Presse néerlandaise du lundi 19 décembre 2016

- Trouw : Les personnes de plus de 50 ans bénéficiant de l’allocation Wajong ne seront pas soumises à de nouveaux examens d’aptitude à travailler de l’UWV.
- De Volkskrant : Une progression vers l’obtention d’un accord sur l’Ukraine grâce au revirement de GroenLinks.
- AD Haagsche Courant : Les enfants nés d’un don de sperme vont plus souvent à la recherche de leurs pères biologiques.
- De Telegraaf : [Etude TNO] : Les salariés se sentent asphyxiés par leurs patrons.
- Het Financieele Dagblad : Les banques tirent la sonnette d’alarme sur les nouvelles règles de Bâle.

* * *

Accord d’association avec l’Ukraine / GroenLinks

Le Volkskrant relève en Une que les membres du parti GroenLinks ont offert ce weekend « un cadeau très bienvenu » à Mark Rutte. Lors d’un congrès du parti, les verts de gauche ont mandaté leurs représentants dans la Deuxième et la Première Chambre de soutenir tout de même la solution que le Premier ministre a trouvée en Europe, en vue de la ratification néerlandaise de l’accord d’association avec l’Ukraine. Grâce à ce revirement – le dirigeant du parti Jesse Klaver avait l’intention de voter contre – Mark Rutte n’aura seulement besoin de deux voix supplémentaires à la Première Chambre. Même si aucun sénateur CDA ne votait en faveur de la ratification, Rutte pourrait toujours essayer d‘inciter les sénateurs ChristenUnie ou SGP à voter ‘oui’, observe le journal. Le Trouw note que les membres GroenLinks se sont également retournés contre l’idée d’un référendum correctif contraignant. Le journal rappelle qu’à l’heure actuelle, il existe aux Pays-Bas seulement la possibilité d’organiser un référendum consultatif mais que les dernières années, GroenLinks avait plaidé pour une version contraignante. Ainsi, le sujet du référendum contraignant figurait dans le programme électoral de 2012 et dans le projet du programme pour les élections législatives de mars 2017. Hier, le congrès du parti a procédé à la suppression de cet élément de son programme définitif. [Voir aussi RdP du 16 décembre 2016 ] (VK p1, Trouw p4)
http://www.volkskrant.nl/binnenland/ommezwaai-groenlinks-brengt-oekrainedeal-dichterbij~a4436633/

A signaler

- Le Financieele Dagblad évoque une lettre adressée au secrétaire d’Etat Eric Wiebes (Finances) par l’organisation patronale VNO-NCW et l’organisation des transports TLN sur la qualité des Douanes néerlandaises qui serait « en baisse ». Les entreprises éprouvent des problèmes à l’importation et les partis concernés doivent parfois attendre leur argent ou payer des montants complémentaires après des mois. La Deuxième Chambre débattra mercredi sur les Douanes, note le journal. (FD p5)

- Le Trouw note que le D66 a présenté, juste avant les élections, sa « propre proposition de loi sur la vie accomplie ». Cette proposition ressemble beaucoup à l’idée d’Edith Schippers (Santé), sauf que la ministre ne souhaite pas insérer une limite d’âge et qu’elle ne proposera pas un projet de loi avant les élections. La députée D66, Pia Dijkstra, a mis son projet de proposition en ligne hier soir, permettant aux citoyens et aux organisations de réagir, jusqu’au fin du mois de janvier. [Voir aussi RdP du 13 octobre 2016 ] (Trouw p3)

- Sous le titre « L’ONU ne peut rien faire, c’est tellement frustrant », l’AD publie une interview du diplomate néerlandais Robert Serry qui a présente cette semaine, à New York, un livre sur ses années comme envoyé spécial de l’ONU en Israël et Palestine, intitulé The endless quest for Israeli-Palestinian peace. (AD samedi p3)

- Le NRC relève que la ministre Liliane Ploumen (Commerce extérieur) souhaite tout de même ajouter des normes sur l’environnement et l’emploi à l’accord économique et commercial global CETA entre l’UE et le Canada. Le journal consacre également deux pages aux « traités commerciaux oubliés », dont par exemple celui entre l’UE et le Japon, accord comparable au CETA, en phase de négociations, mais suscitant peu de réactions des ONG. (NRC samedi p8, E10,E11)

- La NOS note sur son site que le Mali conteste qu’il ait conclu un accord avec le Ministre Bert Koenders sur la réadmission des migrants. Le ministre malien des Affaires étrangères Diop s’est prononcé à ce sujet lors de l’émission radio Bureau Buitenland.
http://nos.nl/artikel/2148729-mali-geen-akkoord-met-koenders-over-terugkeer-migranten.html

- Le Financieele Dagblad publie une interview du commissaire européen Pierre Moscovici sur « tous les ‘Leaks’, l’affaire Apple et les préjugés contre les socialistes français keynésiens comme lui ». Un entretien avec Moscovici est également à lire dans le Trouw. (FD samedi p10,11, Trouw samedi – De Verdieping p6,7)

- Suite aux chiffres présentés par le bureau central des statistiques CBS, le Telegraaf indique que le gouvernement refuse une augmentation de sa contribution au budget de l’Union Européenne dans la période post-Brexit . Jeroen Dijsselbloem a promis de se battre à Bruxelles à ce sujet. Le journal évoque le « moniteur du Brexit », par lequel le CBS regroupera toutes les informations liées à la sortie du Royaume Uni de l’UE. (Telegraaf samedi p7, 41).
https://www.cbs.nl/en-gb/dossier/brexit-monitor

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf publie un article sur l’exposition « From Audrey with love », rétrospective de l’œuvre du créateur de mode français Hubert de Givenchy au Gemeentemuseum à La Haye. (Telegraaf p14)
https://www.gemeentemuseum.nl/en/exhibitions/hubert-de-givenchy-to-audrey-with-love

- L’AD évoque les réactions vives en France suite à la diffusion d’un documentaire, tourné à l’aide de caméra cachée, par Nadia Remadna, présidente l’association « la Brigade des mères », lorsqu’elle est entrée dans un café à Sevran. « Nous, en tant que femmes, nous n’y étions pas les bienvenues », résume-t-elle dans le journal. (AD p4,5)

- « Pas de rue pour Steve Jobs à Paris », note le Trouw (p11)

- Le Telegraaf évoque « une crise au sein du Front National ». (Telegraaf samedi p21)

PDF - 104.1 ko
Presse néerlandaise du lundi 19 décembre 2016
(PDF - 104.1 ko)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 19/12/2016

Haut de page