Presse néerlandaise du jeudi 30 mars 2006

Des milliers de conseillers bancaires mettent leurs clients en garde contre la prise d’un prêt hypothécaire trop élevé. Les experts du secteur des prêts immobiliers prévoient en effet une réduction de la déductibilité fiscale des intérêts sur ces prêts, après les prochaines élections législatives. L’augmentation des charges mensuelles nettes que cela entraînera risque de mettre en difficulté beaucoup de nouveaux propriétaires,

-NRC Handelsblad d’hier soir : "Remkes : Le mode de rémunération des élus du SP n’est pas souhaitable - L’argent doit être versé aux politiques, pas dans la caisse du parti", "La surprise des élections israéliennes n’est pas le Kadima", "Ahold n’atteint pas ses objectifs, le cours de l’action baisse"
-De Telegraaf  : "Conseil : modérerles hypothèques - Les experts prévoient la limitation de la déductibilité fiscale", "Observation de l’éclipse de soleil", "Démantèlement de plantations de cannabis"
-de Volkskrant  : "Charles Taylor arrêté et incarcéré" (synthèse de dépêches), "Les témoins de l’affaire Piranha se cachent - Le groupe de Samir A. préparait des attentats contre des personnalités politiques"
-Trouw  : "La nouvelle pédagogie est très populaire - Les Ecoles normales réservent de plus en plus de place à ce courant controversé", "Offensive ouverte contre les officiers laxistes" (violences sexuelles dans les forces armées)
-AD Haagsche Courant  : "Violé dans la Marine - Un matelot traumatisé à vie ; les quatre auteurs sont toujours en liberté", "La crèche de la Deuxième Chambre coûtera 800 000 euros"

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Pays-Bas - Belgique

"La ministre des Transports, Peijs, fait traîner la remise en service du Rhin de Fer, une vieille voie ferrée qui relie la Belgique à l’Allemagne via le centre du Limbourg", écrit le Volkskrant à la une. "Peijs applique des tactiques de ralentissement, elle contrevient à un arrêt d’arbitrage et ne respecte pas ses engagements. C’est ce que dit Bruno Tuybens, secrétaire d’Etat belge aux Entreprises d’Etat, dans le Volkskrant aujourd’hui. Il estime que ces résistances sont inacceptables. ’Il faut y mettre fin.’ Selon lui, on a déjà perdu ’beaucoup de temps’."
"Aux termes du Traité de séparation de 1839, le gouvernement belge a le droit de faire usage du Rhin de Fer. Tuybens estime que la ligne de chemin de fer a une grande importance pour l’économie belge. Elle rallie le port d’Anvers à la Ruhr allemande. Les Pays-Bas redoutent des nuisances sonores, l’endommagement de la nature et le coût élevé de la remise en service."
"Les deux pays ont décidé en 2002 de saisir la Cour d’arbitrage de La Haye pour vider le différend. La Cour s’est prononcée en mai dernier : les Pays-Bas doivent cofinancer un tunnel sous une zone naturelle et une déviation près de Roermond. Le coût de ces ouvrages peut atteindre 350 millions d’euros. La Deuxième Chambre s’est montrée choquée par cet arrêt."
"Selon Tuybens, la ministre Peijs, depuis, fait tout pour ralentir la remise en service du Rhin de Fer. Ainsi, elle n’a toujours pas instauré une commission pour répartir les coûts entre les deux pays. ’Alors qu’elle m’a promis personnellement le 13 décembre dernier de le faire avant la fin de l’année.’ Par ailleurs, Peijs se servirait exprès de mauvaises méthodes de calcul. Elle refuserait de calculer les avantages pour les Pays-Bas (moins de bouchons routiers, par exemple) et de les soustraire de la contribution belge. C’est inadmissible, selon Tuybens. ’Sur ce point, Peijs agit contrairement à l’arbitrage.’ Pour finir, Peijs abuserait de sa position en impliquant le TGV Sud dans les négociations."
"La porte-parole de Peijs fait savoir que la ministre ne veut pas réagir aux reproches de Tuybens dans les médias. ’Elle en prend acte. Elle lui fera parvenir une réaction personnelle par la voie habituelle, par lettre par exemple’."
L’entretien avec Bruno Tuybens figure en page 2 du journal de centre gauche.

France : agitation sociale

"Le ministre français des Affaires étrangères, Douste-Blazy, pense que les émeutiers viennent du camp extrémiste et anarchiste", note l’AD Haagsche Courant (p.14) dans le chapeau d’un article de Frank Renout. "Pour son collègue Sarkozy, il s’agit de jeunes des banlieues."
"Des anarchistes et des adeptes de l’extrême droite très violents perturbent les protestations pacifiques des ces dernières semaines contre la politique du gouvernement français. Presque 500 agents de police ont été blessés, deux fois plus que durant les émeutes dans les banlieues, l’année dernière. ’Ce que ces casseurs font est terrible. Pour nous tous, mais surtout pour les gens qui veulent simplement manifester’, a dit le ministre Philippe Douste-Blazy hier, lors d’un entretien avec les médias étrangers, dont l’AD." "Il insiste sur le fait que ce ne sont pas des manifestants."
"Douste-Blazy s’inquiète de l’iconographie à l’étranger. ’Je vois des photos de Paris à la une : la police face aux jeunes.’ Ainsi, le quotidien britannique The Sun a récemment prévenu ses lecteurs : ’N’allez pas à Paris’. La situation y serait plus dangereuse qu’à Bagdad. Le New York Times a affirmé que les jeunes Français étaient trop occupés à fomenter des troubles pour chercher du travail."
"Les médias français font moins de cas des violences. Les émeutes sont une sorte de rituel après les manifestations."

