Presse néerlandaise du lundi 24 novembre 2014

- Trouw : Koenders : L’armée de l’air russe met les avions européens en danger.
- De Volkskrant : Procédure judiciaire rapide cher payée.
- AD Haagsche Courant : Barneveld tremble.
- De Telegraaf  : Chaos dans l’enregistrement des personnes disparues.
- Het Financieele Dagblad : Croissance : Bruxelles présentera un plan de relance important.

* * *

OTAN

Le Trouw relève en Une que le premier ministre Mark Rutte et le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, se réunissent aujourd’hui lors de la dernière journée de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN qui se tient cette année à La Haye. Le thème principal de cette réunion : La Russie. Le journal note que le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a évoqué ce weekend le « nombre croissant de vols surprise russes » qui mettraient en danger l’aviation civile européen.
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/3796697/2014/11/24/Koenders-waarschuwt-voor-Russische-luchtmacht.dhtml

Grippe aviaire

Selon le Financieele Dagblad, la Secrétaire d’Etat aux Affaires économiques Sharon Dijksma a adopté une nouvelle approche régionale pour éviter que la grippe aviaire s’étende davantage aux Pays-Bas. Cette mesure est valable pour les trois semaines à venir. L’AD publie un reportage sur la commune de Barneveld, connue pour ses nombreux élevages de volaille.
(FD p7, AD p6,7)
- http://www.ad.nl/ad/nl/4560/Gezond/article/detail/3796457/2014/11/23/Geen-vogelgriep-eendenbedrijf-Barneveld.dhtml
- http://www.government.nl/news/2014/11/23/new-measures-against-bird-flu.html

Finances

Le Volkskrant revient, dans son édition de samedi, sur le rapatriement de 122,5 tonnes d’or, soit 20% de la réserve d’or néerlandaise, des Etats-Unis aux Pays-Bas, par la banque centrale néerlandaise DNB, effectué cette année de façon entièrement secrète, afin de « disperser de façon plus équilibrée la réserve d’or ». Une initiative louable selon le député Pieter Omtzigt du parti CDA qui plaide déjà depuis 2012 pour un tel rapatriement. (VK samedi p12,13)
- http://www.volkskrant.nl/economie/de-nederlandsche-bank-verscheept-in-diepste-geheim-1225-ton-goud~a3795249/?akamaiType=FREE

A signaler

MH17 : Le Telegraaf note que le Conseil d’enquête sur la sécurité OVV a annoncé hier que la mission de rapatriement des fragments de l’épave de l’avion MH17 est terminée.
- http://www.telegraaf.nl/binnenland/23364148/__Missie_MH17_afgerond__.html
PvdA : Le Volkskrant de samedi publie une interview des anciens députés PvdA, Tunahan Kuzu et Selçuk Öztürk, sur leur séparation du groupe parlementaire travailliste. (VK p4,5)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant publie un portrait d’Alain Juppé sous le titre : « Le comeback de Juppé gène celui de Sarkozy ». Le même journal note que « Le parti de Marine Le Pen emprunte de l’argent à une banque en Russie ». (VK p9, p12).
- Dans son édition de samedi, le NRC consacre une double page à la France, sous le titre : « Un pays qui dit non ». (NRC p22,23).
- Le Volkskrant de samedi s’intéresse au chômage en France et en Allemagne et publie un reportage de son correspondant qui s’est rendu dans les villes de Forbach et Völklingen à la frontière franco-allemande.(VK samedi, Vonk, p8,9)
- Dans son supplément Sir Edmund, le Volkskrant de samedi donne la parole à l’écrivain et l’acteur français Lorànt Deutsch (VK, SE p73-79). Dans le même supplément, le journal note que « La ministre de la Culture Fleur Pellerin n’a pas le temps de lire des livres et elle n’en a pas honte ». (VK, SE p9).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 25/11/2014

Haut de page