Presse néerlandaise du jeudi 9 février 2006

Le tollé du monde musulman contre les caricatures du prophète Mahomet publiées par un quotidien danois reste le grand thème de l’actualité internationale.
Sur le plan intérieur, la réorganisation des corps de police et un nouvel incident embarrassant pour les autorités retiennent plus particulièrement l’attention de la presse. Vendredi dernier à Rotterdam, un porte-documents contenant un PC portable et un agenda numérique a été volé dans une voiture de police.

-NRC Handelsblad d’hier soir : "L’ONU et l’UE appellent au calme dans la querelle sur les caricatures - Des F16 entrent en action en Afghanistan" (Reuters, AP, AFP), "Bruxelles : il ne sert à rien de tenir les Polonais à l’écart", "Une nouvelle perte d’informations confidentielles"
-de Volkskrant  : "Un bonus doit faire revenir les jeunes à l’école - La stimulation financière a du succès en Grande-Bretagne", "Chasse à la médaille d’or sur des patins spécialement affûtés" (Jeux Olympiques d’hiver), "Les musulmans européens ne provoquent pas d’émeutes - En dépit des irritations les manifestations ne dérapent nulle part"
-Trouw  : "La grippe aviaire atteint l’Afrique", "Remkes : Un vol dû à une bêtise de la police"
De Telegraaf  : "Des attentats prévenus grâce à des indications - Meld Misdaad Anoniem est un grand succès" (ligne de dénonciation anonyme)
-AD Haagsche Courant  : "Où sont les Antillais ? - Des faits choquants : ils sont rares à passer l’examen havo ou vwo [cycle secondaire] ; beaucoup de personnes déshéritées n’ont jamais stimulé leurs enfants"

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Caricatures de Mahomet

"Est-ce une théorie du complot ou bien l’Europe, le Danemark en tête, est-elle vraiment devenue la cible de musulmans qui, manipulés par des gouvernements du monde islamique, veulent l’intimider ?" s’interroge le Volkskrant (p.5) dans une analyse, dans laquelle il fait notamment mention du "numéro spécial" de Charlie Hebdo sur l’affaire des caricatures et reprend les explications d’Olivier Roy (CNRS) publiées dans Le Monde. "Selon l’influent islamologue français Olivier Roy, on peut effectivement parler de sentiments de vengeance de gouvernements musulmans et de groupes radicaux comme le Hamas, parce que l’Europe est sortie de son rôle neutre", écrit Henk Müller. "En effet, c’étaient les Etats-Unis qui étaient connus pour leur position dure vis-à-vis de pays comme l’Iran et la Syrie. Le bâton était pour les Etats-Unis, la carotte pour l’Europe. C’est fini. L’Europe adopte maintenant une position remarquablement dure vis-à-vis de l’Iran. La France critique la Syrie - alliée traditionnelle - en raison de son implication dans le meurtre de l’ancien premier ministre libanais Hariri et elle est partisane d’un rôle ferme de l’ONU dans le conflit. Tout comme dans le contentieux avec l’Iran."

"Les musulmans néerlandais sont en colère, mais essaient de garder la tête froide", note le journal de centre gauche dans un autre article. "Beaucoup se sentent offensés par les caricatures danoises. La plupart des imams condamnent ces dessins, mais ne veulent pas que les musulmans descendent dans la rue, selon Driss El Boujoufi, vice-président de l’Union des organisations marocaines des Pays-Bas. ’Il ne faut provoquer l’escalade’."
"Ayhan Tonca, président de l’Organe de contact musulmans et autorités (CMO) estime aussi que les musulmans doivent saisir les tribunaux, parce que les dessins sont ’inadmissibles’. Le Meldpunt Discriminatie Internet a reçu plusieurs plaintes touchant les caricatures. La mosquée El Tawheed d’Amsterdam a ainsi porté plainte contre le député Wilders parce qu’il a placé les caricatures danoises sur son site. Les jeunes musulmans gardent également le calme."

