Presse néerlandaise du lundi 13 janvier 2014

- Trouw : L’Adieu d’Israël à Sharon.
- De Volkskrant : FNV : reporter l’évaluation médicale des jeunes handicapés.
- AD Haagsche Courant : L’Europe veut lutter contre la fraude alimentaire
- De Telegraaf : Les restaurants les plus chers d’Europe
- Het Financieele Dagblad : La crise de la dette s’estompe.

* * *

Jeux Olympiques :

Tous les médias ont noté que la délégation officielle qui se rendra aux Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi se compose du couple royal, du Premier ministre et de la ministre des Sports. Le Volkskrant, notamment, se fait l’écho des critiques suscitées par cette décision : « Le chef de file PvdA Diederik Samsom et deux personnalités du VVD, Neelie Kroes et Frans Weisglas, « trouvent que c’est trop d’honneur ». Le Premier ministre « Mark Rutte reconnait que visiblement les Pays-Bas sont divisés sur cette question. Il défend la composition de la délégation en faisant remarquer que de cette façon, il sera possible d’évoquer la situation des homosexuels et des opposants politiques en Russie. Il fait également valoir que ses prédécesseurs se sont également rendus à l’ouverture des JO (Jan Peter Balkenende en Chine). Le Roi est membre d’honneur du Comité Olympique ; « Il serait curieux qu’en tant que tel il ne soit pas présent », a expliqué le chef du gouvernement. Le VK note que le groupe VVD de la Deuxième Chambre ne s’associe pas aux critiques exprimées par Mme Kroes et M. Weisglas : « Les homosexuels russes ne tirent aucun avantage du boycott des autres chefs de gouvernement, car personne ne dit ouvertement pourquoi il ne vient pas. Nous montrons quelles valeurs nous voulons défendre, au lieu de nous défiler. Et nous ne venons pas applaudir Vladimir Poutine, mais Sven Kramer et Irene Wüst », précise Han ten Broeke. Le Telegraaf ajoute que la composition de la délégation néerlandaise « est passée à peu près inaperçue en Russie ».
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2686/Binnenland/article/detail/3576422/2014/01/13/Steeds-meer-kritiek-op-zware-delegatie-Sotsji.dhtml
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/11698/Kabinet-Rutte-II/article/detail/3576516/2014/01/13/Komst-Willem-Alexander-krijgt-nauwelijks-aandacht-in-Rusland.dhtml

Allocations familiales :

Le Trouw rend compte d’une série de jugements du tribunal d’Amsterdam interdisant au gouvernement néerlandais de réduire les allocations familiales destinées aux enfants vivant au Maroc et en Egypte. Le ministre des Affaires sociales et de l’Emploi, Lodewijk Asscher, fera probablement appel. Depuis le 1er janvier 2013, les pouvoir publics néerlandais se réfèrent au pays de résidence (« woonlandbeginsel ») pour adapter le tarif des allocations familiales en fonction du niveau de vie des pays respectifs. Ayant vu baisser de 40% le montant des allocations pour leurs enfants déménagés au Maroc, en Egypte ou en Turquie, un certain nombre de parents mécontents ont intenté un procès devant le tribunal. Le juge s’appuie sur le traité entre les Pays-Bas et le Maroc précisant que les droits sur les allocations familiales ne peuvent pas être réduits en raison du lieu de résidence des parents ou de l’enfant. Le tribunal n’a pas donné gain de cause aux parents turcs.

A signaler :

- Obsèques d’Ariel Sharon : les journaux indiquent que le Ministre d’Etat Wim Kok représente les Pays-Bas à cette cérémonie. Le député PVV Geert Wilders s’y rend à titre personnel.
http://www.telegraaf.nl/binnenland/22203271/__Wilders_naar_begrafenis_Sharon__.html
- Drogue : Le Telegraaf (sur son site) et le Trouw publient les derniers chiffres du ministère public concernant les prises de drogue dans le port de Rotterdam : en octobre 2013, 8500Kg de cocaïne, d’une valeur marchande de 300M€.
http://www.telegraaf.nl/binnenland/22205182/__Recordvangst_coke_in_haven__.html
- Hôtellerie-restauration : le Telegraaf relève que le niveau de prix aux Pays-Bas est beaucoup plus élevé que dans beaucoup de pays européens.
http://www.telegraaf.nl/overgeld/consument/22205000/__Uit_eten_nergens_zo_duur__.html

La France dans la presse néerlandaise :

- Le Telegraaf note que « Dieudonné jette l’éponge.
- Le VK et le Telegraaf font état de la « dépression » de Valérie Trierweiler.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page