Presse néerlandaise du lundi 15 décembre 2014

- Trouw : Seulement quatre JSF disponibles pour des missions.
- De Volkskrant : Erdogan règle ses comptes avec les médias.
- AD Haagsche Courant : La police fermera plus de 200 commissariats.
- De Telegraaf : Réorganisation de l’enseignement secondaire professionnel préparatoire VMBO.
- Het Financieele Dagblad : « Le ministère des Finances abuse du rapport pour renforcer son emprise sur l’autorité des marchés financiers ».

* * *

Défense

Le Trouw s’intéresse à la question du déploiement des JSF lors de missions militaires et note que la ministre de la Défense, Jeanine Hennis, adressera aujourd’hui ou demain, à la Deuxième Chambre, sa décision définitive sur l’achat de 37 nouveaux avions de combat. Le journal note que la signature des contrats avec Lockheed Martin, qui représente un montant de 4,5 Mrds€, est prévue pour début 2015, si tout va bien. (Trouw p1)
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/3811590/2014/12/15/Slechts-vier-JSF-s-voor-missies.dhtml

Fiscalité

Dans un article d’opinion publié par le Volkskrant, les députés Jesse Klaver (GL), Arnold Merkies (SP), Pieter Omtzigt (CDA) et Carola Schouten (CU), tous porte-paroles finances pour leurs partis à la Deuxième Chambre, plaident pour l’instauration d’un contrôle parlementaire sur les accords conclus entre les multinationales (telles que Starbucks et Google) et le fisc néerlandais. (VK p22)
http://www.volkskrant.nl/opinie/kabinet-zit-ons-niet-langer-dwars-in-controlerende-taak~a3811584/?akamaiType=FREE

KLM

Sous le titre « La direction française provoque la panique », le Telegraaf de samedi évoque l’inquiétude des syndicats néerlandais et du Comité d’entreprise de KLM relative à « un projet de centralisation de la gestion financière à Paris » qui serait, selon des sources anonymes, « à un stade avancé ». Le directeur financier de KLM, Erik Swelheim, a réagi en indiquant qu’« il n’est pas possible qu’Air France gère toutes nos liquidités ». (Telegraaf samedi p1,3)

A signaler

- Dans le cadre de la fermeture de plus de 200 commissariats prévue aux Pays-Bas dans les années à venir, l’AD publie une interview de Henk van Essen, membre de la direction du Corps de la Police nationale. (AD p9)
http://www.ad.nl/ad/nl/1012/Nederland/article/detail/3811543/2014/12/15/Politie-sluit-ruim-200-bureaus.dhtml
- Le Volkskrant évoque un discours prononcé dimanche dernier par la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Lilianne Ploumen, dans lequel elle plaide pour plus d’ouverture autour du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP).
http://www.volkskrant.nl/dossier-kabinet-rutte-ii/ploumen-meer-openheid-nodig-over-handelsverdrag-met-vs~a3811348/?akamaiType=FREE
- Le Volkskrant de samedi publie son traditionnel « Top 200 de Néerlandais les plus influents » et annonce que, pour cette édition 2014, l’ancien ministre des Affaires économiques et ancien dirigeant d’AkzoNobel, Hans Wijers, prend la première position. (VK samedi p17)
http://www.volkskrant.nl/dossier-top-200-van-de-macht/de-volledige-volkskrant-top-200-van-invloedrijkste-nederlanders-2014~a3809072/?akamaiType=FREE

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw consacre une page à la division au sein du PS sur l’ouverture des magasins le dimanche (Trouw p15)
- Dans un article du NRC de samedi, sous le titre « Le compromis français sur la sédation palliative déçoit tout le monde », le journal indique que l’euthanasie reste interdite en France. (NRC samedi p8)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 15/12/2014

Haut de page