Presse néerlandaise du lundi 1er septembre 2014

- Trouw : Deux nouveaux leaders UE, mais pas encore sur la même longueur d’onde.
- De Volkskrant : Le gouvernement met Timmermans en avant pour le poste de Commissaire européen.
- AD Haagsche Courant : La voilà de retour la guerre froide.
- De Telegraaf : Force de réaction rapide de l’OTAN : rôle crucial pour les Pays-Bas.
- Het Financieele Dagblad : Rutte se lance pleinement dans le combat du pouvoir de la zone euro.

* * *

UE

En ce qui concerne son influence dans la direction de la zone euro « les Pays-Bas jouent un jeu difficile », selon le Financieele Dagblad. Le journal note que samedi dernier, à l’issue du sommet européen, le Premier ministre Mark Rutte a déclaré que la candidature de Jeroen Dijsselbloem pour un deuxième mandat comme président de l’Eurogroupe serait « très probable ». Le Volkskrant, qui cite des fonctionnaires à Bruxelles et à La Haye, relève que « La Haye souhaite que Timmermans devienne Vice-président de la Commission ». Le journal indique que « si Rutte et Timmermans ne sont pas satisfaits de la proposition de Juncker, le gouvernement mettra peut-être en avant la ministre du commerce extérieur, Lilianne Ploumen » (FD P1)
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2664/Nieuws/article/detail/3732851/2014/09/01/Kabinet-wil-Timmermans-als-Europees-Commissaris.dhtml
http://www.nrc.nl/nieuws/2014/09/01/kabinet-wil-timmermans-als-nieuwe-europees-commissaris/

Défense

Le Telegraaf publie un article, en Une, sur une initiative britannique de constituer une nouvelle force de réaction rapide de l’OTAN dans laquelle des unités spécialisées des forces armées néerlandaises joueraient un rôle crucial. Le journal évoque l’Assemblée parlementaire de l’OTAN qui se tient aujourd’hui à Londres. (Telegraaf P1)
http://www.telegraaf.nl/binnenland/23025219/__NL_mee_in_NAVO-macht__.html

Enseignement

Le Telegraaf évoque un grand intérêt pour le Fonds d’investissement régional MBO qui permet à l’Etat, aux pouvoirs publics régionaux et aux entreprises d’investir dans la modernisation de l’enseignement secondaire professionnel MBO, notamment dans le domaine des nouvelles techniques. La ministre de l’Enseignement, de la Culture et des Sciences, Jet Bussemaker, annonce aujourd’hui un montant de plus de 42 millions d’euros d’investissement commun. Ce fonds fait partie intégrante du « Nationale Techniekpact » qui a pour objectif de lutter contre un futur manque d’employés qualifiés dans le secteur technique [voir RdP du 14 mai 2013].
http://www.telegraaf.nl/mijnbedrijf/23028188/__Mbo_s_krijgen_42_milljoen__.html
http://www.rijksoverheid.nl/nieuws/2014/09/01/42-miljoen-naar-innovatiever-beroepsonderwijs.html

Emancipation

Le NRC-Q évoque la publication par le Bureau de Planification sociale et culturelle SCP du rapport « Diminution du secteur de la garde d’enfants » (Krimp in de kinderopvang) indiquant que le coût lié à la garde d’enfants est considéré par beaucoup de parents comme trop élevé, raison pour laquelle le nombre d’enfants accueillis dans des structures de garde d’enfants a diminué.
http://www.nrcq.nl/2014/09/01/het-wordt-leeg-in-het-kinderdagverblijf
http://www.scp.nl/Publicaties/Alle_publicaties/Publicaties_2014/Krimp_in_de_kinderopvang

La France dans la presse néerlandaise

Sous le titre « Valls le combattant est venu, a vu et a vaincu », le Volkskrant publie un article sur l’université d’été du Parti socialiste à la Rochelle.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 16/09/2014

Haut de page