Presse néerlandaise du lundi 19 mars 2012

Trouw (chrétien progressiste) : Les Palestiniens pris entre deux feux en Syrie.

De Volkskrant (centre gauche) : Le commerce des armes est florissant du fait des conflits régionaux.

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : « Pas de diplôme ? A l’école jusqu’à 23 ans » [proposition d’un échevin de Rotterdam].

De Telegraaf (populaire) : Nuits blanches à cause du travail.

Het Financieele Dagblad : Querelle sur la rémunération du personnel d’Achmea [compagnie d’assurance].

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

PvdA

Tous les médias rendent compte du congrès organisé par le PvdA samedi en fin d’après-midi à Rotterdam pour entériner l’élection de Diederik Samsom à sa tête. Sous le titre « La mission de Samsom est de faire partir Rutte », le Volkskrant évoque « le message offensif » du nouveau chef de file travailliste. Le Trouw estime que « le PvdA déclare la guerre au gouvernement »et que le langage de Diederik Samsom indique que les travaillistes « n’apporteront plus leur soutien aux partis de la coalition lorsque ceux-ci ne trouvent pas de terrain d’entente avec le PVV : ‘Je mènerai l’opposition par tous les moyens dont je dispose. (…) Nous nous battrons jusqu’à ce que les plans [de la coalition] disparaissent, ou que ce gouvernement disparaisse’ ». Dans ce contexte, le Trouw et le Financieele Dagblad se demandent « quelle sera l’attitude de ce parti sur les questions européennes. Samson a indiqué samedi qu’il soutiendrait le gouvernement lorsque celui-ci reprend ‘notre agenda’. La porte reste entre-ouverte, mais les choses deviendront plus difficiles pour Rutte et son équipe ». Le FD souligne que « Samsom a nettement pris ses distances par rapport au SP anti-européen : ‘on ne pourra lutter contre [le secteur financier], et je le dis plus particulièrement à l’intention de nos amis du SP, que dans le cadre d’une coopération au niveau européen. Les contrôleurs nationaux sont en effet impuissants face aux banques internationales’. Samsom a indiqué qu’il faudrait renforcer l’autorité bancaire européenne et lui donner ‘des compétences comparables à celles de la Cour européenne de justice’ ». Le Trouw conclut sur la réflexion suivante : « Le revers de la médaille de cette nouvelle situation est que les chances de succès des négociations du Catshuis pourraient bien s’en trouver accrues. Le VVD et le CDA savent maintenant qu’ils ne peuvent plus compter sur le soutien de l’opposition si le PVV leur fait défaut. Rutte et Verhagen sont condamnés l’un à l’autre et au vu des sondages, on peut penser qu’ils vont essayer de faire durer le plus longtemps possible leur gouvernement. La pression de l’opposition contraint la coalition de droite à une coopération plus étroite. Pourra-t-on encore parler d’une coalition minoritaire soutenue par le PVV ? Formellement, c’est ce qui sera annoncé. (…) Le CDA, surtout, est très attaché à cette distinction, étant donné la sensibilité de la question dans ses rangs. Mais le PVV exige que l’intégration et l’immigration fassent partie des négociations. Celles-ci dépassent ainsi le cadre de simples accords financiers. L’expression ‘un gouvernement majoritaire extraordinaire’ serait peut-être plus proche de la réalité ».

L’AD et le Volkskrant relèvent que durant les quatre dernières semaines [correspondant à la campagne interne du PvdA en vue de l’élection de son nouveau chef de file], le PvdA « est remonté de 7 sièges dans les sondages, et est donc crédité de 21 sièges à la Deuxième Chambre. Le VVD a en revanche subi une baisse qui le mènerait à 29 sièges. Le PVV atteindrait 25 sièges (+2, selon Maurice de Hond grâce à l’ouverture du site Internet dédié aux plaintes contre les Européens de l’Est) ».

PVV

- Le Trouw note que le député Hero Brinkman se montre critique sur l’initiative de site dédié aux plaintes contre les Européens de l’Est, auquel il reproche de « mettre tous les gens dans le même sac, alors qu’il y a des ‘bons’ Polonais, qui souffrent de l’image négative de l’ivrogne asocial. »
- Le Volkskrant observe les résultats de l’application du programme électoral du PVV dans le Limbourg : « Pas d’économies sur la culture dans cette province, qui investit 5 M€ dans les fanfares et autres expressions de la culture populaire ». Ce parti avait promis durant sa campagne électorale de ne plus accorder de subvention provinciale à « l’art élitaire », mais de privilégier « le maintien de l’héritage traditionnel ».

Polder Hedwige

Selon le Volkskrant, « le CDA estime que le secrétaire d’Etat Henk Bleker (environnement) doit appliquer son plan alternatif pour l’Escaut occidental. (…) Il ne doit pas se laisser freiner par une procédure de mise en défaut de la Commission européenne, fait valoir le député chrétien-démocrate Ad Koppejan ».


LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

- Le Volkskrant de samedi publie un grand portrait de François Hollande sous le titre « Le modèle polder de François Hollande ».
- Le Volkskrant de ce lundi matin publie un reportage surJean-Luc Mélenchon sous le titre : « Le drapeau rouge est de retour Place de la Bastille ».
- Le Telegraaf de samedi note que « Sarkozy est pour la première fois en tête des sondages ».
- Le Financieele Dagblad de samedi évoque la campagne électorale de François Hollande sous le titre : « La France menacée par le péril rouge ? Le candidat de gauche n’a pas beaucoup de marge de manœuvre pour une orientation radicale ». Dans un second article sur la même page, il relève que « Sarkozy riposte par un virage à droite ».
- Le Telegraaf de samedi évoque « la chasse au tueur de soldats » [Toulouse et Montauban].

A SIGNALER
- Le Volkskrant publie les résultats d’une étude du bureau suédois Sipri, qui fait apparaître une augmentation notable des ventes d’armes en 2011. Les exportations d’armes néerlandaises ont augmenté de 22% (408 M€) - VK pp. 1 et 4
- Le Volkskrant rend compte d’une manifestation sur l’île de Saint-Eustache [Antilles], organisée par des habitants hostiles à l’extension d’une installation de stockage de pétrole.

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page