Presse néerlandaise du lundi 13 août 2012

Trouw (chrétien progressiste) : Diminution de moitié des subventions pour les associations de protection de la nature.

De Volkskrant (centre gauche) : Prochaine étape : Rio [JO].

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Fin rayonnante des JO.

De Telegraaf (populaire) : Nous sommes fiers des héros de Londres !

Het Financieele Dagblad  : Contrôle accru sur le comportement des experts comptables.

* *

AFFAIRES INTERNATIONALES

Mauritanie / accord de pêche

« L’accord UE dupe les pêcheurs », titre le Volkskrant. « Les pêcheurs néerlandais se sentent victimes du nouvel accord de pêche conclu par l’Union Européenne avec la Mauritanie et qui est entré en vigueur le 1er août 2012. L’organisation des armateurs Pelagic Freezer trawler association (PFA) a déclaré ne pas pouvoir travailler dans ces conditions. Son président, Gerard van Balsfoort, appelle le Secrétaire d’Etat, Henk Bleker, à insister auprès de Bruxelles pour renégocier l’accord. » Le quotidien précise qu’ « En dehors des coûts plus élevés pour le droit de pêcher, les professionnels subissent le plus grand préjudice car ils doivent pêcher désormais plus loin de la côte mauritanienne. Jusqu’au 31 juillet, les bateaux devaient s’éloigner de 13 milles de la côte contre 20 milles maintenant. Selon van Balsfoort, les bateaux de pêche PFA obtenaient 50 à 60% de leur pêche dans la zone qui leur est interdite depuis l’accord. » Le Volkskrant précise que « l’accord n’est pas encore définitif. Il doit être approuvé par le Conseil des ministres de la pêche. »

ACTUALITE INTERIEURE

Jeux Olympiques / Pays-Bas

La plupart des grands quotidiens se font l’écho du succès de cet évènement et font le bilan des victoires remportées par les Pays-Bas. Les Oranges ont décroché 20 médailles au total, 6 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 8 médailles de bronze, occupant ainsi une 13e place sur la liste générale. Le Trouw note que « l’ambassadeur des Pays-Bas aux Royaume Uni, Pim Waldeck, est fier des supporters néerlandais : ‘Au niveau consulaire, l’ambassade a passé une période tranquille et c’est bon signe’. Grâce à la proximité géographique, beaucoup de Néerlandais étaient présents à Londres. Les supporters n’ont pas causé d’incidents notables et ont créé beaucoup d’ambiance sur les tribunes ». Le quotidien publie les photos des 5 lauréats qui ont remporté une médaille d’or : Epke Zonderland avec l’épreuve de la barre fixe, Ranomi Kromowidjojo en nage libre 50m et 100m, Marianne Vos en cyclisme sur route, Dorian van Rijsselberghe en voile et l’équipe féminine de hockey.

Elections législatives / sondages

Si le NRC de samedi, citant le bureau de sondage Synovate, pouvait parler de « coude à coude » entre le SP (32 sièges) et le VVD (31 sièges), ce matin, le Volkskrant et le Telegraaf, qui reprennent le sondage dominical de Maurice de Hond, annoncent que le SP « monte à 37 sièges » dans les enquêtes, tandis que le parti libéral VVD est crédité de 31 sièges. Le PVV obtiendrait 17 sièges, le D66 16, le PvdA 15 et le CDA 14. Le Volkskrant dresse un tableau des transferts de voix en faveur du SP par rapport aux élections législatives de 2010 : 39% des électeurs du PvdA, 30% de ceux de GroenLinks, 15% de ceux du PVV, 11% de ceux du D66, 7% de ceux du CDA et 4% de ceux du VVD envisagent d’opter pour le parti d’Emile Roemer le 12 septembre prochain. Le Telegraaf indique qu’au SP, 6 électeurs sur 10 ne seraient pas favorables à une coalition avec le VVD et qu’au parti libéral, 5 électeurs sur 10 seraient hostiles à une coopération avec les socialistes radicaux.

Santé publique

Les média rendent régulièrement compte du débat sur le prix des médicaments qui s’est engagé depuis que les assureurs ont posé la question du remboursement du coût très élevé de certains remèdes prescrits pour les maladies rares. Ce matin, le Volkskrant se fait l’écho d’une proposition du président du conseil de direction de l’hôpital universitaire de Rotterdam Erasmus : MC. M. Hans Büller « n’est pas très optimiste sur le résultat des négociations avec les fabricants de médicaments annoncées par la ministre de la Santé, Mme Schippers, et demande une approche plus rigoureuse : un groupe de pays européens devrait fabriquer sans but lucratif ces médicaments onéreux et mettre ainsi l’industrie pharmaceutique hors jeu. Une somme de 10 Mds€ pourrait être dégagée à cet effet ».

Aides domestiques / Pays-Bas

Le Volkskrant, dans son édition de samedi, relève les mauvaises conditions de travail des aides domestiques aux Pays-Bas : « Presque nulle part ailleurs en Europe, leurs droits ne sont aussi mal réglés qu’aux Pays-Bas. L’aide domestique n’est pas une profession reconnue aux Pays-Bas. Il n’existe pas de CAO (convention collective) où les travaux des aides sont définis. Des particuliers ont le droit d’engager pour la durée maximale de 3 jours par semaine une aide domestique sans obligation de payer la TVA, des charges salariales, l’assurance chômage ou l’assurance contre l’incapacité de travail (…). »



LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Le Financieele Dagblad du week-end consacre un grand article à Yves Saint-Laurent, qui « jouit de la même notoriété que Van Gogh et Gauguin ».
Le Financieele Dagblad de ce matin évoque l’augmentation des exportations de vin de Bordeaux vers la Chine.
Le NRC de samedi relève que « Hollande fait muter ‘l’ami’ de Sarkozy » [Juge Courroye].

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Compte Twitter de l’ambassade : www.twitter.com/FranceinNL.
Site internet de l’ambassade : http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page