Presse néerlandaise du jeudi 6 octobre 2016

- Trouw : Beaucoup d’agriculteurs vivent depuis des années dans la pauvreté.
- De Volkskrant : Le Prix Nobel est un soutien pour les pionniers aux Pays-Bas.
- AD Haagsche Courant : 6055 réfugiés sauvés en une seule journée.
- De Telegraaf : KLM déshabillée.
- Het Financieele Dagblad : Le marché des assurances est sur ses gardes après l’offre de rachat.
- NRC Handelsblad : Affaibli, Delta Lloyd est une proie facile pour le Groupe NN.

* * *

Air France-KLM

Le Telegraaf note en Une que, dans les coulisses, Pieter Bootsma, le Néerlandais avec la plus haute fonction au sein de la compagnie Air France-KLM, transfère des vols de Schiphol à Paris (…) alors qu’en juin le ministre Dijsselbloem avait encore déclaré qu’il ne pouvait pas être question de transfert de vols KLM si Air France ne faisait pas d’efforts budgétaires ». En page intérieure, le quotidien cite des sources selon lesquelles il s’agirait de 15% de vols KLM. Pour Bob van de Wal du syndicat VHP de KLM, le syndicat rappellera KLM à ses promesses sur une croissance d’emplois en contrepartie des mesures de restriction budgétaire à KLM. Le Telegraaf souligne que les mesures de restriction budgétaire, si nécessaires à Air France, nécessitent la coopération des syndicats français : « avec ces mesures, Pieter Bootsma, évite à Jean-Marc Janaillac un conflit avec les syndicats (…) en récompense, Pieter Bootsma pourra accéder à la plus haute fonction commerciale au sein du groupe ». Le quotidien constate qu’un grand clivage existe au sein d’Air France-KLM, bien que le nouveau PDG souhaite regagner la confiance de tous les employés. Le Telegraaf note qu’une étude a été réalisée ce dernier mois sur l’avenir de la direction Air France-KLM. Selon un porte-parole du groupe, les résultats de l’étude seront publiés en début novembre. (p1, p24)
Sous le titre « La FNV aviation menace d’actions », le FD évoque l’ultimatum de la confédération syndicale à KLM. Elle souhaite que la compagnie aérienne retire ses projets de diminuer le personnel de cabine sur 40% de ses vols intercontinentaux avant ce jeudi 6 octobre, 18h00. Sinon, des actions (non contraignantes pour les passagers) suivront. (p2)

Traité d’association avec l’Ukraine

Le Telegraaf note que le gouvernement est arrivé dans une impasse suite au « non » de la population néerlandaise au référendum sur le traité d’association avec l’Ukraine. Il relève que le Premier ministre Rutte et le ministre Koenders essaient d’obtenir le soutien des partis de l’opposition pour adapter certains points du traité. La semaine prochaine, le sujet sera abordé avec les présidents des partis de l’opposition. Il observe toutefois que le gouvernement ne pourra pas compter sur beaucoup de coopération de leur part, étant donné que les partis estiment que les résultats du référendum n’est pas leur problème mais celui du gouvernement. La Deuxième Chambre veut une proposition claire de Mark Rutte avant le 1er novembre. (p9)

A signaler

-  L’attribution du prix Nobel chimie à trois chercheurs, le Néerlandais Ben Feringa, le Français Jean-Pierre Sauvage et le Britannique J. Fraser Stoddart, est saluée par toute la presse. https://www.nrc.nl/nieuws/2016/10/05/nobelprijs-scheikunde-a1524981

-  La presse relève que, selon la justice française, deux terroristes présumés, complices des auteurs des attentats de Paris, se sont rendus le 13 novembre 2015 par bus à l’aéroport de Schiphol, probablement dans le but d’y commettre un attentat. http://nos.nl/artikel/2136199-twee-terroristen-waren-13-november-op-weg-naar-schiphol.html

-  Le FD note que Jean-Claude Juncker a soumis l’affaire Neelie Kroes, sur un éventuel conflit d’intérêts, à la commission interne d’intégrité de la Commission européenne. (p4) https://fd.nl/economie-politiek/1170239/zaak-kroes-naar-integriteitswaakhond-commissie

-  Le secrétaire d’Etat aux Finances Eric Wiebes a été très critiqué hier, pendant des débats à la Deuxième Chambre, pour des primes de départ volontaire, considérées comme étant trop généreuses, pour des employés du fisc. (FD p4 ; Tg p13 ; AD p4)

-  Le FD relève que pour Diederik Dicou, directeur du service Politique économique de la banque centrale néerlandaise (DNB), la manière actuelle des Pays-Bas de garantir la rentabilité du pays « n’est plus compatible avec l’objectif de neutralité climatique ». Le FD note que depuis la parution de son rapport « Tijd voor transitie » (temps pour la transition), la DNB prend clairement position dans le débat sur le climat. La DNB plaide entre autres pour une politique qui tient compte du long terme et pour des normes pour quantifier la durabilité. (p7)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD retient que les anciens présidents français perdront désormais certains privilèges. (p9)

PDF - 59.8 ko
Presse néerlandaise du jeudi 6 octobre 2016
(PDF - 59.8 ko)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page