Presse néerlandaise du lundi 18 février 2008

Trouw Il y a maintenant 7 ex-états yougoslaves

VolkskrantLesPays-Bas aident à chasser les Talibans
TelegraafConsultation de crise sur le Kosovo
Algemeen DagbladVoitures en leasing : amendes du fisc (usage privé)
NRC-HandelsbladAnnées « dramatiques » d’Ajax

* * *

AFFAIRES INTERNATIONALES

Kosovo

L’indépendance du Kosovo donne lieu à des articles dans l’ensemble des journaux de ce matin, le Telegraaf et le Trouw étant les seuls à titrer à la une sur cet événement.
Le Volkskrant explique que « l’on s’attend à ce que la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et l’Italie reconnaissent aujourd’hui le Kosovo. Le Ministre des Affaires étrangères, M. Verhagen, a fait clairement comprendre hier que les Pays-Bas veulent attendre encore un peu. Selon lui, La Haye veut d’abord étudier la déclaration d’indépendance et la Constitution. Une attention particulière sera portée aux garanties accordées à la minorité serbe (10% des 2 millions d’habitants) ». Le Telegraaf ajoute que « les Pays-Bas ne veulent pas prendre de décision hâtive. Selon Verhagen, la question de la stabilité dans la région est importante : ‘nous ne voulons voir se reproduire les scènes de violence et les départs de réfugiés des années 90’ ».

ACTUALITE INTERIEURE

Rôle de la religion pour le Premier ministre

Le Volkskrant reprend les propos tenus par le Premier ministre, M. Balkenende, dimanche dans le programme télévisé « Hour of Power » (RTL5).
« Entre des textes édifiants du pasteur californien Schuller, Balkende a raconté comment il a été touché par la foi, comment celle-ci le guide dans ses fonctions de Premier ministre et ce qu’il pense de la prière (‘souvent et une nécessité’) ».
M. Balkende a expliqué que sa foi remonte à ses 16 - 17 ans, « la phase durant laquelle on se forge un idéal pour la société, une vision de ses valeurs, une opinion politique ». Depuis cette époque, la religion est une source d’inspiration : « sans la foi, on ne peut pas fonctionner ».
« Il ressent sa fonction comme une mission : ‘on n’occupe pas ce poste pour soi-même, pour faire carrière. Ce qui importe, ce ne sont pas les sondages ou les élections : pour moi, ce qui compte, c’est la qualité de la société’. Le Premier ministre est un spectateur fidèle de Hour of Power, le service religieux télévisé le plus long et le plus regardé, et que l’on peut aussi recevoir en Europe (...) Le côté positif de ce programme lui plait particulièrement : ‘les informations sont souvent dominées par des choses négatives’ ».
« Balkenende a assisté une fois au Schuller show dans la Cathédrale de Cristal : ‘mes parents étaient mariés depuis 50 ans, et nous y somme allés tous ensemble’ ».
« Le Président du groupe parlementaire de la Christen Unie, Arie Slob, se réjouit de la décision du Premier Ministre de participer à ce programme : ‘personnellement, je préfère le voir là plutôt que de traverser Rotterdam dans un bolide, comme il l’a fait il y a quelques temps’ ».

Défense

Le Volkskrant rend compte des propos du ministre de la Défense, M. van Middelkoop , samedi à la radio sur la guerre en Irak, où il a expliqué qu’il « est évident que des erreurs ont été faites lors de la décision, en 2003, d’envahir l’Irak et que les Américains et les Anglais l’ont aussi reconnu. ‘Mais je n’ai jamais douté de la légitimité de l’intervention sur la base des informations dont nous disposions à l’époque’ , a précisé le ministre, faisant allusion aux résolutions du Conseil des Sécurité qui selon lui le permettaient. Van Middelkoop a ajouté que la légitimation juridique de l’invasion n’était pas la plus importante. Selon lui, il faut surtout se demander aujourd’hui : ‘comment faire en sorte d’en partir d’une façon convenable, en faisant en sorte de laisser un pays dans situation meilleure que celle que l’on y a trouvé en arrivant’ ».

Sondage

« Le gouvernement n’est pas très populaire auprès des électeurs », titre le Telegraaf, qui présente les résultats d’un sondage Maurice de Hond : « après un an de gouvernement, la coalition recueillerait le nombre de sièges le plus bas depuis les élections, à savoir un total de 59, soit une perte de 21 sièges par rapport à la majorité parlementaire actuelle. Le CDA passerait de 41 à 32 sièges ; le PvdA de 33 à 20. La ChristenUnie, en revanche, passerait de 6 à 7 sièges. Dans l’opposition, le SP serait à 20 sièges (25 actuellement), le ToN de Rita Verdonk à 17 (contre 1 actuellement ) ; le VVD à 16 (21 ) ; le PVV à 14 (9) ; GroenLinks à 11 (7) ; le D66 à 8 (3). »

Nomination

L’AD-Haagsche Courant annonce la « nomination du Consul Général des Pays-Bas à Istanbul, M. Marco Hennis, au poste de Grand-Maître de la Cour, où il succèdera dans un mois à M . Ed Kronenburg, qui deviendra secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères. (...) M. Hennnis a été en poste à Islamabad, à Belgrade, à Paris (Banque Mondiale) et à Sarajevo. Dans la capitale afghane, il a représenté les Pays-Bas en tant que Chargé d’affaires ».

AFFAIRES FRANCAISES

L’AD-Haagsche Courant annonce dans une brève la visite en France de la ministre des Affaires Economiques, Mme van der Hoeven, avec notamment, « ITER à Cadarache ».

Dernière modification : 19/08/2008

Haut de page