Presse néerlandaise du lundi 1er juillet 2013

- Trouw : La Rabobank prend position contre le gaz de schiste.
- De Volkskrant : Progression du virus de la rougeole dans les milieux réformés intégristes ’biblebelt’.
- AD Haagsche Courant : Les étrangers volent le travail des camionneurs [néerlandais].
- De Telegraaf : L’Europe s’indigne.
- Het Financieele Dagblad : Des cotisations retraite plus élevées pour une retraite plus sobre.

* * *

Espionnage :

Les journaux notent les réactions aux révélations de l’hebdomadaire allemand der Spiegel concernant l’espionnage présumé des diplomates de l’UE dont les Etats-Unis sont soupçonnés. Le Telegraaf titre sur sa une que « l’Europe s’indigne ». Le NRC rend compte sur son site web de la réaction du président du Parlement européen, Martin Schulz : « Si les informations se confirment, cela aura des conséquences sérieuses pour les relations entre l’Europe et les Etats-Unis ». Selon Trouw, les Pays-Bas soutiennent l’appel lancé par la Commission européenne et le Parlement européen. Le site web RTLnieuws note une réaction du ministre des Affaires étrangères Frans Timmermans : “Tout comme l’Union européenne, les Pays-Bas souhaitent obtenir des explications de la part des Américains sur la mise sur écoute des diplomates de l’UE ». Les députés de la Deuxième Chambre vont interroger le ministre des Affaires intérieures Ronald Plasterk au sujet de l’espionnage. Député Jeroen Recourt du PvdA précise sur le site du NRC qu’un débat est déjà prévu le mercredi prochain avec M. Plasterk sur le programme américain d’espionnage Prism : « ce sujet entrera très bien dans ce débat, il faut que nous discutions sérieusement ». Le Volkskrant note sur son site que, pour l’heure, une suspension des négociations du traité de libre-échange transatlantique n’est pas encore proposée par les députés néerlandais, comme c’est le cas en Allemagne.

Entrée de la Croatie dans l’UE :

La presse relève l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne. Le Volkskrant et le Financieele Dagblad s’accordent à dire, dans leur édition de samedi, que « la Commission européenne est la seule à se réjouir de cette adhésion ». Dans son éditorial, le FD rappelle qu’en mars 2013, le gouvernement néerlandais « a vite fermé les frontières aux nouveaux citoyens européens, comme cela avait été le cas en 2007 avec les Roumains et les Bulgares (…). En revanche, la Croatie doit s’attendre à une véritable offensive néerlandaise en matière d’export. La politique néerlandaise consiste à accepter les avantages mais pas les désavantages de l’intégration européenne (…). Mais c’est justement l’adhésion de la Croatie qui démontre que l’Union européenne est bien plus qu’un seul marché interne. De nouveau, l’UE apporte la paix dans une région qui, il y a deux décennies, était encore en guerre ». L’AD rappelle que les frontières des Pays-Bas restent encore fermées pendant 2 ans pour les travailleurs Croates.

Déficit budgétaire :

Le Financieele Dagblad se fait l’écho des derniers chiffres du CBS [le Bureau central des statistiques], selon lesquels le déficit budgétaire des quatre derniers trimestres jusqu’en mars 2013 a été de 2,9% du PIB. Le déficit 2013 sera probablement plus bas que les 3,5% prévus initialement. Le FD précise que, dans ses calculs, le CBS n’a pas tenu compte de la nationalisation de la banque SNS Reaal, excepté des frais.

A signaler :

L’AD publie dans son édition de samedi un grand portrait de Camiel Eurlings qui succède aujourd’hui à Peter Hartmann à la tête de KLM.

La France dans la presse néerlandaise  :

- L’AD de samedi consacre un grand article aux campings en France. Le quotidien a établi une liste des campings français les plus populaires auprès des Néerlandais. Il précise que cet été, 1,4 millions de Néerlandais passeront leurs vacances en France qui reste la destination la plus populaire, devant l’Espagne (900.000 Néerlandais) et l’Italie (800.000 Néerlandais).
- Le FD note que la France veut réaliser 14 Mds€ d’économies en 2014.
- Le Volkskrant consacre une page à Bernard Tapie.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 01/07/2013

Haut de page