Presse néerlandaise du jeudi 27 octobre 2011

Trouw (chrétien progressiste) : L’accord mou sur l’euro doit être développé davantage.

De Volkskrant (centre gauche) : Une concertation fiévreuse pour conjurer la crise de l’euro.

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Un directeur de la banque RABO voulait dévaliser sa propre banque.

De Telegraaf (populaire) : Du poker avec l’euro.

Financieele Dagblad : La BCE lance une bouée de sauvetage.

* * *

AFFAIRES EUROPEENNES

Sommet de la zone euro du 26 octobre 2011

Les sites internet des journaux annoncent en début de matinée un « Accord sur un plan de lutte contre la crise de l’euro »(Volkskrant), un « Accord sur la crise de la dette » (Telegraaf), un « Deal européen : décote de moitié de la dette grecque » (NRC), un « Accord entre les pays de la zone euro sur le plan d’aide » (Trouw), un « Accord des leaders européens sur le plan de sauvetage de l’euro (AD) et un « Accord sur le fonds d’urgence et la Grèce (Het Financieele Dagblad).
Le Telegraaf et le Volkskrant notent que « la Bourse d’Amsterdam a ouvert en hausse » ce jeudi matin : l’index AEX a noté un gain de 2,9 % (321,62 points) et l’index Midcap une progression de 2,4 % (500,57 points). Les 25 fonds de l’AEX ont enregistré une augmentation (fonds financiers ING et Aegon + 8 et +7% ; Shell +1,5% ; Randstad +2,8%). Le Financieele Dagblad souligne que « les banques réagissent favorablement à l’accord sur l’euro » et que « les valeurs financières en bénéficient particulièrement ».

Le Premier ministre, M. Mark Rutte, a déclaré à la presse à l’issue du sommet qu’un « très grand pas a été fait sur chacun des sujets. Nous avons pris des bonnes décisions ». Le chef du gouvernement a notamment fait référence aux décisions en matière de discipline budgétaire, note le Volkskrant : « selon Rutte, les accords passés sont suffisants pour que la dette [grecque] soit gérable ». Le Financieele Dagblad et le Telegraaf relèvent que « Rutte est satisfait des accords prévoyant une discipline budgétaire accrue ». M. Rutte a enfin expliqué que le FESF a maintenant « la puissance de feu d’un bazooka » (Telegraaf).

A la Deuxième Chambre, le spécialiste des questions financières du PvdA, M. Ronald Plasterk, a commenté : « C’est un paquet complexe qui porte sur des milliards d’euros. Nous allons étudier cela soigneusement, en tenant particulièrement compte des intérêts des citoyens européens et de l’économie européenne ». Son collègue de la ChristenUnie, M. Arie Slob, « approuve la décote de la dette grecque. C’est ce que nous réclamons depuis le mois de mai ». Mais il se demande si « ce paquet de mesures représente une solution à long terme pour les problèmes de la zone euro. Pour le D66, Wouter Koolmees déclare : « Sur tous les points importants, il y a des accords, mais on peut se demander ce que cela signifie réellement. Le diable est dans les détails. Comment le fonds d’urgence augmenté sera-t-il alimenté ? Cela suffira-t-il pour stopper la crise ? Les chefs de gouvernement ont acquis un bazooka, mais est-ce qu’il fonctionne ? Nous allons voir cela avec la présentation du paquet. Si celui-ci est bon, le D66 y apportera son soutien ». Le député Ewout Irrgang a annoncé que « le SP ne soutiendra pas cet accord. Ce n’est pas une solution, puisque le problème grec n’est pas résolu. C’est un premier pas dans la bonne direction, mais qui ne permet pas d’apporter aux Grecs une bouffée d’air suffisante pour continuer de façon indépendante. Une décote de 50% de la dette, cela paraît beaucoup, mais cela ne touche que la dette vis-à-vis des banques, la dette totale de la Grèce ne diminue que de 28%. Un fonds d’aide plus élevé représente des risques plus importants pour les Pays-Bas. Le vrai problème, derrière, est l’Italie ».

ACTUALITE INTERIEURE

Taxe sur les transactions financières

« Rutte soutient la taxe sur les transactions financières en Europe » titre le FD. « Jusqu’à présent, le gouvernement ne soutenait le projet d’une taxe que dans le cas d’une application au niveau mondial. Mais lors d’un débat mardi soir à la Deuxième Chambre, le Premier ministre Mark Rutte a indiqué qu’il soutiendrait désormais une taxe sur les transactions financières dans le contexte de l’UE ». Le FD précise que, par cette décision, Rutte fait des concessions aux partis de l’opposition et notamment aux travaillistes. Le quotidien cite le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schaüble, qui a déclaré en septembre qu’il n’excluait pas l’application d’une telle taxe dans la zone euro puisqu’au sein de l’UE, l’idée de la taxe se heurte à la résistance de la Grande-Bretagne qui craint une fuite des activités financières du pays. « Mark Rutte estime cependant qu’il est important que le Royaume Uni et la Suisse appliquent une taxe similaire ».

Banques / Bonus

« Les banques et les assureurs néerlandais qui reçoivent une aide de l’Etat, ne pourront plus donner des bonus à leurs membres du conseil d’administration », note Le Financieele Dagblad. Ce sont les conséquences du projet de loi que le ministre des Finances, M. De Jager, a envoyé au parlement mercredi soir. Le FD précise « que le projet envisage également d’appliquer l’interdiction de bonus aux entreprises qui bénéficient des garanties de l’Etat ».

JUSTICE INTERNATIONALE

Libye - Saif Al-Islam

Le Volkskrant relève qu’ « un haut fonctionnaire du Conseil national de transition de la Libye a déclaré que le fils de l’ex-dictateur libyen Kadhafi, Saif Al-Islam, souhaite se rendre de son plein gré à la Cour Pénale Internationale à La Haye ». Le quotidien note que « Saif Al-Islam est recherché pour des crimes contre l’humanité. Un mandat d’arrêt a été également délivré à l’encontre de l’ancien chef du service de la sécurité Abdullah al-Senussi ».

AFFAIRES ECONOMIQUES

Entreprises/ Licenciement

Le Financieele Dagblad constate en première page que les entreprises semblent vouloir anticiper une récession puisqu’elles licencient davantage. L’UWV (l’équivalent néerlandais des Assédic) s’attend à 16% de plus de demandes de licenciement que prévu en début de l’année. Le FD s’étonne que les entreprises prennent les devants sur des prévisions sombres : « de manière générale, le chômage suit le développement économique avec 6 mois ou une année de retard ».

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Dans son supplément, le Volkskrant mentionne la sortie dans 5 salles de cinéma néerlandaises du film Impardonnables.

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 27/10/2011

Haut de page