En page d’opinion du même Volkskrant, l’ancien correspondant à Paris Martin Sommer fait valoir que "les Pays-Bas avaient perdu leur innocence multiculturelle bien avant le meurtre de Theo van Gogh". "Nous parlons irrémédiablement de plus en plus doucement, même si nous préférons ne pas le reconnaître." "Cela illustre l’autre face de la normalité néerlandaise - une mascarade forcée de mise dans un pays génétiquement maître dans l’art de voiler les contradictions."
Sander van Walsum, de son côté, estime que le moment est mal choisi pour débattre de la liberté d’expression. "Le premier chapitre du conflit des civilisations s’est déroulé à Munich, en 1972." "Presque 35 ans plus tard et après de multiples attentats, l’Occident ne semble toujours pas bien outillé pour la confrontation avec le terrorisme (islamique)." "Le problème avec les vertus occidentales - le doute universitaire, la tendance à l’autocritique, le refus de l’absolutisme, la méfiance vis-à-vis de la vérité - est qu’elles sont perçues comme des faiblesses." "Les démocraties occidentales partent du principe - souvent en dépit de l’évidence - que tout acte politique est inspiré par la raison. Elles sont impuissantes face à ceux qui méprisent la liberté et la paix." "On ne mettra pas fin à l’escalade par des gestes pieux et certainement pas par un débat défensif sur la liberté d’expression. Les conditions d’un ’dialogue interculturel’ fructueux ne seront remplies que lorsque les musulmans se demanderont pourquoi leur miséricordieux prophète est perçu comme un terroriste par les caricaturistes occidentaux. Tant que cette question relèvera du blasphème, l’Occident devra redouter des confrontations persistantes."

L’éditorialiste du NRC Handelsblad d’hier soir, enfin, demande "une réaction de principe de l’Union européenne" au boycott des relations commerciales avec le Danemark annoncé par l’Iran. "Tout comme d’autres organisations multinationales (les Nations Unies par exemple), la direction de l’UE appelle au calme et au respect mutuel. C’est très bien, mais les Danois se sentent à juste titre un peu abandonnés. Politiquement, l’Union n’a pas beaucoup d’instruments, certainement pas dans une question aussi sensible dans laquelle les Etats membres ne veulent pas que Bruxelles leur mette des bâtons dans les roues. Mais un boycott commercial est une autre affaire. La sanction iranienne contre un seul membre peut être considérée comme une sanction contre toute l’UE, qui réclame une réponse appropriée." "Dans le domaine des ripostes économiques, l’Union a ce qu’il faut."

ACTUALITE INTERIEURE

Police

"Le gouvernement veut diriger les 25 corps de police depuis La Haye", rappelle le Trouw (p.7), "mais la Deuxième Chambre nourrit des objections. Les ministres responsables de la police, Remkes et Donner, veulent faire passer leur projet au Parlement avant les élections législatives de mai 2007. Mais il est apparu hier, durant un débat entre les députés et les deux ministres, qu’une majorité parlementaire appuie sur le frein."
"Le CDA, GroenLinks et la LPF soutiennent le plus le projet de Remkes (Intérieur, VVD) et Donner (Justice, CDA). Ils partagent leur point de vue selon lequel il faut centraliser la gestion des 25 corps régionaux, actuellement indépendants, pour accroître l’efficacité de la police. ’En dépit du fait que la commission Leemhuis a suffisamment prouvé que la police néerlandaise est toujours composée d’îlots, il y a toujours des gens qui se demandent pourquoi cette opération est nécessaire’, a affirmé le député CDA Algra."
"Le VVD est critique, sans pour autant être négatif. Ce groupe parlementaire partage l’idée de placer les corps de police sous une direction centrale, mais la forme que le gouvernement veut donner à cette direction ne satisfait pas les libéraux. Le député VVD Van Schijndel critique surtout la façon dont les ministres veulent se partager leurs compétences et régler leurs relations avec le futur comité directeur."
"D’autres groupes (PvdA, SP, ChristenUnie et SGP) ne sont guère partisans de l’opération tout entière. Ils font valoir que les corps coopèrent déjà beaucoup plus. Pour accroître la pression les ministres n’ont pas besoin de revoir tout le système policier, estiment ces groupes. ’Il faut agir sur la culture des corps au lieu de leur imposer une autre structure’, selon le député PvdA Straub. Les sociaux-démocrates veulent que les corps aient la possibilité jusqu’en 2008 de montrer qu’ils sont capables de coopérer beaucoup mieux. D’ici là, le PvdA refusera tout soutien aux modifications du système."

