Presse néerlandaise du lundi 2 mars 2009

Trouw L’appel à l’aide de l’Europe de l’Est étouffé

Volkskrant Les citoyens vont sentir les mesures contre la crise

Telegraaf Factures d’eau vertigineuse

Algemeen Dagblad Les violences contre la police doivent coûter de l’argent aux parents


AFFAIRES EUROPEENNES

Sommet européen extraordinaire

« L’appel à l’aide de l’Europe centrale a été étouffé », titre le Trouw, qui rapporte le commentaire du Premier ministre, M. Jan Peter Balkenende : « Nous devons être très prudents en ce qui concerne l’adhésion à la zone Euro (…) Les problèmes financiers sont sérieux dans beaucoup de pays (d’Europe centrale et orientale), et ils peuvent venir de notre côté ». Le quotidien chrétien rappelle que « les Pays-Bas ont une économie ouverte et les grandes banques font des affaires avec les nouveaux Etats membres de l’UE. Mais le Premier ministre néerlandais ne voyait pas non plus la nécessité d’un plan d’urgence pour l’Europe de l’Est : ‘bien sûr, nous avons conscience des problèmes, mais il ne faut pas mettre tous les pays sur le même plan.’ Le premier ministre faisait allusion au 24,5 milliards d’Euros de soutien promis par le FMI et deux banques d’investissement européennes. (…) Les pays européens se sont une fois de plus déclarés opposés aux mesures protectionnistes : ‘le chacun pour soi est une mauvaise chose’, a estimé M. Balkenende ».


ACTUALITE INTERIEURE

Crise économique

Le Volkskrant, sous le titre « dynamite politique sous la liste Gerritse », fait état de « propositions élaborées par un haut fonctionnaire du ministère des Finances, Ronald Gerritse », qui seraient « depuis deux semaines sur le bureau du Premier ministre ». « Mercredi, les vice-Premier ministres Bos (PvdA) et Rouvoet (ChristenUnie) se rendront chez le chef du gouvernement pour discuter de la liste Gerritse. L’opposition (GroenLinks, VVD et D66) trouve cela injuste et demande sa publication depuis deux semaines. » Selon le Volkskrant, « quel que soit le choix final, cela fera mal » et il faudrait s’attendre à des mesures dans les secteurs de « la santé (sensible pour le PvdA), la déductibilité fiscale des intérêts sur les prêts immobiliers (sensible pour le CDA) ou encore la ‘subvention mère au foyer’ (sensible pour la ChristenUnie) ». (..) « Des mesures de stimulation de l’économie devraient également être prises », croit savoir le journal de centre gauche.

Dans ce contexte, le Volkskrant retient également une proposition faite « dans une lettre adressée au Premier ministre par des organisations d’employeurs, de salariés et de parents, qui demandent la création d’un fonds de 500 millions d’Euros pour la mise en route accélérée de travaux d’entretiens d’établissements scolaires : ‘il ne s’agit pas de construire des bâtiments et il n’y a donc pas besoin d’obtenir de permis de construire ; beaucoup d’écoles ont déjà des projets, mais n’ont pas l’argent nécessaire pour les réaliser. Si le gouvernement met un fonds en place, dans les deux mois qui suivent, des ouvriers du bâtiment peuvent se mettre au travail ; investir dans des bâtiments existants présente quatre avantages : cela permet d’obtenir de meilleurs résultats au niveau des performances scolaires, de l’environnement et de la santé des élèves, tout en stimulant l’emploi’. Ce plan serait un premier pas en direction d’investissements plus importants dans le secteur de la connaissance ; la ‘Plate-forme pour l’Innovation’ (Innovatieplatvorm) a conclu récemment que les Pays-Bas font trop peu dans ce domaine ».

Sondage

Le Financieele Dagblad publie le dernier sondage de Maurice de Hond, selon lequel le PVV de Geert Wilders serait devenu le plus grand partiavec 27 sièges, soit un de plus que le CDA. Le PvdA est crédité de 21 sièges, de D66 de 19 et le VVD de 17. « Wilders a fait savoir être ‘très fier’ que son parti soit si apprécié, tout en rappelant qu’il ne s’agit que d’un sondage : ‘nous allons continuer de travailler en restant modestes, ais avec un enthousiasme renouvelé afin que cela devienne un réalité’. Le leader du PVV a été beaucoup dans l’actualité depuis que le Tribunal d’Amsterdam a décidé que le Ministère Public pouvait engager des poursuites du fait de ses déclarations anti-musulmanes. Depuis ce moment, son parti enregistre une forte hausse dans les sondages ; le mois dernier, la discussion sur la liberté d’expression a de nouveau été alimentée par la décision de la Grande-Bretagne de lui refuser l’accès au territoire. Le journal le plus populaire chez les électeurs de Wilders est le Telegraaf et la société de télévision la plus regardée est la TROS : 42% des membres de cette société de télédiffusion déclarent vouloir voter Wilders, selon De Hond. En réaction à ce sondage, le Premier ministre, M. Balkenende, a cité dimanche un sondage du bureau Synovate, qui montre certes une forte progression du PVV, mais dans lequel le CDA reste le premier parti. ».

Tribunal pour le Liban

Le Volkskrant annonce à la une que « le Tribunal Hariri a été ouvert officiellement ». « Le fils du politicien assassiné a déclaré au Volkskrant : ‘Nous nous sommes battus pendant quatre ans pour ce Tribunal. Il y a eu beaucoup de spéculations sur sa création ; maintenant, il y a beaucoup de spéculations sur ses résultats. Je pense que nous allons voir que la justice suivra son cours » (…) « Le Procureur du nouveau tribunal, le Canadien Daniel Bellemare, a parlé dimanche à Leidschendam de journée historique pour le Liban et la communauté internationale et qualifié cette nouvelle instance de ‘premier tribunal international anti-terrorisme’ ».

L’AD précise que « la première séance du procès s’est tenue hier et a été ouverte par une minute de silence en mémoire d’Hariri et de 22 autres personnes décédées le 14 février 2005 dans un attentat suicide à Beyrouth. Le procureur canadien Bellemare a déclaré qu’il demanderait au Liban le transfert de quatre généraux pro-syriens qui sont soupçonnés d’avoir assassiné Hariri. Ceux-ci n’ont pas encore été formellement mis en accusation » .


AFFAIRES FRANCAISES

Le Trouw rend compte de la remise des Césars.

Dernière modification : 16/03/2009

Haut de page