Presse néerlandaise du jeudi 31 décembre 2009

"La plupart des corps de police ne procéderont pas à des contrôles d’alcoolémie supplémentaires ce soir et cette nuit", annonce le quotidien à grand tirage AD. "Il ressort d’un inventaire de l’AD que 17 des 26 corps du pays renoncent à engager de grandes actions pour verbaliser les automobilistes en état d’ébriété. Six corps font savoir ouvertement que de tels contrôles d’alcoolémie sont irréalisables à cause du maque de personnel. Les agents disponibles sont nécessaires pour maintenir l’ordre public."

NRC Handelsblad (indépendant) d’hier soir : "’Ne pas laisser la femme seule quand les contractions commencent’ – Une recommandation pour réduire de moitié la mortalité néonatale", "Jongerius a longtemps spéculé sur un revirement du PvdA" (relèvement de l’âge de la retraite)
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Les actions contre l’alcool au volant en veilleuse à la Saint-Sylvestre", "En exclusivité : Jasper, le héros du vol 253"
Trouw (chrétien progressiste) : "L’interdiction de fumer dans les cafés est ignorée un peu partout", "’Les Etats-Unis préparent des représailles au Yémen’"
de Volkskrant (centre gauche) : "Souvenirs de l’année 2009", "Les fusions d’hôpitaux rendent les soins plus chers", "Argent noir : les épargnants se confessent en masse au fisc"
De Telegraaf (populaire) : "Les vêtements d’hiver sont introuvables – Les temps sont rudes, mais tout est déjà vendu – Les magasins ont soldé trop vite", "’Il y a à Schiphol des agents de sécurité qui se droguent’", "Un toast à Jasper : tout est bien qui finit bien"

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Lutte contre le terrorisme

"Les voyageurs à destination des Etats-Unis seront désormais soumis à un scan corporel à Schiphol", écrit le Volkskrant à la une et en page 3. "Les appareils nécessaires seront prêts à l’emploi dans trois semaines. Les passagers se rendant en Amérique doivent s’attendre à une ’fouille intensive durant la phase de transition’. C’est ce que la ministre PvdA de l’Intérieur Ter Horst a fait savoir mercredi, à la suite d’une première enquête sur le projet d’attentat dans un avion se rendant d’Amsterdam à Detroit à Noël."
"Grâce à la prompte intervention de passagers et de membres de l’équipage, une explosion a pu être évitée lorsqu’un musulman nigérian a essayé de mettre le feu à un produit chimique", rappelle le quotidien. "’Il n’est pas exagéré de dire que le monde a échappé à une catastrophe’, a déclaré la ministre. La Deuxième Chambre veut une enquête approfondie sur l’incident de Noël. Les résultats de ’l’enquête provisoire’ que la ministre de l’Intérieur a fait connaître mercredi ne sont pas suffisants, de l’avis de députés de toutes tendances. Une large majorité du Parlement est néanmoins favorable à l’emploi de body scans."
"Selon Ter Horst, l’attentat du 25 décembre a été préparé d’une manière professionnelle, mais son exécution a été du travail d’amateur." "L’organisation ’Al Qaeda dans la péninsule arabe’ en a revendiqué la responsabilité. Les services de sécurité considèrent cette revendication comme ’authentique’, a déclaré Ter Horst."

ACTUALITE INTERIEURE

Jan Peter Balkenende

"Le chrétien-démocrate Balkenende a marqué d’un sceau puissant, du point de vue politique, la première décennie du XXIe siècle", estime l’éditorialiste du Trouw. "A partir de la position médiane traditionnelle du CDA, il a dirigé quatre gouvernements avec des partenaires de coalition variés, dans des circonstances inhabituelles aux Pays-Bas, telles que deux meurtres politiques, la montée du populisme, un débat virulent sur le rôle de la religion – notamment l’islam – dans la société et une profonde crise financière. Contre cette toile de fond le professeur zélandais a fait imperturbablement, sans mériter un prix de beauté pour autant, ce qu’il fallait pour garder la nation dans la bonne voie et la préparer pour les années 10, qui seront fortement marquées par un grand changement de génération sur le marché du travail."
"A partir de demain, la grande première génération d’après-guerre partira à la retraite et le vieillissement de la population s’accélérera. Le plus grand mérite politique et administratif de Balkenende est peut-être bien d’avoir choisi très tôt un cap tenant compte des conséquences de ce processus." "Les résistances que cette politique d’adaptation ont suscitées dès le départ mettent en relief cette performance. Balkenende, en tant que premier ministre, n’a pas seulement été confronté à l’opposition traditionnelle, mais aussi à un populisme d’une ampleur et d’un virulence nouvelles pour les Pays-Bas. Il est bon que l’insatisfaction puisse s’exprimer à La Haye, mais il faut aussi constater que le tumulte des populistes de droite comme de gauche est inversement proportionnel à leurs résultats. Leur position est si excentrique et irréaliste que leur influence reste réduite. Le SP s’est mis hors-jeu en 2006 et il semble que le PVV soit en train de le faire également. Ces partis font bien de la politique, mais ils ne définissent pas de ligne et n’osent pas prendre de responsabilités."

ECONOMIE, FINANCES

Port de Rotterdam

"Le port de Rotterdam a transbordé cette année 385 millions de tonnes de marchandises de moins qu’en 2008, ce qui représente une baisse de 8,5 %", relève le Volkskrant (p.7). "C’est ce qui ressort des chiffres provisoires que l’Entreprise portuaire de Rotterdam a présentés mercredi ; Son PDG Hans Smits a néanmoins remarqué qu’il n’était ’pas mécontent’ de ce résultat annuel. Selon Smits, Rotterdam a obtenu de meilleurs résultats que ses concurrents Hambourg et Anvers."
"’Nos transbordements sont beaucoup plus variés que ceux d’Anvers et de Hambourg’, souligne un porte-parole de l’Entreprise portuaire." "Le fait que le port de Rotterdam a relativement bien traversé cette année de crise est notamment dû à la forte croissance du négoce de produits pétroliers, en particulier de diesel" (également Het Financieele Dagblad p.3, Trouw p.14, AD p.33).

LA FRANCE DANS LA PRESSE NÉERLANDAISE
Le Trouw (p.37) présente l’exposition "L’Egypte de Gustave Flaubert", au Musée archéologique de Leyde.
Le Volkskrant (p.4) résume le livre La géopolitique de l’émotion de Dominique Moïsi.
Le Financieele Dagblad (p.3) consacre un article factuel aux critiques de la Cour constitutionnelle sur la "taxe carbone.

A signaler :
Une interview du vice-premier ministre Wouter Bos (Finances, PvdA) dans l’AD (pp.8-9), sur l’année écoulée est ses attentes pour 2010. "Ce que je souhaite pour moi-même ? Ce sont des clichés : une bonne santé et un peu de temps pour ceux que j’aime. Pour les Pays-Bas j’espère que ce sera un pays plus agréable qu’ils ne l’ont été."

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 15/01/2010

Haut de page