Presse néerlandaise du jeudi 3 avril 2014

- Trouw : Abus sexuel : la médiation préférable au recours en justice.
- De Volkskrant : SER : lutter contre la discrimination au travail.
- AD Haagsche Courant : 5000 Néerlandais font la chasse aux djihadistes.
- De Telegraaf : Accord dans les grandes lignes sur un système de retraite plus sobre.
- Het Financieele Dagblad : Poursuite des délocalisations d’entreprises.
- NRC-Handelsblad : Hostilité des juges et des procureurs au plan de Teeven.

* * *

Parlement

Le Trouw fait un bilan de l’Initiative citoyenne huit ans après sa mise en place et constate qu’aucune des six initiatives déposées durant cette période n’a abouti : « Cela est probablement dû aux conditions très strictes, qui stipulent que le thème ne doit pas avoir été traité à la Deuxième Chambre depuis deux ans et que 40.000 signatures doivent avoir été recueillies ». Depuis 2007, les initiatives citoyennes ont porté sur la qualité de la viande, le relèvement de la pension de base AOW, l’assistance à la fin de vie pour les personnes âgées qui jugent leur existence achevée, le mur en Israël, le transfert de compétences à l’Europe (Burgerforum de Thierry Baudet) et les classes surchargées.

Sécurité

Sous le titre « 5000 Néerlandais à la chasse aux djihadistes », l’AD note que le Coordinateur national de Lutte contre le terrorisme et de Sécurité (NCTV) et le Service des renseignements AIVD ont renforcé le déploiement de personnes et de moyens dans le cadre de la lutte contre les djihadistes. Le journal, qui a pu mettre la main sur des documents confidentiels, cite : « Une fois rentré aux Pays-Bas, tout djihadiste sera dans le collimateur des autorités ». Depuis mars 2013, 13 passeports de djihadistes ont été déclarés périmés et le versement de plusieurs dizaines d’allocations a été arrêté. En raison du nombre important de djihadistes et de jeunes qui se radicalisent, plusieurs communes ont été identifiées comme « villes djihadistes ». Selon le ministère de la Sécurité et de la Justice, il s’agirait de « moins de 10 communes », dont Amsterdam, La Haye et Almere. Le ministre Ivo Opstelten refuse d’en donner le nombre exact. Etant donné que l’approche du problème des djihadistes demande des connaissances particulières, les communes peuvent bénéficier d’une assistance de la part des experts en la matière. Dans des cas exceptionnels, des fonctionnaires du NCTV seront stationnées dans les mairies.
http://www.ad.nl/ad/nl/1012/Nederland/article/detail/3627620/2014/04/03/5000-Nederlanders-jagen-op-jihadisten.dhtml

Musées

Le NRC annonce une « Fusion des musées ethnographiques » : le Musée des Tropiques d’Amsterdam, le Musée Royal d’Ethnographie de Leiden et le Musée de l’Afrique de Berg en Dal deviennent le Musée National des Cultures du Monde. Les sites restent inchangés, mais Amsterdam centrera ses expositions sur la culture contemporaine tandis que Leiden exposera « les icônes de la culture mondiale » (Soldats en terre cuite de Qin Shi Huang, Bouddha, Totems…). Les plus grands changements touchent l’Institut des Tropiques : le musée restera hébergé dans ses bâtiments, mais ne relèvera plus de l’Institut (KIT), qui devient un institut de recherche, de formation et de conseil indépendant. Ses conservateurs rejoignent le site de Leiden, où seront également regroupés les services administratifs et de gestion. « Cette fusion était nécessaire pour garantir l’avenir du Musée des Tropiques, qui ne reçoit plus de subvention du ministère des Affaires étrangères. Le ministère de l’Enseignement, de la Culture et des Sciences, qui subventionne les deux autres musées, exigeait une fusion pour y ajouter le Musée des Tropiques ».
http://www.nrc.nl/nieuws/2014/04/03/volkenkundige-musea-fuseren-maar-houden-drie-locaties/

A signaler

- Le NRC et RTL Nieuws évoquent l’hostilité du secteur de la justice au projet du secrétaire d’Etat Fred Teeven de faire payer 16€ de frais de détention par jour aux détenus. Ceux-ci accumuleraient ainsi une dette qui entraverait leur réintégration.
http://www.rtlnieuws.nl/nieuws/politiek/rechters-kraken-plan-voor-eigen-bijdrage-gevangenen
http://www.nrc.nl/nieuws/2014/04/02/rechters-advocaten-en-officieren-zijn-tegen-eigen-bijdrage-gevangenen/
- Le NRC rend compte sur son site de la présentation par le vice- président du Conseil d’Etat, Piet Hein Donner, du bilan annuel 2013 : la série d’accords passés par le gouvernement a eu le mérite de débloquer des dossiers complexes mais n’est pas sans risques.
http://www.nrc.nl/nieuws/2014/04/03/raad-van-state-akkoorden-zijn-riskant-voor-slagkracht-kabinet/
- Le Telegraaf note un accord sur les retraites « allant vers une plus grande sobriété » obtenu par la secrétaire d’Etat aux affaires sociales avec le patronat, les syndicats et les partis de « l’opposition constructive ». Selon le NRC, « Les syndicats démentent avoir passé un accord ».
http://www.telegraaf.nl/overgeld/pensioen/22465162/__Pensioen_verder_versoberd__.html
http://www.nrc.nl/nieuws/2014/04/03/akkoord-over-nieuw-pensioenstelsel/

La France dans les média néerlandais

La plupart des journaux rendent compte de la présentation hier du nouveau gouvernement français : « Un gouvernement de combat doit sauver les socialistes » (Volkskrant) ; « Un cabinet de guerre doit sauver le visage de gauche de Hollande » (Het Financieele Dagblad) ; « La rupture de Hollande avec son ex ouvre la voie à Royal (également une ex) » (Trouw) ; « Hollande donne une place à son ex dans le gouvernement » (Telegraaf) ; « Ségolène royal devient ministre du gouvernement français » (NRC-Handelsblad).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page