"La lutte pour une police nationale est entrée dans sa phase décisive", remarque le Volkskrant (p.3).

Art spolié

L’ancien secrétaire d’Etat à la Culture Rick van der Ploeg, réagissant à la décision prise dans l’affaire Goudstikker, a appelé la responsable actuelle, Medy van der Laan, à placer "avec détermination" sur l’agenda européen les questions touchant les œuvres d’art spoliées durant la guerre. Il discerne une tâche politique active pour les Pays-Bas dans la formation d’une politique de restitution dans les pays d’Europe de l’Ouest comme de l’Est, relève le Volkskrant (p.15).
Le journal rappelle que Van der Ploeg a instauré en 2001 la Commission de restitution, qui conseille le gouvernement en matière de restitution d’œuvres spoliées ou vendues sous la contrainte pendant la Deuxième guerre mondiale.
La secrétaire d’Etat Van der Laan a déclaré au début de la semaine que les Pays-Bas, après la décision prise dans l’affaire Goudstikker, jouent un rôle international de pionnier.

ECONOMIE, FINANCES

UE : directive services

"Les deux plus grands partis du Parlement européen ont abouti mercredi à un accord sur la directive controversée sur les services", annonce le correspondant à Bruxelles du Volkskrant, Bert Lanting, en rubrique économique du journal. "La proposition initiale a été fortement dégraissée pour répondre aux critiques selon lesquelles la directive minerait les conditions de travail actuelles. La France, surtout, nourrissait beaucoup d’objections contre la proposition présentée par l’eurocommissaire de l’époque, Frits Bolkestein."
"La disposition dit du pays d’origine a été abandonnée. Les pays de l’UE doivent cependant supprimer tous les ’obstacles déraisonnables’ aux prestataires de services d’autres Etats membres. Ainsi, ils ne peuvent plus exiger que l’entreprise ouvre d’abord un siège dans le pays où elle souhaite opérer."
"Pour satisfaire les censeurs de la directive Bolkestein, la liste des secteurs que les pays de l’UE peuvent protéger a également été allongée. Les partis de gauche, surtout, estiment qu’une exception doit être faite pour les services publics. Les partis ne sont pas encore tout à fait d’accord sur ce point, mais il y a tout de même de grandes chances que la directive services soit adoptée la semaine prochaine" (également De Telegraaf p.37).

Le Financieele Dagblad, à la une, note que le secteur intérimaire néerlandais est "profondément déçu" et se sent "discriminé" parce que la directive ne s’applique plus au secteur du travail temporaire.
"Cette branche est fortement développée aux Pays-Bas. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 7 milliards d’euros, avec 3 000 établissements et 700 000 travailleurs temporaires."

AFFAIRES FRANÇAISES

Outre des correspondances sur la publication des caricatures danoises dans Charlie Hebdo (de Volkskrant p.5, Trouw p.8, AD Haagsche Courant p.13), on notera une brève sur la lutte contre le virus chikungunya à La Réunion (De Telegraaf p.15).

Sur le plan culturel, le Het Parool (p.22) d’hier soir annonce la publication progressive, sur DVD, des 42 documentaires du cinéaste néerlandais Johan van der Keuken, "une initiative franco-néerlandaise". "Les Français sont très impliqués dans le projet. Ils sont venus à plusieurs reprises aux Pays-Bas rien que pour la conception des coffrets. Sans les Français nous n’aurions jamais pu éditer les œuvres complètes de Johan."

Dernière modification : 11/05/2006

Haut de page