Presse néerlandaise du lundi 29 septembre 2014

- Trouw : « L’exposition sur l’Islam contribue à la falsification de l’histoire ».
- De Volkskrant : Soins de santé : des différences importantes par commune.
- AD Haagsche Courant : « Une seule barrière, ce n’est pas possible ! »
- De Telegraaf  : « Pourquoi ne freine-t-il pas ?! »
- Het Financieele Dagblad : La banque SNS dupée par le dirigeant de l’entreprise immobilière RAS.

* * *

Antilles néerlandaises

Le Telegraaf évoque un rapport rédigé par le cabinet d’audit PWC, à la demande du ministre de l’Intérieur et des Relations au sein du Royaume, Ronald Plasterk, sur l’intégrité des dirigeants de l’île de Saint-Martin. « Au moment où l’homme politique controversé Theo Heyliger prend le pouvoir absolu sur l’île, une majorité de la Deuxième Chambre exige l’ouverture d’une enquête judiciaire », indique le journal.
http://www.telegraaf.nl/binnenland/23136875/__Onderzoek_naar_corruptie_Sint-Maarten__.html
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2686/Binnenland/article/detail/3758446/2014/09/29/Actie-nodig-tegen-corruptie-Sint-Maarten.dhtml

UE

En marge d’un article sur les auditions des commissaires candidats à la nouvelle Commission qui se tiennent à partir d’aujourd’hui au Parlement européen, l’AD note que le leader du groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen, M. Pittella, « n’accepterait pas le droit de veto des vice-présidents ». Selon le journal, les propos de M. Pittella ne visent pas Frans Timmermans, mais ils feraient référence à Pierre Moscovici qui, avec deux vice-présidents sur le dos, « doit bien pouvoir fonctionner ». (AD p.15)

Défense

Le Trouw publie une interview du président du groupe parlementaire CDA, Sybrand Buma, qui a « peu de compréhension pour la position du gouvernement » en ce qui concerne la contribution néerlandaise à la lutte contre Daech. Le Volkskrant cite les déclarations de l’ancien secrétaire-général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer (CDA), qui s’aligne sur les propos de M. Buma, en indiquant qu’ « une opération contre Daech en Irak et en Syrie serait beaucoup plus efficace ». Dans un article d’opinion publié dans le Financieele Dagblad, l’ancien ambassadeur des Pays-Bas, Marnix Krop, espère que « la motivation de participer va plus loin que de montrer sa solidarité aux Etats-Unis », en rappelant que « ce souhait a bien troublé un peu notre vision lors de la guerre contre l’Irak en 2003 ». Aujourd’hui se tient, à la Deuxième Chambre, un briefing sur les détails de la contribution néerlandaise. (Trouw p.5).
http://nos.nl/artikel/703980-cda-ook-ingrijpen-in-syrie.html
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2668/Buitenland/article/detail/3757820/2014/09/27/De-Hoop-Scheffer-Operatie-IS-effectiever-in-Irak-en-Syrie.dhtml
http://www.tweedekamer.nl/nieuws/kamernieuws/newspage2955_artikel100_over_inzet_tegen_isis.jsp

Economie

« Les multinationales néerlandaises souffrent de la mauvaise image, à l’étranger, des Pays-Bas comme paradis fiscal », évoque le Financieele Dagblad qui cite les propos du membre de la Chambre de Commerce international, Theo Keijzer. (FD p.3)

La France dans la presse néerlandaise

- L’éditorialiste du Financieele Dagblad revient sur la grève des pilotes Air France qui reflète « la faible flexibilité qui caractérise l’économie française depuis tant d’années ». Le même journal publie un article sur le Front national qui a réussi à obtenir 2 sièges au Sénat.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

- Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

- Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 29/09/2014

Haut de page