Presse néerlandaise du lundi 14 septembre 2009

"Après des années de lutte des autorités, les femmes et les allochtones commencent à occuper de hautes fonctions dans la police", relève le quotidien à grand tirage AD, se référant aux dernières statistiques du ministère de l’Intérieur. "La ministre Ter Horst se ’réjouit’ des résultats. ’Il importe pour le travail de la police qu’il n’y ait pas seulement des agents blonds aux yeux bleus dans la rue’."
Mme Ter Horst veut qu’en 2011 un quart de toutes les fonctions supérieures des corps de police soient occupées par des femmes et des personnes d’origine étrangère.

* * *

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Les femmes font leur entrée dans la direction des corps de police – Les allochtones occupent également des fonctions élevées, après des années d’efforts", "Obama considère la sécurité sociale néerlandaise comme un exemple", "L’effet des économies sera sensible pour tout le monde en 2011"
de Volkskrant (centre gauche) : "La Note des Millions : prélude à l’assainissement", "’Il est asocial d’ignorer le problème de l’AOW’" (âge de la retraite de base), "’L’homme condamné pour le meurtre d’un pompiste est innocent’" (étude d’un professeur de psychologie du droit)
De Telegraaf (populaire) : "Des millions d’euros supplémentaires pour les demandeurs d’asile – La justice fait des économies sur les prisons", "Obama veut faire entrer les Pays-Bas dans le G20"
Trouw (chrétien progressiste) : "Pas de responsabilités gouvernementales pour les populistes – Balkenende IV estime qu’il a déjà pris suffisamment de risques politiques", "Rouvoet menace de placer les villes sous tutelle" (listes d’attente dans l’aide aux jeunes à Amsterdam et Rotterdam)

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Pays-Bas – Afghanistan

"Al Qaeda a pratiquement disparu d’Afghanistan, mais cette organisation terroriste entretient toujours des liens étroits avec les rebelles talibans dans ce pays", relève le Trouw (p.11) de samedi. "C’est ce qu’a déclaré le général américain Stanley McChrystal, le commandant en chef des troupes américaines en Afghanistan. McChrystal était de passage aux Pays-Bas vendredi. Il s’est entretenu avec le gouvernement et a prononcé un discours."
"’Je n’ai pas d’indices d’une forte présence d’Al Qaeda en Afghanistan’, a dit le général. McChrystal a néanmoins prévenu que le réseau d’Oussama ben Laden reste en contact avec les rebelles afghans et essaie de garder le contrôle de certaines régions et de les employer comme bases. ’Cela leur procure un refuge à partir duquel Al Qaeda peut opérer au-delà des frontières’, a expliqué le général américain."
"Le général s’est aussi entretenu avec le ministre de la Coopération Bert Koenders [PvdA]et le commandant des forces armées néerlandaises Peter van Uhm. Koenders a dit qu’il n’y a ’en aucune façon des négociations avec les Américains sur l’envoi de troupes en Uruzgan’, après la fin de la mission en 2010. Il n’y a d’ailleurs pas de demande sur la table. Koenders réagissait à un article du Financial Times à propos duquel le SP a posé des questions. Cet article indique que des fonctionnaires américains sont en pourparlers avec les Pays-Bas sur le maintien d’environ 500 des quelque 1 600 militaires néerlandais en Uruzgan, après 2010. Mais selon Koenders ce n’est pas le cas. Si les Pays-Bas veulent maintenir des militaires dans cette province, il faudra d’abord prendre une nouvelle décision politique. Le premier ministre Balkenende a dit au début de l’année qu’il n’excluait rien."
"Koenders s’est entretenu avec le général américain parce que les ministres directement responsables, Verhagen (Affaires étrangères, CDA) et Van Middelkoop (Défense, ChristenUnie) sont aux Etats-Unis. Koenders qualifie McChrystal de général ’activiste’, qui attache beaucoup d’importance à la protection de la population afghane" (également NRC Handelsblad de samedi, p.5).

