Presse néerlandaise du lundi 30 septembre 2013

- Trouw : Super-école pour les 2 – 18 ans.
- De Volkskrant : Les voyageurs mieux servis sans le Fyra.
- AD Haagsche Courant : L’orientation est une source de stress pour les jeunes.
- De Telegraaf : Le bracelet électronique : une solution onéreuse et dangereuse.
- Het Financieele Dagblad : La Réserve Fédérale dans un “Catch 22”.

* * *

Pays-Bas – Israël :

Les journaux annoncent l’arrivée aux Pays-Bas, dimanche 29 septembre, du Président Israélien, Simon Peres, pour une visite officielle de trois jours qui « confirme les bonnes relations entre les deux pays », a indiqué le RVD. M. Peres s’est rendu le premier jour de sa visite à la maison d’Anne Frank à Amsterdam et a prononcé un discours à la Synagogue Portugaise. La deuxième journée est marquée par une visite au Palais de la Paix et à la Cour de Justice Internationale. Le troisième jour, il rencontre le Roi Willem-Alexander et le Premier ministre Mark Rutte avant de prononcer un discours devant des membres des deux Chambres réunis dans la salle plénière du Sénat. Sa visite s’achève par un dîner offert en son honneur par le Roi et la Reine Maxima au Palais Noordeinde.

Budget 2014 :

Le Volkskrant indique que le Ministre des Finances, Jeroen Dijsselbloem (PvdA), reçoit aujourd’hui les chefs des partis d’opposition, à l’exception du PVV et du SP. Une « réunion est organisée aujourd’hui au ministère des Finances avec le D66, le CDA, GroenLinks, la ChristenUnie, le SGP, le PvdD et 50+. L’objectif du ministre est d’obtenir un soutien parlementaire pour faire voter le budget de l’an prochain à la Deuxième puis à la Première Chambre. Faute de quoi les projets d’économies en matière de retraite, de protection sociale et de soins de longue durée sont condamnés d’avance. Pour cette raison, le D66 souhaite ne pas se limiter au budget de l’an prochain et considérer l’ensemble de la législature ». Le chef de file du PVV, Geert Wilders, n’a pas souhaité se joindre aux discussions : « Nous n’allons pas aider à continuer à démolir les Pays-Bas. Nous sommes l’opposition, nous ne courrons pas après des portefeuilles ».

Sécurité alimentaire :

Le Trouw rend compte de la publication d’une étude réalisée par le syndicat Abvakabo/FNV sur le fonctionnement de l’Autorité néerlandaise de Sécurité sanitaire des aliments et des produits de consommation (NVWA), dont les salariés ont déclaré qu’ « une forte pression du travail empêche la NVWA de bien surveiller la sécurité des aliments et le bien-être des animaux » et que « les consommateurs courent des risques inutiles. » Ces salariés signalent un « manque de contrôle sur la bonne utilisation des médicaments pour animaux, d’hormones, de pesticides et de désinfectants par des entreprises ». Un deuxième rapport sur la NVWA a été publié le même jour par l’Association « Société et Sécurité » (Stichting Maatschappij en Veiligheid). Ayant interrogé d’ancien dirigeants, d’anciens ministres et des experts en matière d’aliments, l’association a tiré la conclusion qu’en raison des coupes budgétaires des dernières années, la NVWA a été sérieusement affaiblie. La Deuxième Chambre a demandé des explications sur cette affaire à la Secrétaire d’Etat aux Affaires économiques, Mme Sharon Dijksma, qui avait déjà renoncé aux économies prévues pour l’année prochaine sur la NVWA avant les vacances parlementaires.

A signaler :

- Le Volkskrant et l’AD notent que le Premier ministre d’Aruba, Mike Eman, a été reconduit dans ses fonctions à la suite d’une victoire électorale très nette de son parti chrétien-démocrate AVP (13 sièges sur 21 au Parlement de l’île - Staten van Aruba).
- Le Trouw annonce que l’équipage du navire de Greenpeace Arctic Sunrise, qui compte 2 ressortissants néerlandais et navigue sous pavillon des Pays-Bas, « est encore certainement pour deux mois en prison en Russie. Ils sont soupçonnés de piraterie ». Le ministère des Affaires étrangères « tente de résoudre cette affaire par la voie diplomatique, mais n’exclut pas une action en Justice ».

La France dans la presse néerlandaise :

- L’AD note que « les socialistes veulent aussi se débarrasser des Roms ».

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page