Presse néerlandaise du lundi 27 mars 2017

Trouw : Le Départ de Danny Blind est symbolique pour la crise au sein de l’équipe nationale.
De Volkskrant : [cancer] Prendre les médicaments chers au petit déjeuner pourrait réduire les frais.
AD Haagsche Courant : [défaite de l’équipe nationale de football] Et maintenant ?
De Telegraaf : Bye, bye Blind.
Het Financieele Dagblad : Peu d’enthousiasme pour l’essai avec « no cure, no pay ».

60 ans du traité de Rome

« Un anniversaire sans gâteau » titre le Financieele Dagblad à la Une de son édition de samedi, en évoquant La Réunion, le 25 mars, de 27 chefs d’Etat et de gouvernement pour fêter les soixante ans de la signature du traité fondateur de l’Union européenne pendant laquelle ils ont signé une nouvelle Déclaration de Rome pour confirmer leur mobilisation en faveur de l’Europe. Le quotidien relève l’absence de Theresa May et, en faisant allusion à la montée de mouvements populistes dans plusieurs Etats membres, souligne que les Britanniques ne sont les seuls à avoir eu l’impression d’avoir perdu prise sur ce qui se passe dans leur propre pays : « on peut se demander si l’Union européenne est vraiment pour quelque chose dans la montée de ces mouvements, mais les gouvernements peuvent difficilement ignorer cette impression ». Le Volkskrant évoque l’omniprésence du nom de Frits Bolkenstein, ancien commissaire européen néerlandais et fervent partisan de l’économie de marché, sur les banderoles de manifestants présents à Rome. Pour le quotidien, la Déclaration de Rome ne déborde pas d’ambition. Il précise que dans la Déclaration, les chefs d’Etat et de gouvernement promettent, entre autres, de se mobiliser pour une Europe plus sûre et plus sociale. Le Volkskrant retient que le Premier ministre démissionnaire néerlandais Mark Rutte avait déjà fait savoir de « ne pas attacher trop d’importance » à la déclaration : « l’Europe fédérale est morte. On n’en parle plus ». Pour Mark Rutte, l’UE doit se mobiliser pour des emplois et de la croissance, dans les services numériques notamment : « Cela représente un marché de 1.300 milliards d’euros, soit deux fois le produit intérieur brut néerlandais ». Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères Bert Koenders, exprime sur sa page facebook, sa conviction de l’intérêt pour les Pays-Bas de la coopération européenne : https://www.facebook.com/ministeriebz/?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf . Le NRC publie un entretien avec Pascal Lamy sous le titre : « Seule l’Europe pourra refréner la mondialisation ». (pE2-3)

Formation de coalition

Les médias en ligne notent que, dans le cadre de sa mission d’exploration, Edith Schippers a rendu ce matin son rapport à la Deuxième Chambre dans lequel elle rend compte de ses entretiens avec tous les chefs de file des partis. En tant qu’informatrice, elle va explorer, les jours à venir, la possibilité d’une coalition entre les partis VVD, D66, CDA et GroenLinks. Dans un entretien avec l’AD, l’ancien ministre de la Défense Hans Hillen craint qu’une coalition avec ces quatre partis soit trop instable du fait de l’incompatibilité du programme des verts (GroenLinks) notamment avec ceux de D66, du VVD et du CDA. (AD p8 ; https://www.nrc.nl/nieuws/2017/03/27/politieke-slimmigheden-in-gesprekken-met-verkenner-7585404-a1552031 )

A signaler

- Le Financieele Dagblad évoque le rapport d’Oxfam sur les bénéfices importants de banques européennes dans les pays avec une taxation de profits faible. L’organisation critique le déséquilibre entre « les profits remarquables obtenus par ces banques, leurschiffre d’affaires et le nombre des employés ». (p5)

- Le NRC note que KLM revient sur sa décision de diminuer le nombre de personnels de cabine sur les vols intercontinentaux.http://www.nu.nl/beurs/4568343/klm-draait-maatregel-met-vliegen-minder-cabinepersoneel-terug.html?redirect=1

- Le Volkskrant consacre un article à la visite d’Etat des 27 et 28 mars 2017 du président Argentin Mauricio Macri aux Pays-Bas. Le quotidien rappelle qu’après les Etats-Unis et l’Espagne, les Pays-Bas sont le plus grand investisseur en Argentine avec 6 milliards d’euros.https://www.koninklijkhuis.nl/actueel/nieuws/2017/03/14/staatsbezoek-president-argentinie

- L’AD de samedi publie un entretien avec Geert Wilders (p8-9)

- Tous les médias notent que Danny Blind, entraîneur de l’équipe de football nationale, a été limogé après la défaite des Pays-Bas contre la Bulgarie (0-2).

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD de samedi évoque la « rencontre inattendu entre Marine le Pen et Vladimir Poutine ». (p6)

|Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.) |

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 27/03/2017

Haut de page