Presse néerlandaise du lundi 17 mars 2014

- Trouw : Poutine gagnant et perdant.
- De Volkskrant : La Crimée choisit la Russie.
- AD Haagsche Courant : Les femmes néerlandaises travaillent beaucoup trop peu.
- De Telegraaf : Bain de sang annoncé pour le PvdA.
- Het Financieele Dagblad : Que vaut votre voix ?

* * *

Crimée

Tous les médias consacrent de longs reportages au résultat du référendum organisé dimanche 16 mars en Crimée. L’éditorialiste du Volkskrant estime que maintenant, « Merkel a la main ». Il est difficile d’obtenir une « réponse univoque de l’UE » à cause de la division entre anciens et nouveaux états membres (…). La position néerlandaise est une mauvaise imitation de notre ancienne politique de neutralité. (…) Heureusement, Angela Merkel, leader du pays qui joue un rôle d’intermédiaire dans les relations avec la Russie, semble avoir compris que l’ordre européen est en jeu en Ukraine. C’est à elle que revient la lourde tâche de rassembler l’UE et, avec des moyens politiques et économiques, de poser des limites aux dispositions de Poutine à défier le statut quo avec des moyens militaires ». Le Telegraaf indique que ce matin, à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères, Frans Timmermans, a commenté que : « ce référendum est contraire à la constitution de l’Ukraine et découle d’une agression militaire. Ce référendum n’était pas reconnu et son résultat ne l’est donc pas non plus. De cette façon, des sanctions sont inévitables ».
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/3184/opinie/article/detail/3615900/2014/03/17/Gelukkig-lijkt-Merkel-te-begrijpen-dat-de-Europese-ordening-op-het-spel-staat.dhtml
http://www.telegraaf.nl/buitenland/oekrainecrisis/22394707/___Sancties_onvermijdelijk___.html

Election des conseils municipaux

De multiples reportages sur la campagne électorale remplissent les colonnes de la presse. Nu.nl publie une interview du Premier ministre, Mark Rutte, sous le titre : « Le PVV a définitivement quitté le camp de la droite ». Sur certains points, il serait même plus à gauche que le SP : « Tout ce qui concerne les exigences en matière d’allocations sociales, les mesures d’austérité, la nécessité des réforme du système de santé ». M. Rutte s’attend à « un meilleur résultat du VVD mercredi que ce que prédisent les sondages ». Le maire de La Haye, Jozias van Aartsen, relève dans le Volkskrant de samedi, que les élections municipales à Paris sont plus passionnantes « parce que les Parisiens élisent leur maire. (…) De ce point de vue, je suis un disciple de Van Mierlo [fondateur du D66, favorable à l’élection des maires], aux Pays-Bas, nous évitons toujours soigneusement la discussion ». En tant que maire, il indique qu’il ne peut pas participer à la campagne électorale : « depuis ma nomination, je ne suis plus jamais allé à un congrès du VVD. Cela ne se fait pas, en tant que maire. J’apprécie tous les partis ! ». Le Telegraaf rappelle que les élections auront lieu dans 385 communes sur 403. En 2010, 23,7% des électeurs ont choisi un parti local.
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2784/Verkiezingen/article/detail/3613211/2014/03/15/Van-Aartsen-We-moeten-ook-hier-om-de-macht-kunnen-stemmen.dhtml

Les femmes et le monde du travail

A la une de l’AD, Yves Leterme, Secrétaire général adjoint de l’OCDE, évoque le nombre trop élevé de femmes néerlandaises travaillant à temps partiel comme facteur de ralentissement à la croissance. Avec 76,9% de femmes choisissant de travailler à temps partiel, les Pays-Bas sont de loin le premier pays européen à adopter ce modèle. Yves Leterme évoque un manque de fluidité dans le marché du travail néerlandais : plus de mobilité pourrait permettre de renverser la tendance du temps partiel à tout prix.
http://www.ad.nl/ad/nl/5597/Economie/article/detail/3615680/2014/03/17/In-Nederland-werkt-vrouw-te-veel-parttime.dhtml


La France dans les média néerlandais :
- Le Volkskrant suit la campagne municipale à Paris, et dresse le portrait des deux principales candidates, Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo.
Le journal reste à Paris et mentionne la pollution exceptionnelle dans la capitale ayant pour conséquence l’application de la circulation alternée ce lundi.
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2664/Nieuws/article/detail/3613869/2014/03/15/Helft-auto-s-Parijs-mag-de-weg-niet-op-vanwege-hevige-smog.dhtml
- « Des soutiens-gorge en l’air contre le cancer du sein » : l’AD s’est rendu devant la tour Eiffel pour assister à l’action menée par l’association Pink Bra Spring qui lutte contre le cancer du sein.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page