Presse néerlandaise du lundi 30 décembre 2013

- Trouw : Bientôt la queue devant les bornes de recharge pour voitures électriques.
- De Volkskrant : Les top-managers fixés sur le gain rapide.
- AD Haagsche Courant : Retour de l’optimisme en 2014.
- De Telegraaf : Les jeunes continueront à boire.
- Het Financieele Dagblad : La croissance explosive des centres de traitement de données requiert la création d’un label.

* * *

Confiance :

Le Telegraaf et l’AD publient les résultats de la dernière étude du SCP (Sociaal Cultureel Planbureau) sur la confiance de la population néerlandaise dans l’avenir. Concernant la situation économique du pays, « On a le sentiment que le pire est passé et que les choses vont aller en s’améliorant », commente un des auteurs du rapport : 60% des personnes interrogées prévoient un redressement, ou au moins une stabilisation, de l’économie (contre 45% au trimestre précédent) ; 79% se déclarent satisfaites de leur situation financière et 72% ne prévoient pas d’aggravation. « Grâce aux infirmations positives sur la situation économique, l’ambiance est de nouveau à l’optimisme ». La confiance dans la classe politique reste en revanche assez faible : si 68% de la population se déclarent satisfaits de la politique locale, 39% seulement expriment leur satisfaction sur la politique nationale, toutefois jugée plus intéressante. « Grâce aux différents accords passés entre la coalition et les partis d’opposition, la chute de la confiance a pu être stoppée : cela a ramené le calme et la confiance. Les électeurs attendent toutefois une vision d’avenir et non des conseils d’achat » [allusion au vœu formulé par le Premier ministre que les Néerlandais achètent des voitures]. Le regard des Néerlandais sur certaines catégories de population reste assez négatif. Les Marocains sont notés 3,8 sur 10 : « Les jeunes surtout sont fortement représentés dans les chiffres de la criminalité et cela est déterminant pour l’image de tout le groupe. L’attitude vis-à-vis des Polonais est ambiguë : ils sont considérés comme travailleurs, financièrement exploités, et simultanément comme responsables de la perte d’emplois pour les autochtones ». 2/3 de Néerlandais jugent l’immigration d’Europe de l’Est excessive.
http://www.telegraaf.nl/dft/22173733/__Nederlander_positiever_over_economie__.html
http://www.ad.nl/ad/nl/1012/Nederland/article/detail/3569303/2013/12/30/Nederlander-bang-voor-komst-Oost-Europeanen.dhtml

Chambres de commerce :

Le Financieele Dagblad note que les Chambres de Commerce vont jouer un rôle actif dans la prévention de la criminalité au sein des entreprises. Les salariés et le registre du commerce seront utilisés comme instruments pour contribuer notamment à la lutte contre la traite des êtres humains, l’abus des personnes morales et l’usurpation d’identité. Le Directeur du registre du commerce, Peter Jong, explique : « La fraude a pris une telle ampleur qu’elle affecte les entreprises sérieuses ». En 2011, la Chambre de Commerce d’ Arnhem a commencé à identifier, étape par étape, les possibilités pour les chambres de s’impliquer davantage. Henk de Reus d’Arnhem : « Jusqu’à ce moment, au niveau administratif, on pensait que la détection des irrégularités ne relevait pas de la compétence des chambres, mais nous avons réussi à obtenir un avis favorable du Ministère des Affaires Economiques, notre autorité de surveillance, et nous avons le soutien de la Deuxième Chambre ». Une modification de la loi sur le registre du commerce, prévue pour 2015, donnera un cadre légal au nouveau rôle des chambres.

A signaler :

- Le Volkskrant publie un entretien avec la sociologue roumaine Victoria Stoiciu sous le titre : « Ceux qui voulaient quitter la Roumanie l’ont déjà fait ». (VK 15).
- Dans son billet du samedi dans le Volkskrant, Martin Sommer rappelle la différence d’approche de l’enseignement de l’histoire en France et aux Pays-Bas. (VK33).

La France dans la presse néerlandaise :

- Le Telegraaf relève que la « taxe sur les millionnaires » vient d’être validée par le Conseil Constitutionnel.
- Le Telegraaf de samedi annonce la libéralisation du marché des lunettes, sur Internet.
- Le Volkskrant de samedi présente un point de situation sur les conflits en Afrique depuis l’intervention au Mali.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 30/12/2013

Haut de page