Presse néerlandaise du lundi 12 mai 2014

- Trouw : Le « pseudo-referendum » ne change rien en Ukraine orientale.
- De Volkskrant : Voter pendant une guerre civile.
- AD Haagsche Courant : “Nous sommes fiers de vous !”
- De Telegraaf : Ilse et Waylon accueillis en héros.
- Het Financieele Dagblad : La chimie évite l’Europe à cause de la cherté du gaz.

* * *

UE

Dans la perspective des élections européennes du 22 mai prochain, les médias suivent les déclarations des différents leaders politiques :
- Le Volkskrant de samedi publie en page d’opinion le résumé d’un discours prononcé par le Premier ministre Mark Rutte à l’issue de la semaine européenne organisée à Leiden sous le titre : « Je veux une Europe au service des Pays-Bas ». Le VVD « a un regard très pragmatique sur l’Europe », a-t-il expliqué. Le chef du gouvernement est préoccupé par le fait que « l’Europe semble devenir de plus en plus une projection de notre mécontentement ». Il souligne que « les élections européennes ne portent pas sur l’Europe ou sur Bruxelles, mais sur les Pays-Bas. Il s’agit de notre intérêt bien compris ». Les partis « qui excluent a priori le choix de l’Europe agissent contre l’intérêt des Pays-Bas ». L’enjeu, « ce sont les emplois. Plus de deux millions d’emplois sont liés à l’exportation. L’export, ce sont des emplois ». Le VVD opte « pour l’Europe là où elle est nécessaire, dans l’intérêt des Pays-Bas ».
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/3184/opinie/article/detail/3652316/2014/05/09/Rutte-Ik-wil-een-Europa-dat-Nederland-dient.dhtml
- Le Telegraaf relève que « Pechtold (D66) ne veut pas aller plus vite que la musique » : prenant en compte la montée de l’euroscepticisme, il juge « raisonnable » d’adapter le rythme de progression de la construction européenne et de s’attacher à recueillir l’adhésion de l’opinion : « l’Europe doit être moins bureaucratique, plus démocratique et plus proche des citoyens ».
http://www.telegraaf.nl/binnenland/22613492/__Pechtold__rustig_aan_met_EU__.html
http://nos.nl/video/646672-volledig-europagesprek-met-pechtold.html
- La NOS présente le site ouvert par le PvdA sur « les amis de Wilders ».
http://nos.nl/artikel/646439-pvda-opent-met-site-aanval-op-pvv.html
- La NOS s’intéresse au comportement de vote des différents partis politiques néerlandais au Parlement européen, et constate « une faible différence entre le VVD et le D66 », alors que le D66 se présente comme clairement pro-européen et le VVD comme favorable à une réduction de l’influence de l’UE.
http://nos.nl/artikel/646575-weinig-verschil-vvdd66-in-europa.html
- Le FD de samedi spécule à la une sur les ambitions européennes prêtées au ministre des Finances, Jeroen Dijsselbloem, qui serait « candidat à la présidence permanente de l’Eurogroupe ou à un autre poste européen ».

Budget européen

Selon le Telegraaf, le chef de file du D66 aurait demandé au Premier ministre, Mark Rutte, d’insister à Bruxelles pour que « la France n’obtienne pas de délai supplémentaire » : en réaction aux déclarations du socio-démocrate allemand Marti Schulz, « qui a affirmé que s’il devenait président de la Commission européenne, il serait favorable à un délai supplémentaire d’un an pour permettre à la France de respecter la norme budgétaire des 3% », Alexander Pechtold aurait « rappelé que la France a déjà obtenu un sursis de deux ans : il s’agirait maintenant d’un test-case pour l’euro, et de faire en sorte que les règles budgétaires s’appliquent à tous les pays ».

La France dans les média néerlandais

- Le Volkskrant consacre un grand article à l’exposition « Monumenta 2014, Ilya et Emilia Kabakov » au Grand Palais.
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/monumenta-2014-ilya-et-emilia-kabakov

- Le NRC relève que « la France veut une conférence internationale sur Boko-Haram ».
http://www.nrc.nl/nieuws/2014/05/11/frankrijk-wil-internationale-top-over-boko-haram/

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page