"Le gouvernement néerlandais suit avec attention la situation en France, où plus d’un million de jeunes sont descendus dans la rue mardi", relève Hendrik Jan van Oostrum dans le Financieele Dagblad (p.7). "Cela ne le dérangera probablement pas si les représentants du patronat et des syndicats ne suivent pas une ligne commune au sein du Conseil social et économique. Une recommandation divisée sera un excellent prétexte pour ne pas procéder à l’assouplissement du droit de licenciement pour le moment, un choix sûr dans la perspective des élections législatives au printemps prochain. Une chose est certaine : toucher à la protection contre le licenciement est extrêmement dangereux du point de vue électoral."
"Le premier ministre français Dominique de Villepin le sait évidemment aussi, mais il était au pied du mur l’automne dernier. A Paris et dans d’autres grandes villes où le chômage des allochtones dépasse 40 % dans certains quartiers, de longues émeutes ont éclaté. Offrir des emplois à ces jeunes et aux jeunes autochtones sans formation suffisante est le principal motif de l’expédient constitutionnel de Villepin."
"Le Conseil constitutionnel se prononce aujourd’hui sur la question de savoir si cette loi a été adoptée de façon légale. Mais quelle que soit sa décision, elle laissera intact le bien-fondé économique de la mesure de Villepin."

"Le premier ministre Villepin, l’inventeur du CPE, est de plus en plus pris entre deux feux", rapporte le Telegraaf (p.11). "Alors qu’il refuse toujours catégoriquement de retirer son projet d’emplois, les syndicats, les médias et l’opposition appellent le président Chirac à intervenir. Le chef d’Etat français a fait savoir qu’il se prononcera un de ces jours."

Dans le Volkskrant (p.5) Fokke Obbema, sous le titre "Chirac cherche à sortir de l’impasse", résume la situation et ses implications pour le Président de la République, en proposant au lecteur de se mettre à sa place. "Qu’allez-vous faire maintenant ? Telle est la grande question. Allez-vous défendre votre premier ministre contre vents et marées, alors qu’il rencontre de plus en plus de résistance dans la société et dans son propre camp ? Le prix risque d’être élevé. Avec une opinion publique en majorité opposée à l’assouplissement du droit de licenciement, les conséquences électorales risquent d’être catastrophiques l’année prochaine." Compte tenu du fait que le premier ministre Villepin "démissionnera probablement dès que vous lui demanderez de céder" et qu’il ne restera plus que Sarkozy à droite, "vous concluez qu’il ne reste qu’à tenir bon, à continuer d’appeler les syndicats au dialogue et à espérer que les adversaires faibliront." "Merde, vous vous rendez compte qu’en fait vous n’avez plus de pouvoir. Et surtout, vous vous demandez : quand pourrai-je enfin quitter ce palais ?"

ACTUALITE INTERIEURE

Défense

La Défense a porté plainte contre un membre de l’équipage du navire de la marine Hr. Ms. Tjerk Hiddes en raison de "suspicion de faits punissables". Le secrétaire d’Etat à la Défense Van der Knaap n’a pas voulu préciser mercredi s’il s’agissait d’agression, de viol ou d’un autre délit.
"L’enquête de la Maréchaussée Royale est la première mesure prise à la suite d’une avalanche de publications sur les déportements qui ont eu lieu à bord de la frégate", écrit le Volkskrant (p.3). "Selon Van der Knaap, d’autres mesures contre des passagers ’impliqués’ pourront suivre. C’est ce qu’il a dit lors de l’installation d’une commission chargée d’étudier les comportements indésirables dans la marine" (également Trouw p.1, AD Haagsche Courant pp.1, - et 7, De Telegraaf p.7).

Centres de mise en forme

La plupart des quotidiens signalent l’engouement des Néerlandais pour le "fitness" et les activités de mise en forme. Les centres de sport en salle connaissent une croissance explosive. L’an dernier, le nombre de personnes pratiquant le "body-pump" et la "cardiomusculation" est passé de 1,5 à 2,5 millions, selon les organisations de mise en forme.
Un sondage effectué auprès de 3 000 Néerlandais par le bureau d’étude GfK montre que les gens se rendent surtout dans les centres pour leur satisfaction personnelle et parce les activités physiques sont saines (De Telegraaf p.3 et autres).

AFFAIRES FRANÇAISES

Le Telegraaf (p.11) s’intéresse au sauvetage du secteur viticole : "Une métamorphose pour le vin français".

Dernière modification : 08/02/2012

Haut de page