Presse néerlandaise du jeudi 7 mars 2013

- Trouw : La solution : investir dans l’innovation.
- De Volkskrant : Dopage : Michael Boogerd, le visage du pécheur.
- AD Haagsche Courant : Michael Boogerd ne veut plus mentir.
- De Telegraaf : Les factures des hôpitaux examinées à la loupe.
- Het Financieele Dagblad : Pas d’héritiers de Heineken au conseil d’administration.
- NRC-Handelsblad : Michael Boogerd : je me suis dopé pendant dix ans.

* * *

DOSSIER DU JOUR

Interview de M. Onno Ruding

La situation économique actuelle, de récession économique et de déficit budgétaire, est parfois comparée à celle des années quatre vingt. L’AD a interrogé le ministre des Finances CDA de l’époque, Onno Ruding, qui se souvient que « La tension entre la nécessité de stimuler la croissance et celle de prendre des mesures d’assainissement était la même. A l’époque, la discussion se déroulait davantage au niveau national. Mais indépendamment de Bruxelles, il est important de réduire le déficit budgétaire. A mes yeux, 3% est encore trop. (...) La situation actuelle est bien meilleure qu’à l’époque : dans les années quatre vingt, nous étions l’homme malade de l’Europe. Le chômage était énorme parce que les augmentations salariales avaient entamé notre compétitivité. Cela n’est pas le cas maintenant et beaucoup de pays autour de nous sont dans une plus mauvaise situation, par exemple la France. (…) Il faut insister davantage sur les économies et moins sur l’alourdissement des charges. La TVA a été fortement augmentée et ça n’est pas bon pour la croissance économique. Sur le marché du travail, de bonnes propositions ont été faites, concernant la réduction de la durée du chômage et l’assouplissement du droit de licenciement. L’intention est bonne, reste à savoir si elle se réalisera. (…) La coalition va devoir continuer de manœuvrer sur toutes les questions. C’est difficile, beaucoup plus difficile que le gouvernement ne le pensait au mois de novembre. Il est clair qu’ils ont sous-estimé la Première Chambre. Ce gouvernement s’est placé dans une situation difficile ».

AFFAIRES EUROPEENNES

Contrôles aux frontières

« Teeven se montre plus ouvert vis-à-vis de la Roumanie et de la Bulgarie » que son prédécesseur Gerd Leers (CDA, ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Asile jusqu’en novembre 2012), retient le Volkskrant à l’issue d’un débat à la Deuxième Chambre. M. Teeven (VVD) estime que ces deux pays « ont fait de sérieux efforts pour lutter contre la traite des femmes », comme le montre un rapport de la Commission européenne : « Si nous continuons de les faire attendre, nous ne leur rendrons pas justice ». Le Volkskrant précise que la Roumanie et la Bulgarie ont besoin de deux rapports positifs pour que les Pays-Bas acceptent l’ouverture des frontières. « Le rapport de janvier « présentait des éléments positifs, mais également certains motifs de préoccupation. J’aurais du mal à dire s’ils méritent un 5 ou un 6/10 ».

UE/Turquie

Sous le titre « La Turquie n’a vraiment pas sa place dans l’Union européenne », le Volkskrant publie une tribune cosignée par Gert-Jan Segers et Joël Voordewind. Tous deux sont députés ChristenUnie (chrétien social). Ils estiment qu’ « arrêter les négociations avec la Turquie sur son adhésion à l’UE serait faire preuve de sagesse. En Turquie, il y a actuellement plus de journalistes en prison qu’en Iran et en Chine. En plus, Erdogan a condamné la semaine dernière le sionisme, et par cela l’existence même de l’Etat d’Israël. Cela est totalement déplacé pour le leader d’un pays qui souhaite devenir un membre de l’UE ».
Dans ce contexte, le Trouw, sous le titre « L’UE ne nous intéresse plus », cite les propos de l’ambassadeur de Turquie accrédité au Brésil et au Suriname lors d’une conférence de presse tenue à Paramaribo.

ACTUALITE INTERIEURE

Aide d’Etat / clubs de football

Tous les grands quotidiens évoquent le lancement d’une enquête par la Commission européenne sur l’aide de l’Etat néerlandais à cinq clubs de football professionnels. Le Trouw explique que « La Commission doute de la conformité de l’aide aux règles de l’Union européenne en matière de concurrence loyale ». Il s’agirait d’un soutien de 60M€ accordé dans les années 2010 et 2011 par les villes de Eindhoven, Nimègue, Maastricht, Tilburg et Bois le Duc pour éviter la faillite des clubs PSV, NEC, MVV, Willem II et FC Den Bosch. Le Financieele Dagblad observe que Bruxelles semble vouloir montrer les clubs de football néerlandais en exemple de tout le football européen. En octobre 2012, le Commissaire européen Joaquin Almunia avait demandé des explications à tous les pays membres

Michael Boogerd / dopage

L’aveu de Michael Boogerd, coureur cycliste emblématique de l’équipe Rabo, de s’être dopé pendant dix ans retient l’attention de tous les médias. Il a fait son aveu en direct à la télévision au cours d’une interview avec la NOS, chaîne nationale d’actualités. Il reconnait avoir utilisé des produits interdits entre 1997 et 2007. Le Financieele Dagblad note que la pression est devenue tellement grande qu’il ne pouvait plus garder le secret. L’AD, pour sa part, publie la transcription de l’interview et retient la profonde déception de Mart Smeets. Celui-ci présente chaque année le programme ‘L’étape du soir’ sur le Tour de France.

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

- Les correspondants des journaux annoncent que « Si la France a besoin de lui, Sarkozy reviendra ».
- Le Trouw se demande si le « prochain maire de Paris sera une Sarkozette ? »
- Le FD note que « Le rival français de Smit [Bourbon] va vendre ses navires ».

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 07/03/2013

Haut de page