Presse néerlandaise du lundi 15 septembre 2008

La compagnie de transports en commun Connexion ne dessert plus une partie du quartier d’Oosterwei, à Gouda, après une série d’incidents et une agression à main armée. Des jeunes vandales menacent régulièrement les chauffeurs, leur crachent dessus ou leur barrent la route en voiture, endommageant les bus.
Le leader PVV Geert Wilders suggère d’envoyer l’armée à Gouda, si nécessaire en rappelant les troupes néerlandaises stationnées en Afghanistan. "Il n’est pas acceptable que nous fassions tout pour rendre l’Afghanistan plus sûr, alors que l’insécurité croît aux Pays-Bas", cite le journal à grand tirage De Telegraaf.

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Un anneau gastrique pour les adolescents obèses – Selon un chirurgien pédiatrique, il faut ouvrir un centre spécialisé pour ces opérations", "Connexxion évite un quartier de Gouda après des violences"
De Telegraaf (populaire) : "Les criminels doivent expliquer l’origine de leur fortune" (suggestion du CDA), "Le maire [de Gouda] minimise les incidents", "Deux morts dans un accident d’avion sur l’Ysselmeer"
Trouw (chrétien progressiste) : "Les retraites des femmes sont trop maigres – Leur sécurité financière est encore loin", "Ike fait peu de victimes mais beaucoup de dégâts" (photo avec légende)
de Volkskrant (centre gauche) : "Le PvdA : intervenir énergiquement dans la politique des jeunes – GroenLinks propose d’instaurer une ’commission Delta’ comme alternative à l’approche des jeunes à problèmes de Rouvoet – ’Evitez l’éparpillement, laissez les mains libres aux échevins’", "Une nouvelle banque sombre à cause de la crise du crédit" (Lehman Brothers)

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Union européenne : Conseil Ecofin

Le conseil Ecofin informel qui s’est tenu à Nice vendredi et samedi derniers a été évoqué par le Financieele Dagblad (p.3), le Trouw (p.10) et le Telegraaf (p.25) de samedi.
Le Telegraaf, dans son cahier financier, a cité la ministre française de l’Economie, Mme Christine Lagarde, qui estime notamment que : "Dans les circonstances présentes, il me semble essentiel que l’Europe refuse l’immobilisme. Nous devons poursuivre l’effort engagé. C’est à lui que l’Europe doit presque quinze millions d’emplois créés depuis cinq ans."
"Les ministres espèrent maintenir le pouvoir d’achat des Européens en évitant pour le moment d’augmenter les impôts", a retenu le Financieele Dagblad. "Juncker a notamment loué les Pays-Bas pour le report du projet d’augmentation de la TVA."
Dans son édition de ce matin, le journal financier annonce que "les organismes nationaux de surveillance des banques et compagnies d’assurances vont coopérer au niveau européen". "Il y aura un collège de surveillants, qui décidera à la majorité des voix, pour tous les quarante ou cinquante institutions financières internationales. Ces surveillants devront viser à la stabilité au niveau européen et ne plus défendre uniquement les intérêts de leur propre pays." "Nout Wellink, président de la Banque des Pays-Bas, estime que cette coopération sera d’une très grande valeur. ’Je trouve qu’il est extrêmement bon que cela se fasse en Europe’, a-t-il dit à l’issue du conseil."
"Les ministres de l’UE optent pour une approche pragmatique", commente l’éditorialiste du journal.

ACTUALITE INTERIEURE

Présentation du budget national

"L’embargo sur le Prinsjesdag est caduc", titre le Trouw (pp.2-3). "En signant le protocole d’embargo, les médias s’engagent à ne publier la Note des Millions qu’après le Discours du Trône. En échange, ils peuvent prendre connaissance de la note dès le vendredi précédent. NRC Handelsblad n’a pas signé, mais a tout de même réussi à avoir le texte. Et l’a publié [samedi], à la grande frustration des autres journaux." "La Note des Millions n’est pas dans les journaux, mais elle est sur Internet."
"Que le budget national fasse l’objet de fuites peu avant Prinsjesdag, c’est plus ou moins une tradition. Le Discours du Trône, par contre, est un secret bien gardé jusqu’à ce que la Reine le prononce."
"Maintenant que NRC Handelsblad a déjà publié le contenu du budget samedi, il apparaît une fois de plus que le règlement est intenable dans sa forme actuelle", remarque le commentateur du Volkskrant. "Aucun blâme ne touche le NRC à ce propos, puisque la rédaction de ce jour a refusé de se soumettre à l’embargo."

Joint Strike Fighter

"Les avions de combat F-16 néerlandais sont loin d’être vétustes et n’ont pas besoin d’être remplacés par le Joint Strike Fighter à partir de 2010", écrit le Volkskrant à la une. "C’est ce que dit l’ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense Jacques de Winter, dans une interview au Volkskrant, aujourd’hui. De Winter, ancien directeur des Affaires générales de la Défense, a été impliqué de près dans la discussion sur la participation au projet JSF. Cette décision a été prise vers 2000 pour des raisons abusives et sans débat sur les futures exigences posées aux forces armées, dit-il."
"L’erreur de jugement qu’on a faite est de penser que la ’BV Nederland’ est identique à l’industrie de défense néerlandaise", déclare M. De Winter en page 3, à propos du coût de la participation au projet américain. "Philips peut très bien s’occuper de ses affaires, Stork est en mains étrangères. Beaucoup d’entreprises auraient aussi profité, parce qu’elles fabriquent les meilleurs produits. Et avec le Rafale ou l’Eurofighter nous aurions aussi eu de grosses commandes, sans devoir investir 800 millions."
"Si je puis prédire quelque chose, c’est que les coûts vont augmenter et qu’il y aura de nouveaux retards. Il y aura de nouveaux problèmes techniques, notamment avec l’électronique. L’appareil sera prêt plus tard que prévu. Comme il sera plus cher, nous en achèterons moins. Et à la fin des années vingt, lorsque le JSF sera pleinement disponible, il sera dépassé. Entre autres à cause du développement d’avions sans pilote. N’oubliez pas que les JSF doivent servir jusqu’en 2050 ou 2060. C’est toujours un bon argument pour reconsidérer ce dossier."

AFFAIRES FRANÇAISES

La visite du pape Benoît XVI fait l’objet de correspondances dans la presse de samedi (de Volkskrant p.5, De Telegraaf p.11, Trouw de Verdieping p.11, Het Parool p.11). Ce matin, le Volkskrant, à la une, publie une grande photo avec légende : "En papamobile à Lourdes".
Le Volkskrant (p.4) évoque par ailleurs Sarran et son Musée Jacques Chirac, sous le titre "Les bottes de cow-boy de Chirac".

Dernière modification : 09/10/2008

Haut de page