Presse néerlandaise du jeudi 25 septembre 2014

  • Trouw : Obama : les USA mènent un combat contre l’injustice.
  • De Volkskrant : Comment le PvdA a évité l’affectation des F-16 en Syrie.
  • AD Haagsche Courant : « Nous ne pouvons pas laisser les autres prendre des risques à notre place ».
  • De Telegraaf : Nous prenons part à la lutte contre Daesh.
  • Het Financieele Dagblad : La grande distribution en difficulté dans toute l’Europe.
  • NRC-Handelsblad : Pacte conclu entre John de Mol et un géant du web chinois.

* * *

Défense

Cité dans le Trouw, le vice-premier ministre Lodewijk Asscher rappelle que le gouvernement est conscient des risques inhérents à l’intervention militaire néerlandaise contre Daesh, mais qu’il ne peut pas se laisser intimider pour autant. L’AD précise que les avions F16 opéreront dès la semaine prochaine, tandis que le NRC se demande s’ils survoleront quand même la Syrie. Le Telegraaf, lui, publie une interview de l’ancien officier Paul Mulder, selon qui « les attentats aux Pays-Bas ne sont qu’une question de temps ». (Trouw, p.1 ; AD, p.2 ; NRC, pp. 4-5 ; Telegraaf, pp. 1-2)

Demandeurs d’asile

Le Volkskrant annonce qu’un permis de séjour sera finalement attribué aux membres de 50 familles dont la demande d’asile avait été rejetée malgré le fait qu’elle concernait des mineurs résidant depuis plus de cinq ans aux Pays-Bas. Le secrétaire d’Etat à la Justice Fred Teeven s’était personnellement chargé de reconsidérer ces « cas exceptionnels » et a informé la Deuxième Chambre de la décision définitive. (VK, p.16)

Justice

L’AD s’intéresse à l’opération Archimède menée hier par Europol, qui a conduit à un millier d’arrestations, dont 80 aux Pays-Bas pour des faits liés notamment au trafic d’êtres humains. Le Trouw note d’ailleurs que les peines prononcées par les juges néerlandais contre les trafiquants se sont alourdies ces dernières années et que le nombre de victimes, selon un rapport récemment paru à ce sujet, a diminué. (AD, p.11)

Euthanasie

Le NRC, s’appuyant sur une étude effectuée auprès de médecins autorisés à pratiquer l’euthanasie, signale que leur nombre risque d’être insuffisant après l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation en 2017. Actuellement, beaucoup de ces spécialistes sont des retraités qui bénéficient d’une autorisation exceptionnelle pour exercer dans le cadre d’une euthanasie. En 2017, cette dispense leur sera retirée. (NRC, p.2)

Société

L’AD prédit la fin prochaine du « vélo de fonction » avec la disparition, au 31 décembre 2014, des avantages fiscaux visant à stimuler l’usage de la bicyclette dans les trajets domicile-travail. Le « Plan national Vélo », mis en place en 1995, connaît un grand succès auprès des entreprises néerlandaises. (AD, p.13)

Économie

Le NRC interroge plusieurs sociétés néerlandaises sur leur relocalisation, ou « reshoring ». Après avoir fait décortiquer des crevettes au Maroc, construire des bateaux de plaisance en Turquie, fabriquer de poêles à bois en République tchèque et même produire des LED en Chine, ces entreprises reviennent aux Pays-Bas, en raison d’une meilleure productivité ou par souci de qualité. (NRC, pp. E4-E5)

La France dans la presse néerlandaise :
- Plusieurs journaux évoquent la décapitation de l’otage français Hervé Gourdel par un groupuscule algérien lié à Daesh, les Soldats du califat. Le Volkskrant publie une interview du politologue Dominique Moïsi, qui sera le 30 septembre à l’université Radboud de Nimègue pour une conférence sur la situation au Moyen-Orient. Selon lui, « l’intervention de troupes au sol est inévitable ». (VK, p.7)
- Le Financieele Dagblad revient sur la grève à Air France, notant que les parties en conflit, sous la pression du gouvernement, ont repris les négociations. (FD, p.7)
- Le Trouw signale que la justice française suspend l’enquête Nicolas Sarkozy dans une affaire de corruption, afin de se prononcer sur les requêtes en nullité déposées par l’ancien Président de la République et son avocat. (Trouw, p.12)
- Le NRC consacre un article à Brigitte Bardot, qui fêtera bientôt ses 80 ans. (NRC, p.C7)
- L’AD s’intéresse à la rivalité entre un Américain et un Français pour tenir le rôle de Napoléon dans la reconstitution de la bataille de Waterloo, à l’occasion du bicentenaire de l’événement en 2015. (AD, p.21)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

- Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

- Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page