Willem-Alexander et Maxima chez Obama

S’il n’en tient qu’au président américain Barack Obama, les Pays-Bas deviendront membre permanent du G20, le groupe des plus grandes économies du monde", écrit le Telegraaf à la une. "C’est l’impression que le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima ont retenu de leur visite à Obama à la Maison Blanche, vendredi dernier. ’Le président a indiqué qu’il attachait beaucoup de valeur à notre contribution. Ce n’est pas pour rien qu’Obama a personnellement invité notre pays à participer à la réunion du G20 à Pittsburgh, la semaine prochaine."
"La participation au G20 est d’une grande importance pour notre pays", souligne le journal à grand tirage. "Du fait de l’ouverture de notre économie et de l’importance de notre secteur financier, il est bon que les Pays-Bas participent au débat sur la réforme de l’économie mondiale, afin de sortir rapidement de la crise. Bien que les Etats-Unis ne soient pas les seuls à décider qui devient membre, leur voix est très importante" (également AD pp.1 et 6, Trouw p.7).

Commission européenne

En page d’opinion du Volkskrant de ce matin, sous le titre "Barroso est un excellent président", le collaborateur de l’Institut Clingendael Adriaan Schout fait valoir que "José Manuel Barroso a fait du bon travail en tant que président de la Commission européenne" et qu’il serait "juste qu’il soit renommé". "Avec tous les obstacles existants un président de Commission doit maîtriser le jeu politique européen, avoir un timing parfait, opérer parfois avec aplomb, laisser la plupart du temps les succès à d’autres et, surtout, trouver des arguments que tous peuvent approuver. A cet égard, Barroso semble être la bonne personne. Son ’manque d’ambition’ correspond à la baisse de l’enthousiasme européen. Une personne ayant des ambitions européennes concrètes trouverait surtout des adversaires face à elle. Pourtant, Barroso a obtenu beaucoup de résultats les cinq dernières années. Il a libéralisé le secteur de l’énergie malgré l’Allemagne et renforcé la coopération dans le domaine de la justice et de l’intérieur. Il n’a pas hésité à faire pression sur la France, la Pologne, l’Italie et l’Espagne à cause de leur protectionnisme. La Commission a prudemment poursuivi le dialogue avec la Turquie, alors que des pays comme l’Allemagne en réclamaient le gel. Sous son influence des décisions sensibles ont été prises, telles que les réorientations du budget européen et de la politique agricole commune."
"L’action de Barroso a été marquée par le pragmatisme. La Commission a été réformée, la politique de l’UE concernant les grands thèmes est loin d’avoir été immobile et la crise n’a pas débouché sur une politique égoïste des Etats membres, comme dans les années soixante-dix et quatre-vingts."

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Retraite de base AOW

"Le ministre des Affaires sociales, Donner, juge ’asocial’ de nier le problème du vieillissement de la population", rapporte le Volkskrant à la une. ’Le faire, c’est pratiquer la politique de l’autruche. Notre système de sécurité sociale est alors construit sur du sable mouvant’, a-t-il dit dimanche au centre de débat De Rode Hoed. Donner réagissait, sans les nommer, à la centrale syndicale FNV, au SP, au PVV et à une partie du PvdA, qui sont contre le relèvement à 67 ans de l’âge de la retraite de base AOW. Donner a déclaré qu’il n’est pas favorable à une flexibilisation de l’AOW. Cette option est débattue au sein du Conseil social et économique (SER) par les syndicats et le patronat. Le ministre CDA veut au contraire simplifier le plus possible l’AOW."
"Le ministre ne veut pas accorder davantage de temps au SER pour trouver des alternatives au relèvement de l’âge de l’AOW. ’S’il n’y a pas de solution le 1er octobre, nous n’en trouverons pas non plus le 15 octobre ou plus tard’."

Geert Wilders

"Geert Wilders devra comparaître le 20 janvier", annonce le Telegraaf de samedi dans son grand article à la une. "Il devra rendre compte devant le tribunal d’Amsterdam de ses déclarations sur les musulmans. C’est ce que le leader du PVV a fait savoir au Telegraaf. Wilders est combatif et veut en faire ’le procès du siècle’. ’Je veux qu’on juge l’islam et pas moi’, dit Wilders. ’C’est pourquoi j’envisage de faire témoigner des musulmans radicaux et d’autres idiots’."

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Le Trouw (p.9) de samedi note dans une brève que "le ministre français de l’Intérieur Brice Hortefeux est sous le feu des critiques parce qu’il aurait tenu des propos racistes".
Ce matin, l’AD (p.36) évoque les suicides à France Télécom, "dus à la charge de travail et au mauvais encadrement".

* * *

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 28/09/2009

Haut de page