Presse néerlandaise du lundi 10 novembre 2014

  • Trouw : Elles avaient encore toute la vie devant elles.
  • De Volkskrant : Un centre de soutien pour les familles des djihadistes.
  • AD Haagsche Courant : Ici aussi, un monument pour les victimes ?
  • De Telegraaf : Unis dans le silence.
  • Het Financieele Dagblad : Les sociétés de l’AEX doivent améliorer la présentation de leurs résultats.

* * *

Vol MH17

La plupart des journaux consacrent plusieurs pages à la cérémonie en mémoire des victimes, qui a lieu aujourd’hui à Amsterdam. L’Algemeen Dagblad note que les familles souhaitent la mise en place d’un monument commémoratif. Le Telegraaf, citant des sources proches du Conseil d’Investigation pour la Sécurité, évoque les doutes qui se généralisent sur le choix des contrôleurs ukrainiens de ne pas fermer l’espace aérien au-delà des 10 km d’altitude, ainsi que sur les décisions prises, en connaissance de cause, par les compagnies aériennes internationales quant au survol des zones de conflit. Le Trouw, lui, fait référence à une enquête de la plateforme journalistique Bellingcat, qui montre que les rebelles disposaient bien de lance-missiles BUK au moment des faits. (AD, pp.1-2 ; TG, pp.2-5 ; Trouw, p.4)

Sans-papiers

Le Volkskrant signale que l’Association des Communes néerlandaises VNG va organiser prochainement l’accueil d’urgence des sans-papiers, s’appuyant sur un avis du Comité européen des Droits Sociaux qui doit être présenté aujourd’hui. Cette décision va à l’encontre de la politique menée par le secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice Fred Teeven (VVD), qui souligne le caractère non contraignant de l’avis du Comité et affirme attendre le conseil des ministres européens sur le droit d’asile, début 2015, pour réexaminer la question. Le Trouw évoque la proposition de Sybrand Buma, le chef du parti CDA, d’accorder le statut d’expatrié aux réfugiés syriens, de sorte qu’ils bénéficient de droits, mais également qu’ils soient soumis à l’obligation de retourner dans leur pays après le conflit. (VK, p.5, Trouw, p.7)

Radicalisation

Le Volkskrant annonce la mise en place d’un centre de soutien pour les familles des candidats au djihad, précisant qu’un responsable avait été nommé dans ce but par le Coordinateur national pour la Sécurité et contre le Terrorisme. Cette structure devrait être opérationnelle dans quelques mois. Le quotidien, citant le ministre de l’Intérieur Ronald Plasterk, souligne qu’environ 160 Néerlandais sont partis combattre au Moyen-Orient et qu’une vingtaine d’entre eux ont été tués en Syrie. (Volkskrant, pp. 1 et 10-11)

A signaler

  • Le Financieele Dagblad note que la confiance des entreprises a de nouveau baissé en novembre, un climat négatif dû notamment au rappel d’impôt affectant les particuliers, à la contribution supplémentaire au budget de l’UE ainsi qu’à la nouvelle réglementation fiscale pour les voitures en leasing. (FD, p.7)
  • Le Trouw consacre un article aux négociations sur le Traité Transatlantique, et plus particulièrement à la clause de protection des investissements, qui permettrait à une cour d’arbitrage de régler les différends entre des Etats et des sociétés, en dehors des juridictions nationales. Le journal précise que la Commission européenne présentera à la fin du mois les résultats de la consultation publique sur cet accord de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis. (Trouw, p.13)

La France dans la presse néerlandaise

  • Le Financieele Dagblad signale qu’Unibail-Rodamco a vendu sa participation dans le centre commercial Nicétoile à l’assureur Allianz pour 312,5 millions d’euros. Selon le président du directoire, Christophe Cuvillier, le groupe achève ainsi « en grande partie le recentrage de son portefeuille de centres commerciaux en France ». (FD, p.15)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page