Presse néerlandaise du lundi 21 décembre 2009

Trouw (chrétien progressiste) : La neige continue d’entraver la circulation

de Volkskrant (centre gauche) : La navigatrice disparue est à St-Maarten

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Importantes chutes de neige ; le pays est paralysé

De Telegraaf (populaire) : Hiver rude

* * *

ACTUALITÉ INTERNATIONALE

Sommet de Copenhague

Depuis samedi, les titres des journaux expriment la déception devant les résultats du sommet de Copenhague : « Accord faible » pour le Volkskrant, « Accord décevant » pour le Telegraaf ou « Premier pas » pour le Trouw, « Un accord qui contient surtout des promesses » pour le NRC-Handelsblad, tandis que l’AD choisit de désigner un coupable : « Obama fait sauter l’accord sur le climat ».

Ce matin, les journaux publient les commentaires de la ministre de l’Environnement, Mme Jacqueline Cramer (PvdA).

« Ce n’est pas ce que nous avions espéré, mais il y a un certain nombre d’éléments qui nous satisfont », tels que l’aide financière aux pays pauvres pour les aider à lutter contre le changement climatique. (Telegraaf). Selon le Trouw, la ministre néerlandaise aurait conclu, à l’issue de ce sommet, que « lesNations-Unies ne sont pas le cadre approprié pour passer ce type d’accords : ‘Si nous voulons nous attaquer au réchauffement de la planète, nous devons trouver une autre forme d’accords internationaux’ ».

Pour le porte-parole du parti vert GroenLinks, Bas Eickhout, « au lieu de faire un pas en avant, nous avons reculé. Avant Copenhague, il y avait des progrès, les Etats-Unis et la Chine avaient fait des promesses concernant les réductions (…). Mais en fin de compte, ils ont engagé une guerre de tranchées, ils se sont enlisés dans les rapports de force ». (…) Les Etats-Unis ont tout gâché. Leur attitude arrogante a poussé la Chine à vouloir en faire encore moins ». Pour le PvdA (travailliste) Diederik Samsom, « Tout le monde est un peu responsable. Mais je tiens à citer un certain nombre de pays : la Chine (…), le Soudan – Lumumba di-Aping n’a rien fait pour défendre les intérêts des gens qu’il représentait. C’est un comble d’entendre le Soudan parler de démocratie et de transparence. L’Europe : elle a sous-estimé les nouvelles relations entre pays riches et pauvres. Et les Etats-Unis, qui ont ignoré que le monde a changé les huit années écoulées, pendant que Bush ne regardait pas. (…) Ne soyons pas trop cyniques après cet échec, il faut poursuivre. »

Les éditorialistes évoquent « Le chaos de Copenhague »(NRC), « La gueule de bois » de l’après sommet (Volkskrant) et déplorent que « Les leaders mondiaux aient échoué » (Trouw).

Ce dernier encourage toutefois les dirigeants néerlandais à ne pas relâcher leurs efforts pour autant : « Koenders (aide au développement), Kramer et le Premier ministre Balkenende ont déjà indiqué que les Pays-Bas maintiennent leurs objectifs. Ils vont devoir défendre leur point de vue avec encore plus d’énergie. L’échec des leaders mondiaux à Copenhague ne doit pas justifier que l’on renonce à ses ambitions ».

Il faut se demander, selon le Volkskrant, si « les sommets de cette ampleur sont bien le meilleur endroit pour s’attaquer à ce type de problèmes. (..) Il est pratiquement impossible de mettre sur la même ligne 192 pays aux intérêts très divergents. »

Mais finalement, Volkskrant et NRC-Handelsblad refusent d’être totalement pessimistes : « Il y a de la lumière au bout du tunnel (…), le climat reste inscrit à l’agenda international », conclut le premier. « Chaque sommet est un sommet intermédiaire (…), il n’y a pas de raison de dramatiser à l’excès ce maigre résultat », se console le second.

Afghanistan

« Il serait bon pour l’Afghanistan que les Pays-Bas ne mettent pas fin à leur mission militaire à la fin de l’année prochainecomme prévu », annonce le Trouw, citant le Président afghan Hamid Karzaï. Celui-ci formule le vœu que les Pays-Bas « continuent d’apporter leur soutien à la formation de militaires et de policiers et de participer à la reconstruction » de son pays.


ACTUALITÉ INTÉRIEURE

Partis politiques

Toute la presse annonce que le président du groupe SGP (protestant conservateur) ne sera plus tête de liste aux prochaines élections législatives, en 2011. Bas van der Vlies (68 ans), membre de la Deuxième Chambre depuis 1981, cèdera la place au numéro deux du groupe, Kees van der Staaij (député depuis 1998, 41 ans). « Avec le CDA et la ChristenUnie au gouvernement, je peux comprendre que certains protestants et même quelques catholiques ne se reconnaissent plus dans un certain nombre de concessions », a annoncé le futur leader du SGP, « et c’est sur ce point que nous allons miser, en tant que parti chrétien conservateur ».

Sondage

Le Telegraaf annonce ce matin que selon Maurice De Hond, « le CDA est redevenu le plus grand parti », avec 28 sièges, contre 25 attribués au PVV de Geert Wilders, 22 au VVD, 20 au D66, 14 au PvdA, 14 à GroenLinksSP, 16 au SP, et à la ChristenUnie.

58% des personnes interrogées pensent que la coalition atteindra la fin de l’année 2010, contre 34 qui prédisent sa chute.

Presse

Le Volkskrant annonce que le « NRC est très satisfait d’Egeria et Het Gesprek » : « la société d’investissement Egeria, de la famille Brenninkmeijer, et la société de télévision Het Gesprek, de Ruud Hendriks et Derk Suaer, reprennent NRC Media pour 70 millions d’Euros. La rédaction a approuvé ce projet. » La transaction sera finalisée en février 2010.

La vente du NRC-Handelsblad avait été demandée par l’autorité de contrôle de la concurrence néerlandaise après la prise de participation du groupe belge De Persgroep dans PCM Uitgevers (à hauteur de 58,5%), qui publie les quotidiens nationaux De Volkskrant, Trouw, AD et NRC-Handelsbald. « NRC cherchait depuis longtemps déjà à quitter PCM, il ne souhaitait pas faire partie du même groupe que son principal concurrent De Volkskrant ». (Trouw)

Grippe A

« Plus de 60% du groupe concerné (jeunes enfants et leurs parents) ont fait faire leur deuxième vaccination contre la grippe A la semaine dernière » annonce le Volkskrant, reprenant les estimations des services de santé municipaux (GGD Nederland), « qui espèrent publier mardi les chiffres définitifs ». « En tout », rappelle le journal, « près d’un million de personnes ont été vaccinées ».


LA FRANCE DANS LA PRESSE NÉERLANDAISE

Le correspondant du Volkskrant a publié samedi un grand article sur les marchés parisiens.

Le correspondant du NRC suit l’évolution du débat sur l’identité nationale qui « se fait de plus en plus vif ».

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parues dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 06/01/2010

Haut de page