hier, entre le report de la hausse de la TVA et la participation sur le marché du travail. Ainsi, le président de MKB Nederland, Loek Hermans, a dit que la croissance de l’emploi dans les petites et moyennes entreprises risquait de tendre vers zéro en 2009. ’Nous prévoyons alors de lourdes conséquences pour l’objectif de ce gouvernement de créer 200 000 emplois supplémentaires.’ Hermans a affirmé que le gouvernement ’ne sait pas encore bien’ s’il veut vraiment faire passer la TVA haute de 19 à 20 pour cent."
"La participation au travail a également été largement évoquée dans d’autres domaines, en dépit des travaux de la commission Bakker, qui ne présentera ses recommandations qu’en juin. Le mouvement syndical a abordé la question de l’accueil des enfants, alors que juste avant la concertation il semblait qu’on l’avait retirée des l’agenda. En effet, le gouvernement y reviendra vendredi en conseil des ministres, lorsqu’il établira la Note de Printemps. Agnes Jongerius, présidente de la centrale syndicale FNV, a d’ores et déjà pris rendez-vous en déclarant : ’On ne peut pas faire monter la contribution parentale des usagers réguliers pour mettre fin aux déficits’."
"Concernant le règlement Wajong [jeunes inaptes au travail], les partenaires sociaux ont formulé une déclaration qui appelle les entreprises à embaucher de jeunes handicapés et à prévoir dans les conventions collectives des places de stage adaptées et des ’petits emplois partiels’."
"Par ailleurs le patronat et les syndicats promettent de faire des efforts pour accroître la participation au travail des allochtones, mais ils demandent à la classe politique d’éviter la polarisation."

"Le gouvernement a poliment ouvert la porte hier", remarque l’éditorialiste du journal d’affaires, "mais la hausse de la TVA reste sur la table."

ACTUALITE INTERNATIONALE

Kurdes

"Les Pays-Bas condamnent l’offensive aux gaz toxiques ouverte en 1988 contre la population kurde de la ville irakienne de Halabja comme étant un des exemples les plus atroces des méfaits du régime de Saddam Hussein", relève le Trouw (p.4). "Mais le gouvernement n’emploie pas le mot ’génocide’. Il estime aussi qu’il ne lui appartient pas de s’engager pour un monument national à la communauté kurde irakienne des Pays-Bas. C’est à cette communauté elle-même de le faire. C’est ce qui ressort des réponses du ministre Maxime Verhagen (Affaires étrangères) à des questions du SP et du VVD."

ACTUALITÉ INTÉRIEURE

Geert Wilders

"Les mosquées marocaines de Gouda et environs renoncent à un débat avec Geert Wilders à Waddinxveen, le 16 mai", annonce l’AD (p.2). "C’est ce que le porte-parole de l’Union des mosquées marocaines de la région, Yassin Abouyaala, a déclaré hier. Le motif de la décision des mosquées est le refus de Wilders, hier après-midi, de tenir compte des conditions de l’Union. Cette organisation exigeait de participer à l’établissement du programme et au choix du modérateur. Elle voulait aussi négocier sur l’ampleur de la délégation des deux parties."
"Le leader du PVV ne songe pas à satisfaire à ces exigences. ’Tout le monde est bienvenu au débat, mais ce n’est pas aux participants de poser des conditions’, a-t-il dit hier à TV-West. Wilders a affirmé que les directions des mosquées ’manquent une belle occasion’. ’Mais si elles ne viennent pas, nous ferons sans les musulmans de métier’."
"Abouyaala estime que Wilders n’est pas raisonnable. ’Il prend ombrage de nos exigences, alors que lui-même n’a fait que formuler des exigences les derniers mois’."

Cannabis

"Les Pays-Bas doivent légaliser la culture du cannabis et les autorités devraient fournir sous contrôle des drogues dures aux toxicomanes", note le Trouw (p.6). "C’est ce que le président partant du syndicat policier NPB, Hans van Duijn (60 ans), a déclaré hier dans une interview aux quotidiens affiliés à l’agence GPD. Selon Van Duijn, la lutte contre la criminalité liée à la drogue n’a guère eu de résultat les dernières années. Il dit qu’il vaut mieux employer les nombreuses heures que la police consacre à la lutte contre la drogue à la répression des comportements criminels."
"Les corporations locatives ont fort à faire avec les gens qui cultivent illégalement du cannabis dans leur grenier. ’C’est toujours un grand problème. Cinq pour cent des 7 000 expulsions effectuées en 2007 étaient dus à la culture de cannabis’, dit un porte-parole d’Aedes, l’association nationale des corporations locatives. ’La culture de cannabis est cause de beaucoup de nuisance. La vivabilité du quartier s’en ressent. Un logement n’est tout simplement pas prévu pour la culture de cannabis’." "Si la culture du cannabis est mieux réglée, on pourra poser des exigences concernant les cultivateurs et les sites."

Une autre interview de M. Van Duijn figure dans l’AD (pp.6-7).

Fonctions de direction

"Une majorité parlementaire exige que le code de gestion des entreprises comporte un objectif de 25 à 30 % de femmes occupant des fonctions de direction", relève le Financieele Dagblad à la une. "Les entreprises qui ne remplissent pas cet objectif devront expliquer pourquoi dans leur rapport annuel."
"La commission Frijns doit adapter le code Tabaksblat dans ce sens dès avant l’été. C’est ce qu’a fait valoir une majorité parlementaire CDA, PvdA, VVD et SP mercredi, lors d’un débat avec le ministre des Finances Wouter Bos sur la gestion des entreprises."
"’Cet objectif de 25 à 30 % de femmes doit être atteint dans cinq ans environ’, explique le député CDA Pieter Omtzigt. ’Nous nous attendons à ce qu’il soit mentionné dans le code, sinon nous en ferons une obligation légale’, fait savoir le député PvdA Paul Kalma."

AFFAIRES FRANÇAISES

Le Volkskrant (p.4), sous le titre "Images ensoleillées de Paris occupé", évoque l’exposition de photos d’André Zucca à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

Le journal de centre gauche note par ailleurs que la France a accordé l’asile politique à l’ex-ministre de la Défense géorgien Irakli Okrouachvili. Aux Pays-Bas, sollicités par la Géorgie d’extrader "le bras droit d’Okrouachvili, Iason Chikhladze", l’avocat de ce dernier estime que la décision française aura des conséquences positives pour son client. "Si Okrouachvili bénéficie de l’asile politique au sein de l’Union européenne, son bras droit doit en bénéficier aussi."

Dernière modification : 19/08/2008

Haut de page