Presse néerlandaise du lundi 10 octobre 2011

De Volkskrant (centre gauche) : « La crise de l’Euro résolue en un mois ».

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Kamp : impliquer les jeunes dans l’accord sur les retraites.

De Telegraaf (populaire) : L’autoroute A2 est une mine d’or [excès de vitesse].

Het Financieele Dagblad : La France et la Belgique d’accord sur le sauvetage de Dexia.

* * *

AFFAIRES EUROPEENNES

Rencontre Merkel / Rutte

« Les Pays-Bas et l’Allemagne s’accordent sur des règles plus strictes concernant le soutien aux banques et sur un commissaire européen à la politique budgétaire » rapporte le Financieele Dagblad de samedi en se référant à la visite du Premier ministre néerlandais Mark Rutte à Berlin vendredi dernier pour préparer entre autres le Sommet européen prévu les 17 et 18 octobre. Le quotidien financier évoque la différence entre la France et l’Allemagne sur le rôle du FESF : « Merkel a précisé que le FESF ne pourra servir qu’en dernier recours ». Le FD note que cette position est contraire au souhait de certains autres pays qui veulent un FESF plus flexible, notamment la France (…) ».

Le Volkskrant de samedi évoque également cette visite : « La chancelière Angela Merkel a qualifié la proposition néerlandaise d’un commissaire européen spécial chargé de surveiller la discipline budgétaire d’ ‘ intéressante’ (…) Merkel et Rutte ont souligné qu’ils se trouvent sur la même ligne en ce qui concerne l’approche de la crise de la dette ». Lors de la conférence de presse, Mark Rutte a déclaré être un « euro-pragmatique : l’Europe n’est pas une idéologie où l’on a la possibilité d’être pour ou contre. (…) Une Europe combative est dans l’intérêt des Etats. C’est bon pour les emplois et bon pour les retraites ».

Rencontre Merkel / Sarkozy

Sous le titre « La crise de l’euro résolue ce mois », le Volkskrant de ce matin consacre toute sa une à la rencontre ce week-end entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy et à leur détermination à présenter un important paquet de mesures, parmi lesquelles « la recapitalisation des banques, conformément aux normes européennes, représente un élément essentiel ». Merkel et Sarkozy ont nié être en désaccord sur la façon de recapitaliser les banques : « Le Président français a déclaré que lui et Mme Merkel sont d’accord sur tous les points. (…) La chancelière a déclaré qu’il est grand temps de montrer de nouveau une Europe forte au reste du monde. Les deux dirigeants ont souligné l’importance d’une recapitalisation des banques européennes, sujet qui, il y a à peine un mois, était encore non négociable dans les capitales européennes. (…) Le Président français a précisé que la Grèce continuera à faire partie de la zone euro. (…) Merkel et Sarkozy ont de nouveau plaidé pour une intégration importante des politiques financières et économiques des pays de la zone euro. » Le journal relève que « les deux dirigeants n’ont pas évoqué l’idée néerlandaise de commissaire européen spécial chargé de la discipline budgétaire ».

Sous le titre « Mettez l’argent destiné à des routes vides [fonds structurels] dans le fonds d’urgence », le Volkskrant publie en page 21 et 22 une tribune cosignée par l’universitaire Sylvester Eijffinger et l’économiste Edin Mujagic ». Selon les auteurs, les fonds structurels existants devraient financer une partie du FESF. En échange de l’aide, les pays faibles de la zone euro cèderaient temporairement leur souveraineté.

Dexia

L’ensemble de la presse évoque l’accord obtenu ce week-end entre la Belgique, la France et le Luxembourg sur le démantèlement du groupe bancaire Dexia.

ACTUALITE INTERIEURE

Vice-président du Conseil d’Etat

Le Volkskrant retient de l’intervention télévisée du chef de file travailliste dans le programme d’actualité Buitenhof que « Le PvdA s’oppose à ce que Donner devienne ‘vice-roi’ ». « Cela reviendrait à être juge et partie », a expliqué M. Cohen, qui a exprimé une opposition de principe à la nomination d’un membre du gouvernement actuel qui, dans ses nouvelles fonctions, serait amené à se prononcer sur des projets de loi dans lesquels il a été impliqué. « Le PvdA s’apprête à déposer une motion au cours du débat sur le budget du ministère des Affaires générales. Si celle-ci reçoit le soutien d’une large majorité parlementaire, la nomination de Donner sera pratiquement exclue. (…) Le PvdA brise ainsi la tradition qui veut que cette nomination intervienne dans le cadre d’un accord entre les grands partis CDA, VVD et PvdA.

PvdA

M. Cohen a également réagi aux critiques exprimées par la présidente du PvdA, Mme Ploumen, sur son leadership. Il a expliqué qu’il ne changerait rien à son style, que « beaucoup de gens apprécient. Ce n’est pas très conforme à ce qui se fait à la Haye, mais je garde ma personnalité, je poursuis sur la même ligne. (..) Je suis profondément démocrate. S’il y a d’autres candidats [lors du congrès, pour être tête de liste du parti], j’entrerai en lice avec eux ».

Pays-Bas - Luxembourg

Le Telegraaf annonce que la Reine Beatrix effectuera une visite d’Etat au Luxembourg en mars 2012. Le grand journal populaire rappelle que « le Luxembourg est le premier pays où la souveraine a effectué une visite d’Etat en 1980, après son accession au trône des Pays-Bas ».

Curaçao

« Pas d’enquête sur la corruption », titre le Volkskrant. En réaction aux conclusions du rapport Rosenmöller (Voir RdP du 7/10), « la coalition au pouvoir à Curaçao a condamné une étude qu’elle considère comme une ingérence dans les affaires d’un pays autonome. Le ministre de la Justice Elmer Wilsoe a même donné instruction au procureur général d’ouvrir une enquête sur des faits condamnables qui auraient pu être commis par Rosenmöller et les fonctionnaires avec lesquels il s’est entretenu dans le courant de son enquête. (…) La transparence et la lutte contre la corruption représentent une priorité acceptée par tous à Curaçao, mais pour l’heure, seule l’opposition serait favorable à une intervention des Pays-Bas ».

AFFAIRES ECONOMIQUES

Les jeunes et l’accord sur les retraites

Le Financieele Dagblad évoque la création samedi du site « pensioenopstand.nl » qui appelle à protester contre l’accord sur les retraites conclu entre le gouvernement, le syndicat patronal et la confédération syndicale. Le site est une initiative des jeunes libéraux, ainsi que des jeunes issus des autres partis : PvdA, D66, GroenLinks et SGP. « Ils craignent que les jeunes doivent payer pour des retraites dont ils ne pourront pas bénéficier eux-mêmes plus tard ». Sous l’entête « Le ministre des Affaires sociales, M. Kamp, veut associer les jeunes à la mise en œuvre de l’accord sur les retraites », l’AD relève ce matin qu’ « en réaction à cet appel de protestation, le ministre a demandé aux jeunes des partis politiques de désigner des représentants pour participer à la concertation et à la mise en œuvre du projet ».

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Les correspondants rendent compte des résultats du premier tour des primaires du parti socialiste. Dans ce contexte, l’AD de samedi publie un portrait de François Hollande.

A SIGNALER

Drogue : L’AD et le Volkskrant annoncent que la police a découvert et démantelé une fabrique de XTC à Schiedam. Les installations permettaient la production de 100.000 pilules/h.

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 10/10/2011

Haut de page