Presse néerlandaise du lundi 20 février 2012

Trouw (chrétien progressiste) : Gauck nouveau Président allemand.

De Volkskrant (centre gauche) : La famille royale profondément émue par les messages de sympathie.

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Friso dans un sommeil profond.

De Telegraaf (populaire) : Le sort de Friso reste incertain.

Het Financieele Dagblad : Les employeurs refusent d’aider les fonds de pension en difficulté.

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Site dédié du PVV

Le NRC de samedi et le Financieele Dagblad, notamment, relèvent que « Les ambassadeurs des pays d’Europe de l’Est sont satisfaits de leur ‘bon entretien’ avec le ministre des Affaires étrangères, M. Rosenthal, sur le site ouvert par le PVV » invitant la population à dénoncer des ‘nuisances’ causées par des personnes originaires d’Europe centrale ou de l’Est (Voir RdP 14.02 et 17.02). « M. Rosenthal a souligné que la responsabilité de l’ouverture de ce site incombe entièrement au PVV. Il a précisé, comme l’a déjà fait le Premier ministre, que les partis néerlandais, ‘à l’intérieur du cadre législatif’, sont libres de prendre ce type d’imitative. Selon un porte-parole de l’ambassade de Pologne, l’entretien a été ‘plus intéressant que prévu. Le ministre a bien lu notre lettre et il connaît notre inquiétude. Nous avons eu une bonne discussion, au cours de laquelle Rosenthal a indiqué apprécier la contribution des migrants du travail à l’économie néerlandaise et vouloir lutter contre les aspects négatifs. C’est également ce que nous voulons ». Dans ce contexte, le Trouw publie, dans son édition de samedi, les résultats d’une enquête menée par le programme télévisé « Débat sur la 2 », auprès de 540 ressortissants polonais aux Pays-Bas. 85% déclarent se sentir discriminés par l’initiative du PVV.

Double nationalité

Sous le titre « Les grands patrons contre la suppression de la double nationalité », le Volkskrant évoque les protestations grandissantes contre le projet du gouvernement « de brider la possession de plusieurs nationalités. En effet, l’accord de gouvernement prévoit de supprimer automatiquement la nationalité néerlandaise pour tous les Néerlandais qui obtiennent un deuxième passeport à l’étranger. Suite à ce projet, trois sections new-yorkaises des partis politiques néerlandais ont mis en ligne une pétition qui, depuis, a reçu 20.000 signatures parmi lesquelles, selon les initiateurs de la pétition, se trouveraient celles de différents grands patrons. » Le Volkskrant précise que l’ancien ministre des Affaires intérieures, M. Donner, avait commencé le développement du projet. Depuis sa nomination au poste de vice-président du Conseil de l’Etat, le projet est resté sans suite. La porte-parole de son successeur a déclaré que le projet de loi [sur la suppression de la double nationalité] n’est pas prioritaire pour le moment. »

Le Prince Johan Friso / accident de ski

Toute la presse évoque l’accident de ski dont a été victime vendredi dernier le Prince Johan Friso, le deuxième fils de la reine Béatrix et le frère du prince-héritier Willem-Alexander, à Lech en Autriche. En faisant du hors piste, le Prince a été pris dans une avalanche. Il a dû être réanimé après avoir passé vingt minutes enseveli sous la neige. « Depuis, il se trouve en soins intensifs dans un hôpital à Innsbruck où il a reçu la visite de la Reine Beatrix et de sa femme, la Princesse Mabel (Financieele Dagblad) ». Sous le titre « Tous les Néerlandais compatissent », l’AD, dans son édition de samedi, publie les réactions du Premier ministre, Mark Rutte, ainsi que celles des différentes personnalités politiques. L’AD précise que « officiellement, le Premier ministre doit faire preuve de réserve dans ses déclarations sur le Prince Johan Friso puisque celui-ci ne tombe plus sous sa responsabilité. C’est le RVD (Service d’Information du Gouvernement) qui est chargé de la communication ».

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

- Le Volkskrant (p17) note que l’Iran a décidé d’arrêter les exportations de pétrole brut vers la France et la Grande-Bretagne.
- Sous le titre « Sarko, la bête de campagne demande de l’aide », le Trouw (p9) évoque le discours de Nicolas Sarkozy à Marseille.
*- Sous le titre « Petit succès pour Sarkozy », le Telegraaf, dans son édition de samedi (p15), relaye la montée de Nicolas Sarkozy dans les sondages après l’annonce de sa candidature.
- Le Volkskrant consacre un grand article à la récente publication d’un livre de Diederik Stevens sur les artistes néerlandais dans le Paris des années de l’après guerre.

A SIGNALER

- La plupart des grands quotidiens relèvent que l’archevêque néerlandais Wim Eijk a été nommé cardinal samedi dernier à Rome.

- L’AD et le Trouw relèvent que la Chancelière allemande, Angela Merkel, a demandé à l’ancien ministre néerlandais CDA, Ab Klink, de rejoindre le groupe d’experts qui doit mener des réflexions sur l’avenir de la société allemande.

Le compte Twitter de l’ambassade est désormais ouvert sous le nom www.twitter.com/FranceinNL. Celui-ci vous permet de suivre l’actualité immédiate de la présence française aux Pays-Bas sous tous ses aspects.
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 21/02/2012

Haut de page